Bahia Aguirre, Tierra del Fuego Latitude S 54° 55'
![Afficher les détails du flux RSS de ce blog Flux-RSS](../../../../../misc/feed.png)
Le grand saut s'est bien passé. Parti samedi aprem de Puerto Deseado, début de descente sans histoire. Mardi 11 Novembre, ça se corse un peu, nous traversons Nord-Sud le Détroit de Magellan et ça envoie costaud, 30 à 40 noeuds, heureusement travers puis bon plein. Troisième ris et foc de brise arisé pour finir... Mercredi nous longeons la côte E de la Terre de Feu, mer formée arrière... Avec des gribs moyens nous décidons de passer le détroit de Lemaire de nuit car le vent tombé en soirée est prévu NW, forcissant (hé hé ça montera encore à 30 nds en plein détroit), swell en baisse et bien sûr marée descendante, sans longer la côte ni s'arrêter à Baya Thétis (NW8 annoncé et la nuit, ça refroidit...), ça passe comme une fleur. La suite est bien moins glorieuse. A trois heure du mat' le jeudi, c'est plié, mais l'arrivée à Bahia Aguirre (Punta Pique Lat S 54° 55' et W 65° 58') ne sera qu'à... 21h15 !
18h de route pour faire 30 milles c'est catastrophique mais 2 à 3 noeuds de courant contre au SE de la "Terre"et vent in the nose avec de la mer, c'est beaucoup pour un dériveur intégral. Serons sauvés par l'appui judicieux au moteur qui nous permet de nous extirper en après-midi mais sinon on pensait déjà à un mouillage dans l'Ile des États . J'aurais aimé mais la semaine d'W à suivre nous aurait définitivement terré... en l'... Etats !
Bloqués 2 jours et demi -vent, grosse grêle, neige, heureusement le chauffage Reflex (au gazole) que nous utilisons pour la 1ère fois assure, il fait moins de 4°C dehors...- nous partons finalement le dimanche matin pour Puerto-Williams en faisant confiance à nos observations extérieures et barométriques plutôt qu'aux gribs très décalés ce jour-là. Le soir entre l'île Nueva et l'île Picton on se fait cueillir à froid par un NW 35-40 nds (annoncé NAVTEX, pas par les gribs) qui dure 5h non-stop puis s'affaiblit lentement jusqu'à ce que la pétole s'installe vers 2h du mat'. Le reste c'est du bonheur avec un courant contre faiblissant et mer devenant un lac quand elle se transforme doucement en Canal du Beagle... Voir "post" suivant.
En seguida
Bruno
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
18 Novembre 2014 - 12:00am
Courage et profitez du pays !
Anonyme (non vérifié)
19 Novembre 2014 - 12:00am
hOLA MON GRAND MERCI POUR CE