ETAPE AUX CANARIES AVANT LA TRANSATLANTIQUE

ETAPE AUX CANARIES AVANT LA TRANSATLANTIQUE

Posté par : Paul et Dom
18 Novembre 2018 à 00h
Dernière mise à jour 18 Novembre 2018 à 13h
2372 vues
Flux-RSS

Nous avons quitté Rabat en même temps qu’une douzaine d’autres voiliers, bloqués comme nous, en attente de pouvoir franchir la barrière de vague qui ferme l’accès au port par gros temps. Ce fut un bon moment ! En arrivant en vue des Canaries, nous avons par hasard et par chance constaté que nous trainions quelque chose dans l’hélice du bateau, et il a fallu se mettre à la cape pour plonger et aller retirer… un bon paquet de filets de pêches. Si nous avions mis le moteur sans nous en apercevoir, nous aurions peut-être eu une panne. Petite vidéo à l’appui sur notre chaine Youtube. Les côtes marocaines sont réputées dangereuses pour ça, et nous avons d’ailleurs croisé à plusieurs reprises des barques de pêcheurs (plus que sommaires) qui filaient droit vers le large pour aller pêcher, à plus de 20 miles des côtes !

En quittant Rabat si tard, nous savions que nous ferions l’impasse sur les Canaries. Plusieurs voisins de ponton avaient eux pris le temps d’y passer un an, voire même deux, tellement il y a à voir, à faire, et qu’il y fait bon vivre. Avis donc à ceux qui sont concernés : c’est une étape à ne pas négliger.

Notre première escale fut courte mais ravissante sur la petite île de La Graciosa, où un seul mouillage est ouvert aux voiliers : la playa Francesca. Nous y avons retrouvé quelques navigateurs que nous avions déjà côtoyés à Rabat, et le peu que nous sommes restés sur l’île a été fait de dîners, cafés et apéros. La vie en mer est faite pas mal de ça, de rencontres spontanées, utiles (pour les bons tuyaux) et agréables, et nous nous en réjouissons. Beaucoup de gens en cette époque de l’année sont des gens qui vivent sur leur voilier, ça crée des sujets de conversation !

Nous avons choisi Tenerife pour notre dernière escale avant le grand départ, où la marina est vraiment bien, située en plein centre-ville, avec de bons sanitaires et une laverie. Cette (co)capitale des Canaries est austère et même laide dans ses quartiers bétonnés, industrielle, mais tout à fait charmante dans ses vieux quartiers, et très espagnole dans ses soirées. Les bistrots et restaurants rivalisent de décorations ingénieuses pour attirer les clients, et tout se passe en terrasse (même en novembre !). Beaucoup de sculptures urbaines un peu partout, et un immense chantier pour embellir la vieille ville et les quais. L’île en revanche, si vous êtes marcheur, est un paradis, et le point culminant des Canaries, le très beau Teide, culmine à 3 715 m. 

Paul est resté une semaine à bord pour préparer le bateau, tandis que Dom est partie une semaine à Toulon pour voir son fils.

Nous voici maintenant prêts pour la grande traversée. Départ prévu vendredi 23 novembre, plus ou moins un jour ou deux selon le vent. Il est temps d’en dire deux mots. Pour nous, il est clair que la Transatlantique ne relève pas d’une prouesse technique, dans la mesure où il est certainement plus difficile, par exemple, de traverser la Manche. Le challenge réside plus dans le fait de passer un mois à bord, sans voir ni terre ni âme qui vive ! Comment allons-nous vivre cette absolue nécessité de vivre l’instant présent, c’est ce que nous allons découvrir. Mais toute la navigation que nous avons faite depuis juillet nous a préparés à ça, et nous espérons vivre là une belle expérience physique et mentale ! En tout cas nous n’avons pas lésiné sur l’approvisionnement en bières, chips, olives, dattes, figues sèches, fromages, … et nous comptons beaucoup sur la pêche et les 20 bocaux préparés en juillet dernier chez Pierre pour nous offrir de bons petits plats : selon les conditions de navigations il n’est ni facile ni agréable de cuisiner, et on privilégie souvent un pique-nique.

Nous visons l’île de Saint-Martin pour notre arrivée aux Caraïbes, et comptons 27 jours de traversée (100 miles par jour). Nous vous donnerons des nouvelles à l’arrivée.

D’ici là :

  • Toutes nos vidéos sont en ligne, y compris l’étape canarienne, sur notre chaine Youtube,
  • Vous pouvez consulter notre position sur l’eau sur Konectis, mais attention, l’affichage n’est pas toujours très fiable et nos « pointages » seront irréguliers.

Bises et amitiés à toutes et à tous !

Paul et Dom

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...