TAHITI MOOREA TIKEHAU - Août septembre 2022

TAHITI MOOREA TIKEHAU - Août septembre 2022

Posté par : Paul et Dom
03 Octobre 2022 à 00h
Dernière mise à jour 03 Octobre 2022 à 02h
951 vues
Flux-RSS

Chers amis,

Nous reprenons nos récits après une interruption de 3 mois cet été (ou cet hiver !).

Notre vidéo : https://youtu.be/nyil-A1FWHE

Nous nous retrouvons tous les deux à Papeete le 22 août, dans une ville qui a retrouvé tout son tonus touristique après les années Covid et qui nous paraît tout à coup bien bruyante ! Renseignements pris à droite à gauche, les activités touristiques sont au complet jusqu’à novembre (sorties catamarans à la journée, stages de plongée, etc). Tant mieux pour l’économie, tant pis pour le bruit, la pollution, les bouchons…

Nous restons quelques jours à la marina, le temps pour Dom de se poser et de retrouver ses marques, puis nous partons pour Moorea, l’île la plus proche de Tahiti, où nous avions découvert il y a deux ans les incroyables baies de Cook et de Opunohu. Cette fois, nous mouillons dans le lagon côté ouest à Haapiti, au calme et dans une eau très claire et peu profonde. Baignade, snorkeling et balades à terre, rangement du bateau (une fois par an, visiter les coffres, voir ce que l’on stocke, faire un peu de tri). Bref, reprise de notre joli rythme de vie. Et bien sûr apéros avec les bateaux voisins.

Ici, c’est la grande saison des baleines qui remontent vers le nord avec leurs petits, il y en a vraiment beaucoup, et nous en croisons une avec son petit dans la passe d’Haapiti, à 10 mètres de l’annexe : fantastique !

Le 6 septembre, nous repartons pour Taravao, où… il pleut… et où quelques travaux nous attendent ! Les questions techniques ne sont pas toutes résolues car notre dessal récemment réparé est à nouveau en panne : nous attendons une grosse membrane en provenance de France que nos amis Els et Jessy nous apportent le 8 septembre. La semaine se passe en courses et travaux, et en copieux repas de mahi-mahi (dorade coryphène pêchée au large de Tahiti).

En attendant nos batteries en provenance de Chine, nous choisissons une destination plutôt proche et facile d’accès (au portant à l’aller et au retour), et partons nous poser 12 jours à Tikehau, que nous aimons beaucoup pour ses différents mouillages et ses îlots. Els et Jess y sont les premiers jours, nous retrouvons les bulots et la chasse sous-marine (plutôt pauvre en cette période), les soirées apéro et le Pastis du dimanche midi (Jess est marseillais). Nous rencontrons des gens qui vivent à l’année sur les motu, et nous visitons le jardin d’Eden, 2 familles qui vivent depuis 30 ans de culture et d’élevage entièrement bio avec les ressources locales (100 % du cocotier est utilisé). 15 jours de mouillage en mouillage, de farniente, de baignades, pêche aux bulots, essais culinaires, bref, ici comme aux Marquises, le temps n’est pas de mise…

Enfin, par bon vent et bonnes vagues, nous voici de retour à Tahiti début octobre, plus tard que prévu, mais de toute façon les conditions pour descendre aux Australes (notre objectif de l’hiver) ne sont pas encore là. Donc reprise à Papeete de la vie de ponton et, finalement, 6 mois après la commande, récupération de nos batteries lithium ! On n’y croyait plus ! Avec ces nouvelles batteries, notre capacité en autonomie s’accroit, notamment en cas d’absence de soleil. Un plus pour le programme de l’an prochain.

La suite dans un mois !

De grosses bises à Antoine et Sophie qui rentrent en France, et au plaisir d’avoir de vos nouvelles !

Dom et Paul

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...