LE CANAL DE PANAMA ET LES ILES LAS PERLAS

LE CANAL DE PANAMA ET LES ILES LAS PERLAS

Posté par : Paul et Dom
07 Mars 2020 à 23h
2361 vues
Flux-RSS

Chers amis,

Notre vidéo ici : https://youtu.be/RSTX2d_Mt5Q

Le passage du canal de Panama représentait pour nous un moment-clé et mythique de notre voyage : passer de l’Atlantique dans le Pacifique, et découvrir le passage des écluses. Nous nous en réjouissions depuis longtemps et avions même invités nos quarantenaires à nous rejoindre pour cette grande occasion. Pourtant, ce fut un peu moins bien qu’imaginé (idéalisé !).

Deux heures avant le départ, Dom tombe dans la piscine sur le talon : douleur intense, impossible de poser le pied par terre… On envisage un instant de tout annuler… Puis à la demande de l’intéressée, on poursuit notre programme, tout en consultant par téléphone notre médecin Patrick qui pencherait pour un hématome plutôt qu’une fracture… Mais il faut attendre un peu pour savoir.

Nous partons donc avec un sérieux handicap, surtout pour Dom qui à partir de maintenant va rester assise ou se déplacer (le moins possible) sur un pied dans le bateau. Vous imaginez… Heureusement, nos deux coéquipiers sont là, donnent un coup de main, et sont tellement contents que ça met du baume au cœur !

LE CANAL. La totalité du parcours dure en tout environ 15 h sur 2 jours. Le premier jour, nous passons les écluses de Gatun pour accéder au lac, le soir nous mouillons sur le lac, le lendemain nous rejoignons les écluses descendant vers le Pacifique. Tout l’itinéraire doit se faire moteur allumé pour pouvoir parer rapidement à toute situation imprévue, y compris les heures d’attente. Et vous connaissez maintenant le goût prononcé de Paul pour le moteur !... A bord, nous accueillons 2 handliners pour les 2 jours, chargés des amarres entre les quais des écluses et le bateau, et chaque jour un advisor chargé de diriger la manœuvre, gérer les attentes et les passages.

Malheureusement pour nous, un des handliners est particulièrement pénible à vivre : un jeune « cacou » comme on dit dans le midi, qui se comporte un peu comme chez lui, et qui ne trouve pas la nourriture à son goût !  Sans rentrer dans les détails, cela nous vaut un mail très épicé de notre agent, avec menaces en tout genre, auquel nous répondrons plus tard, mais surtout cela nous pourrit un peu l’ambiance à bord.

Mais malgré tout ça, nous apprécions l’ambiance, les énormes portes des écluses, les immenses cargos qui ont pris place avec nous avec les petits trains latéraux qui gèrent leurs amarres, l’ambiance nocturne du premier soir, les grands cargos qui surgissent au détour d’un virage sur le lac…

LAS PERLAS. Nous poursuivons notre périple vers les îles de Las Perlas : mouillage, baignades, escapades à terre, Clothilde et Pierre sont ravis, et les 25° du Pacifique leur conviennent très bien (nous, il faut que l’on s’y habitue). Ces îles sont peuplées d’oiseaux marins, pélicans, canards, frégates.. qui ne cessent de passer à proximité du bateau, et c’est un festival qui nous émerveille.

MARINA VISTA MAR. Puis nous faisons route vers San Carlos pour quelques jours à la marina de Vista Mar. Avec d’abord le départ des enfants après une visite rapide du vieux Panama et du musée du canal (sans Dom bien sûr). Puis, après un point avec notre médecin, la nécessité d’aller faire un IRM de la cheville qui guérit moins vite que prévu. C’est plutôt compliqué, mais on va s’y atteler. Ensuite, et selon le diagnostic, ce seront les derniers préparatifs et petits entretiens, lessives, appro… pour prendre le large vers les Gambiers.

Nous vous enverrons un dernier message pour les dernières nouvelles juste avant de partir, dans 10 ou 15 jours.

D’ici là, bises et amitiés et tous, et merci de vos nouvelles !

Paul et Dom

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...