Le golfe de VOLOS

Posté par : Bernard
27 Juin 2012 à 13h
Dernière mise à jour 23 Novembre 2014 à 12h
1026 vues
Flux-RSS

 

Le 23 Juin 2012 

La baie de Ptelou

Très contents de quitter notre mouillage bruyant, nous espérons être plus chanceux dans le golfe de Volos en direction de la baie de Ptelou 30 Mn. Nous visitons à nouveau plusieurs mouillages possibles sans trouver ce qui convient, trop profond, trop de corps morts, une épave…Sur le petit quai de Pigadi une flotille est installée.

Bref, nous allons au fond de la baie de Ptelou dans le port Achillio (Ahilio) rien n’est mentionné dans le guide ni même dans la carte grecque de N.D. Helias. Nous confirmons comme le signale un membre de STW qu’un nouveau port y a été construit dont le quai est géré par une boite de location autrichienne Ecker yachting. Très bonne accueil (eau, électricité, approvisionnement). 5 euros par jour et par personne.06-2012 VOLO-SKOPELOS 021.JPG

Le 24 Juin 2012

06-2012 VOLO-SKOPELOS 027.JPGDu fond de la baie de Ptelou nous choisissons un mouillage sur la presqu’île de Trikeri à l’extérieur du golfe sur le chenal qui sépare Eubée de la péninsule de Trikeri : Platania. Petit village. Dans la baie un « typical » cornish crabber sous pavillon anglais ,barré par des anglais, tire des bords. She was beautiful! Day boat à grand voile aurique (voile en forme d’oreille) et gréé en cotre.

06-2012 VOLO-SKOPELOS 033.JPG

 

06-2012 VOLO-SKOPELOS 031.JPG

 

Paysages très montagneux de chaque côté du chenal. Les monts de la péninsule tombent droit dans la mer, escarpés et érodés, en majeur partie arides et déserts.

 

 

 

C’est à cet endroit que les trirèmes athéniennes et les perses de Xerxes se rencontrèrent en 480 av. J.C.. Par chance un violent coup de vent d’Est leva une mer confuse et mit en péril une partie de la flotte perse. Les trières en grec ou trirèmes en latin étaient le principal vaisseau de guerre du monde grec qui a fait la gloire d‘Athènes sur les eaux en 500 av. J.C pour résister à l‘invasion perse. Ce navire long et étroit était propulsé par 3 rangs de rameurs de chaque côté du bâtiment soit: 170 hommes plus 30 soldats d‘élites pour le combat . A la proue, un bélier en bronze servait à éperonner des navires ennemis.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...