Agrigente Valle dei Templi
Le 8/06/2011
Pour atteindre Agrigente, nous prendrons l’autoroute en direction de Catania au nord de Syracuse. Catania- Palerme. Cet autoroute traverse le pays par le centre. A la moitié nous piquons au sud pour Agrigente. Nous pensions gagner du temps parce qu’Agrigente est à 250 km de Syracuse. Il n’en n’est rien. Quand nous quittons l’autoroute, la route est en plein travaux en vu d’une autoroute et les nombreuses déviations dans la montagne nous permettent de profiter d’un paysage magnifique mais ne nous font pas gagner de temps…
Enfin la vallée des temples. Un site exceptionnel. C’est loin mais c’est beau!
Agrigente fut fondé comme colonie grecque en 581 av JC.
La succession des temples se fait de l’est vers l’ouest et sont dédiés au culte des principales divinités grecques: le temple de Junon Lacinienne, le temple de la concorde, le temple d’heraclès et deux autres temples que nous ne verrons pas vraiment.
Les deux temples les plus impressionnants sont celui de Junon et celui de la concorde.
Le temple de la concorde abrite une basilique byzantine. Cette transformation lui a permis de traverser les siècles jusqu’à nos jours car elle en a renforcé la structure et les fondations. La vallée des temples est célèbre pour ses splendides monuments de la grande Grèce, mais on y trouve aussi des ruines paléochrétiennes. Le roc a été taillé pour accueillir les corps des premiers chrétiens de la région.
Aux environs en direction de la mer dans la commune de Kaos se trouve la maison natale de Luidgi Pirandello. Nous n’avons pas le temps de passer par ce village parce que la route du retour va être longue. Nous rentrons par la route directe qui est finalement rapide.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .