JULINE DE LESBOS (MITILINI) A MIKONOS
JULINE de MITILINI (LESBOS) à MIKONOS
MITILINI-MIKONOS.kmz fichier à consulter de notre parcour en détail.
Mercredi 31 Juillet 2013
A cinq personnes, il nous faut faire des courses plus importantes que d’habitude.
Journée ravitaillement et le soir restaurant conseillé par Anastasia, La taverne ANTONIS, il faut une voiture pour si rendre, le restaurant est sur les hauteurs de MITILINI. Se garer devant les poubelles et terminer à pied. !!!
Superbe adresse, vue imprenable, accueil formidable et un grand bravo au cuistot, un délice.
LE RESTAURANT ANTONIS sous la fleche rouge
Jeudi 1er Aout 2013
Cap sur le golfe de YERAS au sud de l’ile de LESBOS afin de trouver la tranquillité d’un mouillage, le Meltem est de force 5. Nous mouillons face à l’église dans la baie de KALOYEROU. Le vent souffle toute la nuit ave rafales. Petite navigation pour mettre l’équipage en condition. Baignade et premières photos sous-marine.
Vendredi 2 Aout 2013
Départ pour l’ile d’OINOUSSA, le meltem nous oblige à prendre 2 ris dans la GV, mais la mer est calme. Le vent se renforce en fin de trajet, et nous décidons de mouiller à l’Ouest de la ville de MANDRAKI. Baignade puis nous nous rendons dans la ville. Nuit bien tranquille.
Samedi 3 Aout 2013
Baignade du matin et départ pour l’ile de KHIOS. Arrêt du midi au port pour faire des courses et nous repartons pour EMBORION, une petite crique au sud de l’ile.
LES MOULINS DE KHIOS
Mouillage à quelques mètres du quai. Mouillage petit et pas évident à cause des corps-morts.
Baignade dans une mer très limpide
Dimanche 4 Aout 2013
Cap sur l’ile de SAMOS, deux dauphins viennent jouer avec JULINE. Nous mouillons dans une petite crique avant MARATHAKAMBOS, Baignade et d’un coup le Meltem se réveille et nous chasse de notre mouillage.
Nous repartons pour le port de MARATHAKAMBOS, et nous mouillons à l’Est du port qui est cours de dévasement. Le vent est fort et ne se couchera pas.
Lundi 5 Aout 2013
Cap sur PITHAGORION, au Sud Est de l’ile de SAMOS. Le port de PITHAGORION est plein, donc il nous reste la marina. Celle-ci est un peu à l’écart de la ville, mais un sentier en bordure du rivage permet de nous y rendre.
LA MARINA
Accueil bien agréable, aide à la manœuvre et toutes les réponses nous sont expliquées avant même de poser les questions. Wifi un peu faible (idem dans les autres marinas faites) mais par contre machines à laver et un séchoir à notre disposition. Un pressing est également au sein de la marina, boutique, restaurant. Location d’une voiture et nous voilà partis pour la visiter de l’ile de SAMOS.
LE VIEUX PORT DE PITHAGARION
VUE PANORAMIQUE DE VATHI
CENTRE VILLE DE VATHI
ARRET A MITILINII petite ville dans les montagnes, très typique et calme.
A PITHAGORION, Le soir, un feu d’artifice clôt une journée de commémoration importante, la libération de l’ile des griffes de la Turquie.
Mardi 6 Aout 2013
Visite du château de Lycourgos, qui se trouve à coté de l’église orthodoxe où une cérémonie commémorative se déroule avec l’armée et la fanfare militaire et des danses costumées.
EGLISE SUR LES HAUTEURS DE VATHI
EGLISE DE KOKARI avec un musée au premier étage. Musée des traditions avec mobilier du début du 20e siècle. Félicitations aux organisateurs. Visite de la ville de KOKARI.
Repas à VOURLIOTES, conseillé par le loueur de voiture « JOHN », deuxième restaurant à l’entrée de la ville, dans un angle de rue, la cuisine faite par la patronne est un très bon rapport qualité, prix.
Nous continuons notre ascension jusqu’au Monastère du village, pas visitable pour l’instant c’est l’heure de la sieste.
Nous visitons tout de même la petite chapelle attenante au monastère.
A POTAMI, nous nous promenons dans les sous-bois pour atteindre une cascade et passons devant une chapelle très ancienne qui fut successivement catholique et orthodoxe « METAMORFOSIS SOTIROS ».
Nous retournons sur la cote Nord de l’ile de SAMOS pour visiter le site archéologique d'HERAION. Attention les horaires d'ouverture 9h à 16h. Fermé le lundi et les vacances ?
Puis le monastère "PANAGIA VRONTIANI" sur les hauteurs de PITHAGORION et le souterrain EFPALINIO.
Dans le monastère, une grotte importante abrite une chapelle, fraicheur assurée toute l'année.
TUNNEL EFPALINIO
Après cette visite de l’ile de SAMOS, nous nous dirigeons sur MIKONOS. Vous pourrez suivre la suite du voyage dans quelques jours.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
16 Août 2013 - 12:00am
Bonjour de Salou en Espagne