ETAPE TECHNIQUE A LAGOS (Portugal)
Chers amis,
Bien des changements depuis notre dernier message début août. Nous étions en route pour la Bretagne et nous avons dû interrompre notre navigation, tant les conditions étaient difficiles (surtout pour Dom). Forte mer et vent du nord à « remonter », tandis que plusieurs problèmes techniques apparaissaient, notamment une fuite du hublot de notre cabine et la panne du groupe électrogène.
Nous nous sommes donc abrités à Sinès, au sud de Lisbonne, et avons décidé (les conditions de navigation restant les mêmes pour les 15 jours suivant), d’abandonner notre voyage vers le « nord » et de rester dans le sud pour réparer. Nous avons trouvé un port à sec à Lagos, au sud du Portugal, où nous avons sorti Noa le 16 août. Depuis, Paul s’est attaqué à la liste des réparations et révisions à faire. Le groupe électrogène est mort (valeur d’achat 10 000 € !) et après une semaine à batailler pour le sortir de son emplacement, nous avons choisi de le remplacer par un groupe non marin plus petit et plus maniable (valeur 1 000 €), actuellement en commande. Les fuites d’eau ont été réparées, la révision du moteur, du guindeau et du propulseur d’étrave aussi, et plein de petits détails comme des portes intérieures de placards qui s’ouvraient quand on gitait trop ! Nous en avons probablement encore pour 15 jours, et maintenant que la chaleur est un peu plus douce et les touristes un peu moins nombreux, nous pouvons dire que nous ne sommes pas trop mal lotis ici.
Il n’y a rien de fondamentalement anormal à cette liste de réparations, car un bateau doit être entretenu et révisé régulièrement, d’autant que les incidents et les pannes sont fréquents (tous les marins vous le diront !). Or Noa n’a pas certes pas navigué pendant 15 ans (ou si peu !) mais surtout n’a pas été entretenu plus que le minimum. Il nous incombait donc de le faire, et en juillet nous étions tellement pressés de partir que nous avons mis la liste de côté ! Espérons que cette sortie d’eau sera la dernière avant un bon moment…
Pour sortir un peu la tête du moteur (celle de Paul surtout !), nous avons fait une escapade de 3 jours à Porto le week-end dernier et ferons de même le week-end prochain à Lisboa.
Du coup, si nous reprenons la mer mi-septembre, nous nous dirigerons bien sûr vers le sud en vue de la transatlantique, mais il semble inutile pour l’instant de donner des précisions, car comme vous le voyez, « ce n’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme », et Noa ira donc où elle veut !
Un petit résumé de notre vie à bord en vidéo, en copiant ce ce lien dans votre navigateur : https://www.youtube.com/watch?v=g9hS4wP3Q0M&t=256s
Bises à tous, et merci de vos nouvelles !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .