MALTE (suite)

Posté par : Bernard
21 Août 2011 à 16h
Dernière mise à jour 23 Novembre 2014 à 12h
1423 vues
Flux-RSS

MALTE

 

Le 16/08/2011

Nous arrivons en début d’après midi à Msida marina à la valette.

L’arrivée à La Valette est grandiose avec toutes ces citadelles autour de nous.

Nous faisons un tour à pieds jusqu’à fort Manoel sur une île à l’entrée. Un des nombreux forts construits pour défendre l’île et repousser l’avancée ottomane en méditerranée. 

Nous découvrons l’histoire des chevaliers de Malte.   Les chevaliers de St Jean de Jérusalem est un ordre de moines-soldats qui avait été crée pendant les croisades pour défendre et soigner les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem. (comme l'ordre des templiers français)  Les ottomans conduits par Soliman le Magnifique sont déjà en Syrie, en Egypte et  la majeure partie de la Méditerranée orientale. Seule résiste Rhodes. Puis Rhodes est à son tour pris par les ottomans. L’ultime rempart de l’occident chrétien est Malte.

Les chevaliers de l’ordre qui sont donc chassés de Rhodes se verront confier la défense de Malte contre les musulmans.

L’archipel est menacé par des raids musulmans de plus en plus durs. La bataille la plus célèbre est celle du Grand Siége que les chrétiens vont gagner sur les ottomans. L’archipel devient le porte-drapeau de la nouvelle croisade entre la chrétienté et l’islam ottomane. L’ordre de St Jean devient Ordre de Malte.

 

Le 17/08/2011

Comme on nous l ‘a indiqué à la marina nous rejoignons le centre de La Valette en bus. Notre première visite est la Co-cathédrale St Jean édifiée au XVIème par l’ordre de Malte et remaniée jusqu’au milieu du XVIIIème. A l’extérieur le bâtiment est assez sobre. A l’intérieur c’est complètement l’inverse. Sculptures, dorures, peintures et marbres colorés font un ensemble fastueux et majestueux. La nef centrale est entourée de chapelles latérales qui correspondent aux différentes langues de l’ordre. (chapelle d’Italie, de France, d’Angleterre et de Bavière etc.…)Chaque chapelle a sa décoration. Dans l’oratoire les 2 plus célèbres tableau que l’on puisse voir à Malte :le Saint Jérôme et la Décollation de Saint Jean Baptiste peints par le Caravage.

Enfin tout cela fait un ensemble époustouflant.

Nous visitons le palais des Grands Maitres, mais surtout le musée de l’armurerie à l’intérieur du palais. Là nous sommes éblouis par la quantité d’objets de cette collection. Des armes de toutes les époques mais surtout des armures.

 

Le 18/08/2011

Visite du Sud-est de l’île de Malte en bus touristique.

Très pratique : les bus se succèdent toutes les heures sur un parcours défini au départ. Nous pouvons descendre où on le souhaite puis prendre le bus une heure après ce qui permet de visiter différents point de l’île.

Nous verrons Vittoriosa, Paola, les temples de Tarxien, Marsaxlokk, l’église de St Grégoire à Zejtun.

 

Le 19/08/2011

Visite du super Market. Dernières provisions avant la Tunisie.

 

Le 20/08/2011 La St Bernard

Nous retournons nous promener dans Vittoriosa. 

Nous visitons le Palais de l’inquisiteur. Palais où siège le tribunal chargé de faire respecter la loi de Rome. Interdit de posseder des ouvrages condamnés par Rome, interdit de pratiquer la magie, interdit de blasphémer. 

Visite du musée maritime, ancienne boulangerie de la Navy pour la méditerrané.

Le guide nous promet des vues superbes du Fort St Ange mais nous trouvons porte close.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joli périple, nous sommes ravis d'avoir de vos news. Nous avons laissé Ramatoa aux Fidji, et restons en France pour 6 mois. Contactez nous à votre retour Bises à vous deux Domi

Superbe passage dans l'ile de Malte

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...