Ahe sur la route des Marquises
Le 16 novembre 2015. Que dire de Ahe ?
Atoll situé au nord des Tuamotu, 20 km de longueur sur 10 de large, constitué de multitudes de Motu (îlot), tous pratiquement habités, la largeur d'un motu peut aller jusque 300 à 400 m, longueur 1000 m. Le lagon central navigable oui, mais avec beaucoup de précautions, de nombreuses "patates" de corail affleurent. 2 chenaux sont balisés, un vers le sud où se situe Tenukupara, atoll et village principal, l'autre vers le nord et l'aéroport.
Ahe est le domaine de nombreuses fermes perlières où travaillent beaucoup de personnes. Ahe produit de magnifiques perles, beaucoup sont exportées, heureusement car ici peu de touristes, quelques voiliers entre mai et août et nous en ce moment, seul ! Une personne nous a signalé qu'ils n'avaient pas vu de voilier depuis juin ici. Enfin visiblement il y en a eu 1, il y a 15 jours, un catamaran qui faisait l'objet de recherche, lorsque le skipper l'a appris, il a signalé à la gendarmerie être au mouillage dans les Tuamotu, puis c'est tout ! Imaginez la tête du gendarme qui a reçu l'appel, où, ben les Tuamotu occupent une surface grande comme la France ! Des personnes l'auraient aperçu ici, mais rien de sur !
Alors les habitants de Ahe, sont d'une grande gentillesse, d'un calme incroyable, ils viennent discuter avec vous, vous posent quelques questions mais rien d'indiscret, ils savent très vite tout sur vous, ils savent tous maintenant que nous attendons une amélioration de l'état de la mer pour rejoindre les Marquises à 500 milles nautiques plus au nord-est.
Ici à Tenukupara, 2 petits commerces, oh tout petit, on y trouve l'essentiel, sauf le pain, car le boulanger est à Manihi, île voisine plus à l'est. C'est le bateau ravitailleur le Dory, aussi appelé "goelette" en référence aux anciennes goélettes qui desservaient les îles, qui emmène le pain tous les jeudi voir vendredi si il y a du retard.
Le pain bien sur est congelé, et chaque famille doit commander son pain par 20, 30, 50 baguettes au boulanger de Manihi. Arrivés ici lundi 16, nous n'avions plus de pain, pas un problème, on nous en a vendu. Hier Vendredi le Dory est arrivé, nous n'avions pas commandé de pain, des personnes qui en avaient plusieurs nous en ont vendu. Voilà, ici c'est un peu la démonstration de solidarité, même avec les touristes.
Alors parlons de l'arrivée du Dory, prévu tous les jeudi, mais voilà, problème, état de la mer, le bateau est arrivé que hier Vendredi 20 novembre. Dès l'arrivée du petit cargo, les gens affluent sur le quai, attendent sagement le débarquement des caisses et containers, ensuite tout une organisation se met en place pour la distribution des colis et du pain ! Chacun son tour, quelle ambiance ! En 2 heures d'escale, tout est distribué, le cargo repart et le quai se vide. Nous pouvons remettre Frankiz à quai. Pour que les petits bateaux des motus puissent charger les marchandises aisément, nous avons mis Frankiz au mouillage, bien que certains nous disaient que l'on ne dérangeait pas !
De temps en temps nous avons de la visite, un bonjour, un petit geste d'amitié.
Ce matin, un pêcheur est venu chercher Pierre avec sa grande barque à moteur, pour une partie de pêche en plongée au fusil sous marin, appelé "poupouille" ici
Oui ici à Ahe on ne peut qu'apprécier la quiétude, les paysages idylliques et la douceur de vivre.
Mais voilà, le large, les Marquises nous appellent, j'espère que si les fichiers grib météo sont bons (?), lundi ou mardi nous partirons, oui si j'ai l'occasion de repasser ici en 2016, je le ferai !
Alain
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .