Au revoir Panama

Au revoir Panama

Posté par : Alain
21 Avril 2015 à 14h
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Samedi 18 avril :

La journée de samedi a été consacrée à la visite de Isla Contadora, belle balade sur une île très propre et très touristique, enfin nous avons vu peu
de touriste ce jour là. Après avoir déjeuné dans un restaurant tenu par des allemands, une surprise nous attendait en début d'après midi sur la plage
où nous avions laissé l'annexe, pourtant assez haut près du rivage. Des déferlantes s'étaient levées avec la marée haute et avaient malmené
l'annexe, beaucoup de sable et d'eau à l'intérieur, le plancher gonflable arraché mais toujours relié au fond de l'annexe. Le plus grave est la
disparition du moteur Yamaha, reste simplement la ferrure de fixation cassée sur le tableau arrière. Nous avons bien essayé de recherché le
moteur mais les vagues nous l'interdisaient et la mer montait toujours, il était préférable de se dégager de cet endroit, car bientôt la mer allait
arriver sur la falaise, adieu moteur Yamaha 2,5 Cv !
Il nous restait à trouver un endroit plus sur et sans vague pour embarquer dans l'annexe et retourner sur Frankiz, à la rame bien sur. Retour au
bateau : nettoyage de l'annexe, des bonhommes et pliage de l'annexe pour la ranger dans le coffre arrière, nous sommes triste de ne plus voir le moteur
sur le balcon arrière. J'en connais une qui va être heureuse, elle devra ramer cet été, et elle aime cela !

Dimanche 19 avril :
Jour de grand départ vers les Galápagos.
J'en profite pour vous présenter mon équipage : Jean-Paul, le Lorrain, équipier de longue date sur la 1ère transat et en Méditerranée; Erwan, Breton du
Morbihan, tout nouveau à bord et équipier remplaçant de dernière minute depuis notre départ de Shelter Bay Marina, je le remercie d'avoir répondu
rapidement à mon appel.
8h00 : Appareillage, et route sur les Galápagos. Mais aujourd'hui il va falloir sortir de la grande baie de Panama et c'est pas chose gagnée car
les fichiers GRIB météo sont bizarres. Dès que nous sommes sortis des dédales des Perlas, Grande Voile et génois,
Frankiz file à 6,5 nœuds avec un vent de travers de 8 à 10 nœuds. Très vite la ligne à pêche est mise à l'eau, le poisson frétille de partout, beaucoup de dauphins aussi, nous croisons de gros bateaux de pêche, donc il y a du poisson.
Vers 11h45, Jean Paul et Erwan préparent une salade et bien sur c'est le moment que choisi un joli thon de 50 cm pour s'accrocher à la ligne, huuuuummmmmm qu'il était bon ce supplément de poisson au déjeuner ! Et ce soir nous remettons cela.
Ah! J'oubliai, vers 11h nous avons remplacé le génois par le spi asymétrique, 8 nœuds de vent et de travers, mer plate quoi de rêver de mieux.
Un spectacle surprenant aussi, durant plusieurs heures un ballet de sauts réalisés par de grosses raies noires, beaucoup de splaff sur l'eau, les tortues aussi sont nombreuses et les dauphins sont partout, c'est une espèce bien plus grosse que dans l'Atlantique.
Vers 16h, nous n'avons pas le choix, le vent tombe complètement, seul un courant nous fait avancer à 1 nœud environ, les cargos sont tout proche,
2 milles, nous devons mettre la risée Yanmar en marche, Frankiz file vers le sud de la baie à plus de 6 nœuds.
Dans la soirée nous nous rapprochons du rail des cargos qui entrent et sortent de Panama, c'est un peu la pagaille, rien de bien organisé, nous les
longeons tranquillement sous voile toute la nuit. Vers minuit un vent de nord-ouest 15 à 18 nœuds se lève, nous sortons rapidement de la baie de
Panama, un courant entre 1 à 2 noeuds nous aide, la mer est parfois un peu agitée, probablement du au brassage avec tous ces cargos.
Durant la nuit, de nombreux éclairs parsèment le ciel, c'est un orage blanc, pas de grondement.

Lundi 20 avril :

8h du matin, nous voilà maintenant dans le Pacifique, face à une longue houle de sud ouest, la mer est belle, le vent faibli, les cargos se font de
plus en plus rare, presque tous remontent vers le nord sitôt sortis de la baie de Panama. L'allure est lente, entre 2 et 4 nœuds. Les Galápagos sont
dans notre sud ouest à 750 Mn. Bon on va patienter et avancer au maximum à la voile, le spi asymétrique fait son retour l'après midi.
Sur cette zone, un spectacle désolant : des détritus partout, une vrai pollution de plastique et divers objets.
La vie s'installe à bord, la nuit nous avons adopté des quarts de 3h  chacun entre 21h et 9h.

Position à 15h local : 06°36.3970N 080°38.3400W

Emplacement

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