SAINT BARTH', mars 2019

SAINT BARTH', mars 2019

Posté par : Paul et Dom
02 Avril 2019 à 22h
580 vues
Flux-RSS

Chers amis,

Notre vidéo en ligne  :   https://youtu.be/g3blEegrOBk

Cette communication sera courte car elle ne vous parlera que de Saint-Barthélemy. Nous allons ensuite rester un long moment en Guadeloupe et nul doute que notre prochaine newsletter sera plus fournie !

Nous avons aimé Saint-Barth ! Contre toute attente car nous en avions une image d’île « aux milliardaires » hyper détaxée (ça c’est vrai !), et cela nous tentait assez peu. Nous nous y sommes arrêtés pour retrouver deux navigateurs au long cours rencontrés à Lagos l’été dernier (merci à Jean-Jacques et Chris de nous avoir donné rendez-vous ici !).

Nous avons été enchantés par la beauté de cette petite île, et si milliardaires il y a, nous n’avons rien vu de clinquant, seulement quelques petites villes et bourgs proprets et sympathiques, et partout dans l’île un habitat en harmonie avec le paysage. Peut-être des prix encore un peu plus élevés qu’ailleurs, et beaucoup de boutiques de grandes marques...

Il faut dire que Saint-Barth s’est rapidement reconstruite après Irma, l’argent aidant (mais il y a eu aussi beaucoup de solidarité après le cyclone). Elle donne une idée de ce qu’a pu être Saint-Martin avant… L’île reste en ce début de printemps très sèche, beaucoup d’arbres ont été décapités, certaines plages dévastées. On y a pas mal entendu parler de la crise du logement, car ici rien ne protège le locataire, et la demande est bien supérieure à l’offre. D’où pas mal de voiliers sans mâts proches d’épaves qui mouillent dans la baie de Gustavia et servent de logements aux travailleurs.

Côté Noa et côté technique, la pose du dessalinisateur ne s’est pas faite sans mal (plusieurs problèmes de pièces dus au fournisseur !), mais enfin, on a pu goûter notre première production d’eau douce au retour de Dom de Bretagne ! Et elle est bonne ! Nos billets d’avion sont pris pour notre retour en France cet été, et la place pour Noa dans un port à sec à Trinidad et Tobago aussi.

Demain nous partons pour la Guadeloupe et ses îles, nous nous en faisons une grande joie !

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles !

Paul et Dom

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...