Derniers préparatifs et Départ...

Derniers préparatifs et Départ...

Posté par : Hisse et
05 Août 2018 à 17h
Dernière mise à jour 19 Août 2018 à 17h
2142 vues
Flux-RSS

Dimanche 29 juillet : après le coup de vent du jour et l’amélioration des conditions météo qui suivent, fr. Abel et Pascal prévoient d’appareiller de l’île de Sein, le jeudi 2 août, à 8h du matin car les vents de Nord-Nord-Est sont favorables durant plusieurs jours.

Mercredi 1er août : Francis (chanteur) de retour et Lisa (italienne) qui nous a rejoints à Sein, ont participé aux ultimes préparatifs et au départ : embarquement de l’avitaillement et des derniers bagages, à marée basse et à pieds secs, et… dernier verre à l’échouage avant le départ, devant le quai Sud de l’île de Sein.                   

 

Vers 18h, « Sterenn » a regagné son mouillage en eaux profondes pour pouvoir partir dès 8h, une heure avant marée haute.

Le Muscadet et son équipage, fr.  Abel et Pascal, ont appareillé comme prévu, après avoir passé une dernière nuit au calme... dans l’arrière-port de l’île de Sein.
                                                Départ pour la 1ère étape : île de Sein - Canaries.

Jeudi 2 août : le « fan club » s’est levé à 6h45 pour voir partir « Sterenn » et l’accompagner en musique, puisque Francis avait apporté sa guitare pour la circonstance.

 

Comme le veut la tradition, pour un départ d’un long périple, plusieurs bateaux sénans ont accompagné « Sterenn » à grands coups de corne et l'un d'eux a même offert le champagne aux navigateurs ! Merci Catherine, Jacques et Jean-Louis !

Les vents de Nord-Nord-Est étaient très favorables et bien établis sur plusieurs jours pour traverser le Golfe de Gascogne dans de très bonnes conditions.

- la 1ère étape, de l’île de Sein au Cap Finisterre (Espagne), est de 360 milles nautiques ; avec une vitesse de 3 nœuds + 1/2 nœud de courant qui porte au Sud (1 nœud = 1 mille nautique par h ; 1 mille n. = 1.852 m), Sterenn devrait y être le 7 août, soit 4-5 jours de navigation.

- la 2e partie : Cap Finisterre - Madère, fait 660 milles nautiques, soit 7-8 jours de mer, arrivée estimée à Madere vers le 14-15 août.

Si l'anticyclone des Açores est stable et le temps beau, "Sterenn" longera la côte portugaise et marocaine avec des escales possibles de quelques jours à Peniche (Portugal) au Nord de Lisbonne, à Essaouira (Maroc) ou Porto Santo (Madère).

Si la météo est moins bonne, le bateau s’éloignera des côtes et fera une route plus directe vers Madère ou les Canaries.

Arrivée tranquille... prévue à l’île de La Graciosa (Canaries), au Nord-Ouest de Lanzarote, fin août ou 1er septembre.

Suivre le parcours de Sterenn sur le site : https://eur-share.inreach.garmin.com/Sterenn75

Rendez-vous aux escales pour la suite des photos et du pèlerinage…

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...