Le pavillon de STW flotte sur les marinas labellisées

Posté par : Team Blogs
29 Mai 2013 à 17h
Dernière mise à jour 31 Octobre 2014 à 18h

Chers amis navigatrices et navigateurs,

Trois années après son lancement le processus de labellisation des marinas lancé par la commission commence à porter ses fruits. Le radio-ponton entre marinas fonctionne désormais. Les marinas nous sollicitent maintenant directement. Certaines d’entre elles ont vu s’accroître de manière très sensible leur nombre de visiteurs grâce à STW.

Comment est attribué le label STW ?

Avant même d’engager la discussion sur les conditions d’accueil de nos adhérents, le premier réflexe est d’aller voir la note de la marina dans la base de données. Une marina (ou port de plaisance) triple A sur de nombreuses évaluations qui de plus dispose de bons équipements, constitue un abri sûr et se situe dans un environnement de croisière agréable a toutes les chances de porter notre label. Les avis éclairés des membres de notre communauté qui connaissent bien les lieux nous aident à boucler le dossier.

Quel est le sens du label STW ?

Nous n’avons pas les moyens comme les grandes associations anglo-saxonnes d’aller chasser la « petite remise » dans tous les ports de plaisance du monde. Cet avantage est d’ailleurs bien souvent artificiel parce qu’il est « repris » par des tarifs généralement élevés. De plus les marinas que nous sélectionnons ont déjà par définition un bon rapport qualité/prix, c’est le sens de la note AAA.

Ce que nous souhaitons c’est entretenir des relations durables, de confiance avec « nos » marinas. Nous voulons que nos membres s’y sentent « chez eux ». Nous leur demandons que les services soient adaptés à nos besoins, c’est à dire au grand voyage. C’est le cas par exemple des forfaits globaux de prestations pour l’hivernage que certaines proposent.
Nous sommes fiers d’avoir pu ainsi labelliser la marina Vento di Venizia au débouché du grand canal de Venise, la Doura marina face à la ville de Porto, la marina Parque de Naçoes  à Lisbonne.

D’autres, dans des lieux moins prestigieux, nous réservent un accueil tout aussi chaleureux.

Comment reconnaître une marina « Label STW » ?Label Marina - STICKER 2013.jpg

Chaque année, les marinas reçoivent le sticker de l’association et le pavillon. Ils sont la marque de la confiance des navigateurs et non de celles de pseudo certificateurs facturant leur label à grands frais. Les membres de STW qui souhaitent bénéficier des avantages qu’elles proposent peuvent directement imprimer leur justificatif d’adhésion à partir du site.

N’oublions jamais que même en grand voyage, le temps passé au port est plus long que celui que l’on passe en mer.

Bon vent, bonne mer, bon port.

_ _

Francis GINIAUX
Pour la commission marinas et mouillages

__________________________________

Liste des marinas labellisées Sail The World

Mai 2013

1.    BRESIL – CABEDELO - Jacaré Yacht Village

2.    BRESIL – SALVADOR de BAHIA – Pier Salvador Marina

3.    ESPAGNE – La COROGNE – Marina Coruna

4.    FRANCE – ROCHEFORT - Port de plaisance de Rochefort (accord non finalisé)

5.    GRECE – Ile de LEROS - Leros marina evros Sa

14.  TURQUIE - ALTINKUM – D- Marin Didim Marina

__________________________________________

Retrouvez un descriptif de la Marina Vento di Venisia ici :
par Diederik Bangert,  Responsable relations publiques et presse, Polo Nautico Vento di Venezia
- membre cotisant STW -

image002.jpg                        vogalonga.jpg

Vogalonga (course mytique)

Chantier de la Vento di Venicia

Bonjour, Pour aller aux Canaries (pour participer à l'ARC 2013), j'ai suivi la route des marinas stw et j'en suis très content. Des mentions spéciales pour la marina Douro et pour Parque da Naçoes pour leur gentillesse en plus de la disponibilité et de la compétence (attention à l'envasement pour Parque da Naçoes cependant). Dans la marina Rubicon à Lanzarote la capitainerie m'a indiqué souhaiter obtenir le label STW. Pour moi elle vaut un triple A et en plus la plage est agréable(!). Elle me semble plus simple d'accès quand on vient de Madère que Puerto Calero.Comme dans beaucoup d'autres ports, il y a des réductions pour les longs séjours.