Puerto Montt-Iquique, via Chiloé. Sensations marines...
Nous partîmes donc le samedi 24/01 au matin de Puerto Montt après avoir laissé nos amis de pontons et fait le plein de gas-oil à la marina d'à côté (Oxxean, la troisième donc...).
La halte « puertomonttienne », en 2 marinas, a duré presque 15 jours et a été l'occase de belles rencontres entre marins voyageurs de tous pays, prêts à tourner leurs étraves pour des destinations lointaines, qui au nord (Panama, Canada), qui au sud (là vous savez d'où je veux parler), qui à l'ouest (Tahiti via Marquises et/où Gambiers..., NZ...)
On retiendra les noms de SAGITTA II (NZ, Simon, Oli & Alex, le frenchie de Calédonie, toujours sourire), BEL AMI (les sensibles Marie & Éric, avec son ambitieux projet), TROUBADOUR (Swan 47 de Anne & Gilles, un malouin pure souche...) et NAÏLA le Chatam alu d'Alain Kalita avé sa compagne Corinne. Avec ces derniers le courant est passé fort de suite. J'avais lu son premier book « je suis né 2 fois » (on a fêté les 20 ans de l'évènement à leur bord), il vient d'en sortir un autre « elle rêve avec moi », lisez-le, ça devrait vous plaire si vous pensez qu'on peut faire ses propres choix à un moment de sa vie !
Bon allez la nav. Arrivés le samedi soir à Port Hueihue, on a trouvé tout au fond de la baie la clôture immergée et le cata au sec de Jean-Yves (voir post précédent), mais pas âme qui vive. Tant pis, endroit magnifique, on a profité de l'harmonie régnante, sereine... De toute façon, on ne pouvait faire en une seule fois la sortie vers le large (fort courant de marée/Canal Chacao). Le dimanche matin -entre dos luces- partis très tôt dans les bancs de brume pour profiter de la marée descendante (plus de 5 nds de courant au plus étroit entre Chiloé et le continent au nord). A 12h on était au large et pendant une dizaine de jours on a alterné : génois tangoné en permanence plus le jour le gennaker (la voile rouge & bleue) à bâbord au début -pour s'écarter de la côte- puis à tribord vers la fin (opération inverse). En fin d'aprem on le rangeait car le vent thermique montait doucement mais sûrement pour dépasser les 20 nds et rendre problématique l'enroulement dudit gennaker...
Pendant cette remontée de 41°S à 20°S, diminution du jour, de la force du vent, et augmentation de la température... Le mercredi, le jour avant notre arrivée, fut une belle journée pêche sportive : 7 fois les mahi-mahi ont mordu ! 2 fois ils ont tout emporté. Une fois j'en ai ramené un au cul du bateau (coryphéne de 5-7kg, 80cm long) mais erreur l'haveneau n'était pas prêt, j'ai voulu le hisser, plop, décroché... 2 fois l'engin faisait plus d'1m de long donc la ligne de 50kg de résistance aurait eu de toute façon du mal...
Sinon l'équipier exemplaire, fantasque certes, surtout en dessous de 10nds de vent apparent mais on aime les gens de caractère, c'est Archibalad, le régulateur d'allure, qui rend docile la barre de SOUIMANGA, sans bruit, sans énergie électrique... Quelques réglages de maillons de chaîne sur l'ergot de barre ou des crans à reprendre (6° par à-coup sur les « rênes ») et hop tu peux reprendre ta lecture ou ton sudoku, ton mots-croisés, ton matelottage ou ta rêverie...
Arrivés le jeudi 05 février à 7h du mat' (lever du jour) après une nuit au ralenti (des caillasses plein le port et des pêchous partout dans 2m d'eau on avait lu... bien nous en a pris) après avoir aperçu les lumières de la ville dès ma prise de quart vers 21h (on était à 30 milles env...)
Voilà une nav bien décrite, j'espère !
Abrazos
Bruno
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