JULINE DE MYKONOS A ATHENES
JULINE de MYKONOS à ATHENES
Le tracé est visible sur le fichier suivant: MITILINI MIKONOS.jpg
Jeudi 8 Aout 2013 Nous voilà reparti pour une journée de navigation jusqu’à l’ile de MYKONOS, le meltem est de force 6, mais l’ile d’IKARIA nous protégé des vagues, après le passage de cette ile, la mer est très agitée et nous chahute jusqu’à la protection de l’ile de MYKONOS. Nous décidons de nous arrêter à l’est de MYKONOS. Nous mouillons à KALAFATI pour une bonne sieste, le mouillage est bruyant à cause de l’hôtel qui nous fait face et des activités nautiques.
Nous repartons et mouillons à ORNOS BAY afin de passer une nuit tranquille. Une tortue nous rend visite, elle est magnifique.
Vendredi 9 Aout La météo annonce un coup de vent, nous repartons pour le port de MIKONOS dès 8h, peu de miles à faire mais une mer déchainée, vagues de 2 mètres avec des rafales de vent de 40 Nœuds, à 10h nous voici arrivés dans le port. Le meltem est très fort et le terre-plein en sable nous salit abondamment le bateau (Une place sur les pontons en retrait du terre-plein est préférable).
Après une bonne sieste, nous visitons la ville de MIKINOS.
PEDRO LA MASCOTTE DE MIKONOS
LA PETITE VENISE
Samedi 10 Aout 2013 Nous prenons une navette pour nous rendre sur l’ile de DELOS, site archéologique.
Les premiers habitants de l’ile de DELOS seraient les CARIENS venant de l’Asie mineure (3000 ans avant J-C), cette île est le centre géographique des iles CYCLADES, et d’importants temples sont érigés en l’honneur d’ARTEMIS et APOLLON.
Vers 540 Av J-C, le tyran Pisistrate d'Athènes ordonne la « purification » de l'île sacrée en déplaçant sur l'île voisine de RHENEE les sépultures, les personnes âgées infirmes et les malades. Pendant la guerre du Péloponnèse, une épidémie se déclare sur Athènes, qu'on attribue à la colère d'Apollon. Athènes décide à nouveau, en 426 avant J-C, une purification de l'île de Délos en éloignant sur l'île voisine les tombeaux, les personnes prêtes à mourir et les femmes enceintes, puisque dans l'esprit de cette purification, il était interdit de mourir et naître sur l'île de Délos.
L’ile de DELOS avec 30 000 habitants est un port très important, le commerce est prépondérant .Les échanges portent sur les céréales, l'huile, le vin, le bois et les esclaves.
Le déclin commence en 88 avant notre ère, le roi Mithridate, en guerre contre Rome, fait une incursion éclair sur Délos, décime la population et détruit tout sur son passage. Au XVe siècle, un archéologue foule le sol de l’ile mais c’est en 1872 que, les membres de École française d'Athènes, en liaison avec le gouvernement grec, réalisent des fouilles et sauvegardent les trésors culturels de l'île, exposés in situ et dans le musée.
PLACE AGORA
LA MER EST TOUJOURS AUSSI AGITÉE
Dimanche 11 Août 2013 Journée tranquille au port avec un meltem toujours aussi fort. Baignade, lessive et repos. Nous retournons au restaurant italien MOLARAKI à deux pas du bateau en retrait de la route bruyante. Très bon rapport qualité prix.la ville de MIKONOS est très chère avec énormément de touristes.
Restaurant MOLARAKI et sa spécialité de plateau de la mer
Lundi 12 Août2013 Départ très tôt, le meltem s’est affaiblit et nous souhaitons bénéficier d’une navigation plus agréable. Nous mouillons dans la baie de VARIS sur l’île de SIROS pour le repas du midi et une petite sieste.
Nous repartons pour la MARINA DE FINIKAS sur l’île de SIROS.
PETIT PORT DE FINIKAS
LA BAIE DE FINIKAS EST TRÈS AGRÉABLE POUR LE MOUILLAGE
Mardi 13 Août 2013Après une bonne nuit et une douche, nous repartons pour le continent, le cap SOUNION est notre destination du jour. Les vagues de 2 mètres au niveau de KITHNOS arrose abondamment le capitaine à la barre. Mouillage dans la baie KAVIA pour le repas du midi sur l’ile de KEA. Nous repartons et passons devant l’ile de MAKRONISI. Mouillage dans la baie de SOUNION, nous mettons l’ancre face à la chapelle, dans le sable.
Les enfants visitent le temple de POSEIDON que nous avions contemplé lors de notre premier passage le 2 juillet.
Mercredi 14 Aout 2013 Nous voici arrivé à ATHENES au port de FALIRO à la MARINA ATHENS MEGA YATCH MOORING.
Les enfants partent en ville en fin de journée.
Jeudi 15 Aout 2013 Nous abandonnons le bateau pour une journée de visite dans ATHENES.
DÉTAIL DU FRONTON DE L'ACROPOLE
AGORA ET SON MUSEE
VENDEUR DE TICKETS DE LA LOTERIE
TRES BON RESTAURANT OU LES KEBABS SE PARTAGENT
RELÈVE DE LA GARDE DES EFZONES PLACE SYNTAGMA
JARDIN BOTANIQUE
PORTE D'HADRIEN
Vendredi 16 Aout 2013 Les enfants repartent pour Paris. Nous consacrons la journée au bateau, nettoyage du pont et des équipements abondamment salées depuis plusieurs jours.
Samedi 17 Aout 2013 Lessive et rangement de l’intérieur du bateau. En fin de journée, nous partons pour nous promener dans le quartier de PLAKA. Un restaurant familiale nous attire "SCHOLATHIO", des français occupent plusieurs tables, nous sympathisons avec une table voisine (des Asniérois). Bonne soirée dans ce restaurant familial , des plus traditionnel, créé en 1935, le serveur propose une grand plateau de 18 spécialités grecques et vous choisissez celles qui vous plaisent dans une formule à 14€ par personne.
RESTAURANT FAMILIAL
EGLISE BYZANTINE
LA TOUR DES VENTS EGALEMENT APPELÉE "HORLOGE D'ANDRONICOS"
Dimanche 18 Aout 2013 Démontage de l’enrouleur de trinquette qui nous a lâché. Nous attendons la livraison d’un enrouleur neuf et dès le remplacement, nous reprendrons la mer pour le sud.
UN DES EQUIPEMENTS OLYMPIQUES A COTE DU PORT FALIRO
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .