JULINE DE LIMNI A PATITIRI
JULINE DE LIMNI A PATITIRI
Dimanche 7 Juillet 2013 Départ avec 25 nœuds de vent. Nous mouillons en face de la plage de LOUTRA ADHIPSOU.
Baignade et nous allons profiter des eaux sulfureuses chaudes qui se jettent dans la mer.
Passage dans le chenal de LIKHADES, beaucoup de remous, du courant et pas trop de vent, mais la pointe de LITHADA est étonnante.
VUE VERS LE NORD
VUE VERS LE SUD
Nous arrivons dans la région de THESSALIE et mouillons dans la baie de VATHIKELON. Superbe baie, très tranquille, un lac.
Lundi 8 Juillet 2013 Le vent nous a quitté et nous parcourons les 30 miles qui nous séparent de la baie de VOLOS au moteur. Mouillage sur le grand quai à la grecque. Le soir, le quai est prisé par les promeneurs et les jeunes. Nous louons une voiture pour visiter les Météores demain.
Mardi 9 juillet 2013 Départ à la fraiche à 7h pour KALAMBAKA puis KASTRAKI. Autoroute et départementale pour enfin apercevoir les pics. Le phénomène géologique est du à des dépôts alluvionnaires et à l’action de puissantes forces tectoniques, du ruissellement des eaux et du vent qui ont façonné le paysage actuel.
ANAPAFSAS (se reposer), le premier monastère que l’on rencontre après le ROCHER DOUPIANI. Monastère du XIV siècle, bâtisse tout en hauteur sur un pic étroit en l’honneur de SAINT NICOLAS, fresque de l’école iconographique crétoise.
ROCHER DOUPIANI
VUE DU MONATERE SAINT NICOLAS
MONASTERE ROUSSANOU, petit monastère sur un piton vertical de 609 m, du nom du rocher, construit vers 1528, avec une nef en forme de croix, est en parfait état de conservation.
MONASTERE VARLAAM, a été habité pour la première fois au milieu du XIV siècle par l’Ascète VARLAAM dont le nom a été donné au monastère, alors que les vrais fondateurs sont deux frères, fils d’une noble famille de l’ile d’IOANNINA.
CUVE DE 13000 Litres
MONASTERE GRAND METEORE appelé aussi TRANSFIGURATION, construit sur une vaste plate-forme d’un imposant rocher à 606 m au dessus du niveau de la mer est l’un des plus importants et des plus vieux monastères météorites. Construit vers le milieu du XIV siècle par le bienheureux ATHANASE LE METEORITE, saint homme ascétique fondateur du monachisme météorite.
MONASTERE AG TRIADA (SAINTE TRINITE), construit en 1438 sur un piton rocheux, difficile d’accès (marches taillées dans le roc puis les échelles ou le traditionnel filet de corde) et maintenant pourvu d’un sentier.
MONASTERE SAINT STEPHANE ETIENNE, on y accède facilement par un pont moderne en pierre qui a remplacé le vieux pont-levis en bois. L’église abrite les reliques de SAINT STEPHANE Etienne martyr ainsi que la tête de saint CHARALAMBE.
Tous les monastères ont subit de gros dégâts au cours de la seconde Guerre Mondiale, et l’état grecque met un point d’honneur à la parfaite restauration.
Nous avons fini notre périple en rejoignant le port de PLATAMONAS, superbe château et beau petit port.
Nous repartons pour le bateau en passant par les chemins des écoliers. 430 KMS parcourus ce jour.
CHATEAU DE PLATAMONAS
NOUS AVONS TROUVE LA MAISON DU FACTEUR CHEVAL GREC
Gros orage vers 1h du matin, la pluie rince le bateau pendant 2 heures.
Mercredi 10 Juillet 2013 Traversée de la baie de VOLOS au moteur et nous mouillons à PLATANIA, temps nuageux mais pas de pluie.
EXTRACTION DU MARBRE
PORT DE PLATANIA
MAISON TRADITIONELLE
Jeudi 11 Juillet 2013 La houle précipite notre départ, les mats des bateaux se touchent. Aujourd’hui, le Meltem est de retour. Mouillage à l’Ouest de l’ile TSOUNGRIA pour le repas.
Le Meltem s’est calmé, nous repartons pour l’ile de SKOPELOS. Mouillage dans la baie de PANORMOU. L’ancre n’a pas accroché, nous recommençons la manœuvre et mettons deux bouts à terre. Le sol de la baie est fait de cailloux et l’ancre ne s’enfonce pas. Heureusement pas de vent, un lac et un mouillage très tranquille, sauvage avec de l’eau limpide et chaude. Quoi de mieux pour finir la journée.
Vendredi 12 Juillet Cap sur PATITIRI sur l’ile d’ALONNISOS pour faire le plein de GAZOLE. Belle matinée de navigation avec un vent qui se cache à chaque passage d’ile.
PORT DE PATITIRI AVEC JULINE A L'EXTREME DROITE
Rencontre d’un sympathique équipage bruxellois (bateau J 122).
Le plein de gazole est fait, nous allons pouvoir continuer vers les SPORADES DE L’EST. A suivre …
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
22 Juillet 2013 - 12:00am
Toujours aussi passionnant et