Fin de séjour à Porto
Je pense que nous commencions à saturer du bruit de la fête foraine, mais nous voulions, quand même, assister au feu d'artifice du samedi soir et à la procession du dimanche de la fête de san Pedro, le patron des pêcheurs.
Le feu d'artifice tiré à minuit locale (c'est à dire 1h du matin, heure française) depuis des barges mouillées dans le cours du Douro est un must. Pendant plus de 30 minutes, la foule, très nombreuse, s'est extasiée, a applaudi...On nous a raconté que ce n'est pas la mairie qui paye la facture mais que ce sont les habitants qui l'offrent pour fêter dignement san Pedro.
Et le dimanche, c'est le summum...
D'abord c'est la grand messe (avec des enfants de choeur "filles") dite en plein air et diffusée sur tous les haut parleurs d'Afurada de Vila Nova. A partir de 16h, défilé de toutes les statues des saints et saintes de tout le paradis, fleuries de fleurs naturelles et portées par des petits groupes de filles et/ou garçons portant le même tee-shirt floqué du nom de leur saint patron.
Le défilé est précédé de deux hommes à cheval !, puis vient ensuite la fanfare très martiale des "bombeiros", toutes les statues (une trentaine) suivent et la procession est clôturée par le curé (protégé du soleil sous un dais doré) devant lequel s'agenouillent la plupart des spectateurs.
Et ce n'est pas fini... Les statues sont présentées face au Douro pendant qu'on envoie encore un feu d'artifice... en plein jour.
Bon, nous, on va rentrer se reposer car demain, nous souhaitons aller à Figueira de Foz et il y a une bonne soixantaine de milles à parcourir.
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Fanf et Loulou
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
9 Juillet 2013 - 12:00am
ah super cette belle et