les iles ioniennes et corfou
La Grèce
Le 19/06/2011 départ pour la Grèce. 95Milles.
Nous arrivons vers 5h30 du matin après une bonne nav de nuit( tout à la voile) sur les iles au nord de Corfou.. Nous apercevons la cote albanaise au loin.
Les iles Ioniennes se trouvent à l’ouest de l’Albanie (parfois à moins de 2km), de la Grèce continentale et du Péloponnèse. Elles sont 7 iles qui servent d’étape de la mer Egée vers l’Italie et la Sicile.
Corfou a une histoire très proche de celle de Syracuse. C’était une ancienne colonie de Corinthe au VIIIe s av JC. Il s’agit de cités-états puissantes, comme Syracuse importants comptoirs commerciaux avec une vie culturelle très riche.
Corfou veut son indépendance et demande à Athènes de l’aide contre Corinthe. De son côté Corinthe trouve de l’aide à Sparte. Corfou fut ainsi la cause indirecte de la désastreuse guerre du Péloponnèse qui ruina Athènes et la Grèce classique.
Contrairement à Syracuse l’ile ne possède plus de vestiges archéologiques.
Les iles Ioniennes sont aussi célèbres en tant que site de l’Odyssée homérique. Les Phéaciens ( habitants d‘Ithaque pays d‘origine d‘Ulysse), en ramenant Ulysse à Ithaque (4ème ile au sud de Corfou) déchainèrent la colère de Poséidon, qui changea leur bateau en pierre qui serait maintenant les petites iles à l’ouest de Corfou au large de Palaiokastrita (photos).
Corfou verra passer successivement: les romains, l’empire d’orient byzantin, les normands, les siciliens. A la fin du XIVème s elle fait appel à Venise pour restaurer l’ordre. La domination vénitienne durera jusqu’à la fin du XVIIIème s. Il s’agissait pour Venise qui rivalisait avec les ottomans de contrôler les grandes routes commerçantes dans la mer Egée et la mer ionienne. Puis le sentiment national se développe en même temps que la décadence de l’empire ottoman. En 1830, les puissances européennes instaurèrent un protectorat en Grèce. Les français (17 ans) puis les anglais après 50 ans de présence dans les iles ioniennes les céderont à la Grèce en 1864.
Les iles ioniennes sont installées sur une faille orientée vers le sud, le long de la cote occidentale de la Grèce, et les séismes y ont causé de nombreux dégâts. (Ithaque 1953)
Le 22/06/2011 visite du nord de Corfou.
Nous sommes installés à Gouvia marina. Une marina très anglaise, luxueuse pour nous… mais nous avons quelques travaux à faire et nous voulons louer une voiture pour visiter l’ile de Corfou.. Nous trouvons tout sur place. Il n’y a rien à dire.
Notre première promenade nous emmène au mont Pantokrator, point culminant de l’ile (. La route très sinueuse est très verdoyante. Des oliviers partout et parfois des cyprès. Au sommet un petit monastère orthodoxe d’où la vue est effectivement très belle.
Nous redescendons pour longer le littoral. Comme on pouvait s’y attendre les stations balnéaires se succèdent avec parasols sur la plage et marchands de tongs et autres objets de plage. Des coins sauvages, il n’y en a surement plus. En orientant bien les photos, comme l’a fait Bernard O, on peut imaginer ce que c’était dans le passé.
Sidari des formations rocheuses façonnées par la mer dans le grès.
Le 23/06/2011 visite de Kerkyra (Corfou)
Nous essayons de nous retrouver avec notre plan. Nous allons d’une citadelle le fort neuf, construite par les vénitiens en 1576 pour renforcer la défense de la ville à une autre citadelle, construite aussi par les vénitiens, le vieux fort situé sur un promontoire où il y avait déjà un fort au VIIème s apr. JC.
Le sommet offre des vues superbes sur la ville et la côte.
Au cours de notre promenade nous nous perdons dans les ruelles sans plus savoir dans quel sens tourner. Seul point de repère le clocher caractéristique d’Agios spyridon avec son dôme rouge. Spyridon est originaire de chypre. La dépouille du Saint parvint par hasard à Corfou où il est construit l’église en 1589 pour accueillir son cercueil. Le lieu est encore très sacré pour les habitants qui viennent noter leurs vœux sur des petits papiers.
Nous faisons une rencontre (voir photos) très chaleureuse et très humaine. Une rencontre presque à contre courant de cette atmosphère touristique, où tout se mélange pour nous, entre sentiments de rejet pour tous ces commerces et plaisir à se perdre dans ces ruelles.
Nous finissons notre balade par le couvent de vlacherna sur un îlot relié par une courte jetée. Un des emblèmes de Corfou.
24/06/2011 visite de l’ouest et du sud
Direction Palaiokastritsa nous avions eu un aperçu rapide de cette baie à l’ouest de Corfou. Nous voulons y retourner. 3 belles criques, un petit port de pêche. Nous grimpons jusqu’au sommet du promontoire principal sans trop savoir ce que nous allons trouver. Nous sommes surpris là encore par la quantité de bus et de touristes. Mais nous comprenons que nous sommes proche du monastère Moni theotokou; qui semble un lieu très visité.
Nous trouvons un petit musé d’icones et les vues sont toujours aussi belles.
Nous finissons notre promenade en partant vers le sud. L’ile est toujours aussi verdoyante, montagneuse, tapissée d’oliviers. Nous nous perdons encore dans ces chemins de montagne. Nous ne lisons pas vraiment le grec et la signalisation est très aléatoires. Bernard O s’arrache les cheveux enfin ce qu’il reste…
Nous trouvons pour déjeuner une taverna au bord de la mer très accueillante où le patron parle quelques mots de français. Il nous fait gouter des anchois marinées sa spécialité, nous dit il. Un coin bien aéré sous une tonnelle de vigne à une heure de la journée où la chaleur maximum.
Le 25/06, 26/06, 27/06/2011
Départ de Bernard O
Vie de luxe dans la marina piscine restaurants….Et surtout entretien du bateau.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .