ITHAQUE
Le14/07/2011 ITHAQUE
Port Kioni
Un charmant petit port. A nouveau nous mouillons au milieu du port et reculons jusqu’’au quai. Là encore nous aurons de l’aide. Nous sommes bien à Kioni. A partir de 16H se lève un petit vent pour nous rafraichir et qui durera tard dans la nuit.
Nous sommes entourés de taverna. Laquelle choisir pour ce soir?
Le 16/07/2011
Port Vathy
Samedi nous partons pour Port Vathy à 1h 30 de Kiony en bateau. Nous savons que les WE les loueurs récupèrent les bateaux et organisent les changements d’équipages, donc nous sommes moins gênés par les flottilles dans les mouillages. C’est le moment de visiter la capitale d’Ithaque et si c’est possible de faire un tour de l’île.
Nous pensons comme vous tous à Ulysse qui, grâce à sa ruse, aida les grecs à enfin s’emparer de Troie après 7 années de siège . Ulysse estimant que son butin est insuffisant, part en expédition de rapt en Thrace, chez un peuple allié des Troyens.
Chargée de captives et de biens, l’escadre de 12 navires reprend la mer, quand Poséidon, à qui Ulysse n’a pas rendu le culte obligé, lève une tempête de vent. Un terrible vent de nord est les entraine hors du monde connu des grecs, dans des contrées mythiques, très loin dans le sud, au pays des Mangeurs de Lotus. (Ulysse et son équipage changent de monde : « ces mangeurs de fleurs qui procurent l‘oubli » ). Après s’être avitaillés là, Ulysse et ses équipages remontent vers le nord, où il tombent sur des géants mangeurs d’homme, les Yeux-Ronds. ( les cyclopes). Ils parviennent à s’enfuir et abordent au royaume du maître des vents Eole ( les éoliennes). Il les reçoit fastueusement, et en cadeau d’hospitalité munit Ulysse, pour son retour, d’une outre où il a enfermé les vents. Les marins grecs s’emparent de ce présent, les vents s’en échappent et une nouvelle tempête jette l’escadre au port d’autres géants anthropophages, les Lestrygons ( Sardaigne). Ces monstres fracassent tous les navires et mangent leurs équipages, à l’exception de celui d’Ulysse. Ulysse réussira-t-il à ce soustraire aux manœuvres des créatures qui décidément, peuplent cet autre monde, à revenir dans le monde réel, celui connu des grecs, à retrouver Ithaque, et son royaume ?
Nous partons à la découverte de ce royaume en scooter. Le pays est plutôt montagneux et nos deux poids additionnés font que parfois notre engin a un peu de peine à grimper lacet après lacet. Nous passerons à stavros une ville au milieu de l’île à 17 km de Vathy d’où nous voyons la côte de Céphalonie, donc nous sommes sur la côte ouest d’Ithaque. De Stavros part une petite route pour Port Polis le port de la cité, Royaume d’Ulysse. C’est du port de la cité que Télémaque était parti à la recherche d’informations sur son père disparu depuis la chute de Troie.
De notre côté nous sommes à la recherche du palais d’Ulysse. Un site qui a donné lieu en 1930 à des fouilles, qui maintenant est complètement abandonné où la nature à repris sa place. Est-ce le palais d’Ulysse? dans ce que nous avons lu rien ne le prouve, mais dans la mémoire des hommes c’est ici qu’Ulysse avait son royaume. A stavros nous trouvons un buste d’Ulysse au milieu d’un petit square statue commandée en 1963 pour affirmer que là, en cette place et alentour, se trouvait la cité d’Ithaque.
Nous passons à Frikes ; Très petit port envahi par les tavernes. Sur la même route nous pourrions aller jusqu’à Kioni.
Pour le retour nous passons par la grotte des Nymphes. Encore un site très décevant qui a peut-être été organisé pour être visité où tout est à l’abandon. Nous ne devons pas oublié que l’île a subit de nombreux tremblements de terre. L’île a connu aussi de nombreux pillages.
Nous avons encore le temps de nous baigner dans la baie de Dexia; la baie où Ulysse endormi aurait été déposé par les Phéaciens avec tous ses présents pour son retour dans son royaume.
Ces poèmes composés oralement vers le XIIe siècle avant JC ont pris leur forme définitive qu’au IIIe siècle av. J.C. Alors il est bien difficile d’en fixer la réalité. Est-ce nécessaire d’ailleurs?
Grâce au livre offert par François nous avons essayé de redécouvrir les poèmes d’Homère. L’Odyssée reflète une culture et une société très anciennes, celle de la guerre de Troie en 1194-1184. L’Odyssée c’est aussi un grand voyage en mer où le vent vous emmène dans de nouveaux pays inconnus des grecs à cette époque et que nous découvrons progressivement nous aussi.
Ulysse présente son royaume :
« J’habite dans Ithaque la bien visible; une montagne
La domine, remarquable, le Nérite aux bois tremblants; des îles habitées
En nombre l’entourent, très proches les unes des autres,
Drôlichon (aujourd’hui Leucade) et Samé ( Céphalonie ), et Zakinthos la forestière;
Elle est, elle, basse, et s’avance le plus en mer
Vers le ténébreux noroît; les autres, au-delà, vers l’aube et le soleil;
C’est une île rocheuse, mais une bonne nourrice de guerriers,
Il n’est pour moi rien de plus doux au monde. »
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
24 Juillet 2011 - 12:00am
Merci pour ces nouvelles..