Escale de 6 jours à Mindelo :

Posté par : Michel
22 Décembre 2014 à 01h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 10h

Excellent accueil de la marina les 2 marins nous ont efficacement aidés pour la manœuvre d’appontage cul au ponton sur pendille par plus de 20 nœuds de vent par l’arrière.

Cap-Vert, San Vicente, Mindelo

Les formalités à l’immigration comme à la police sont un peu longues, mais des fonctionnaires parlant français nous aident gentiment.

La ville de Mindelo n'a rien de ce que je connais, les guides disent qu'on est déjà aux Caraïbes.

La population est entièrement métissée, avec une unité de couleur chocolat au lait. Les gens ont l'aire aimables et gentils mais beaucoup de quémandeurs et vendeurs de toutes sortes dont il est difficile de s'extraire. P2303 La population semble assez pauvre et la ville ne respire pas la richesse. La vie est beaucoup plus chère qu'aux Canaries.

Cap-Vert, San Vicente, Mindelo

Mais il s'en dégage un charme fou de cette multitude de petites échoppes, de tous ces marchés colorés quelques beaux bâtiments de l'époque coloniale Portugaise.

Ce qui est frappant c'est que l'on y parle Français presque partout.

La marina est, elle aussi différente de tout ce que j'ai vu : très remuante, peut-être pire qu'au mouillage, il est difficile de marcher sur les pontons tant ça bouge. Tous les bateaux sont habités et leurs habitants mènent une activité trépidante avec beaucoup d'enfants.

Cap-Vert, San Vicente, Mindelo

Comme dans certains ports des Canaries les pavillons français sont dominants. Toute cette effervescence a comme centre le bar presque tout aussi remuant que les pontons :

c'est là que les différentes ethnies se regroupent autour de punchs, grogs, même bières pour certaines. C'est presque aussi haut en couleur que dans la ville. Ce qui est vraiment spécial dans cette marina c'est l' escale de bateaux en route pour les Caraïbes probablement beaucoup de tour-du-mondistes.

J'y ai retrouvé avec grand plaisir mes amis Daniel et Éliane rencontrés cet automne à Arecife et que nous reverrons aux Antilles certainement.

Cap-Vert, San Vicente, Mindelo

Balade de 1/2 journée en louant les services d'un chauffeur pour faire le tour de l'île de San Vincente ; c'est époustouflant de beauté sauvage et aride.

La vue à 380° depuis Monte Verde dominant l'île à 774m.

Nous nous baignons dans une lagune à Baia des Gatas, l'eau est vraiment chaude mais peu profonde.

Cap-Vert, San Vicente, Mindelo

Après avoir longé la Baia do Norte et ses surfeurs, visite du petit village de pécheurs de Calhau

où il y a encore des barques de pèche à voile, nous retournons à Mindelo par la route centrale à travers quelques vallées fertiles parfois luxuriantes et une succession de vrais oasis bien cultivés.

Pour son départ et nous remercier Jean Claude nous invite dans un très bon restaurant

Cap-Vert, San Vicente, Mindelo

« Org. Grills » une salle à l'étage avec vue sur la baie, pleine de charme un peu style colonial avec orchestre et chanteurs Cap-verdien on se goinfre de langoustes succulentes. Le spectacle des chanteurs et de l'orchestre vraiment typiques, puis la salle devient une salle de bal où les cap-verdiens et cap-verdiennes viennent danser le samedi soir. On reste assez longtemps à écouter et regarder les danseurs, à tel point que le bar de la marina est fermé en rentrant à bord.

Le nouvel équipage nous a rejoint et nous arrosons ça dans un bon restaurant avant la traversée de l'atlantique.