Les iles ABC : départ pour un nouveau voyage

Les iles ABC : départ pour un nouveau voyage

Posté par : PASCAL
29 Juin 2019 à 00h
Dernière mise à jour 02 Septembre 2019 à 13h
629 vues
Flux-RSS

Nous sommes arrivés à Bonaire, aux Antilles  Néerlandaises il y a un mois maintenant.


Navigation de 3 jours   depuis la Grenade où  nous avons passé de bons moments, avec de belles rencontres. (Notamment à Whisper Cove Marina,  avec Mike et Robin, un couple d’americains qui laissent leur voilier à la marina tout l’été pour aller naviguer sur leur vedette hollandaise dans les Friesland en Hollande.)
Ayant vécu quelques années à Lyon sur une vedette aussi, nous avions plein d’anecdotes à partager...plus participations au Hash au nord de l’ile, BBQ sur Hog Island, gym le matin...
Sur les conseils de tout le monde , nous avons fait un détour pour éviter les Los Roques. C'était une erreur car 9 voiliers sur 10 autour de nous y ont  fait escale sans souci  de sécurité.
C'est toujours le problème des conseils sur les forums et les réseaux sociaux, il n’est pas facile de partager les expériences tant les façons de voyager sont différentes.
Ce sera pour un autre tour, en espérant que la situation au Vénézuela s'arrange. Le pays semble tellement accueillant.
A moins que nous ayons le courage d'y retourner maintenant contre le vent et les courants.... a voir.

En revanche, nous profitons bien des  Iles ABC, pour être honnéte, avant de venir ici, je n'avais qu'une vague idée de l'endroit où cela se trouvait.
A Bonaire, l'ile est un Parc National, Il est interdit de se mettre à l'ancre et du coup tout le monde se retrouve à la bouée en face de la capitale Kralendjik ( à prononcer comme vous l'entendez...d'ailleurs vous n'etes pas obligés de le lire à haute voix :) .
Du coup tout le monde fait connaissance comme dans un petit village, en allant faire les courses,  à la laverie, boire un verre...



C'est drôle de lire les blogs des marins qui se sont arrêtés ici, il y a plusieurs années car l'île a  changé mais l'atmosphère est toujours decontractée. Bon Bini ! (Bienvenue en Papiamento, langue parlée ici depuis des siècles , ainsi que le hollandais évidement)
Plongée tous les jours, bouteille ou snorkel, avec plus de 80 spots de plongée l'endroit figure parmi les 5 plus belles destinations de plongée au monde.
Il faut dire que même en plongeant sous la coque, il y a des espèces magnifiques qui se baladent de bateau en bateau , espérant grapiller de la nourriture jetée à l'eau.
Nous avons dû acheté un guide des poissons, tellement il y a d’espèces. La semaine dernière c'était soirée "méduse" au Karel's bar pour découvrir ces  petites méduses (du type Jelly Box) qui viennent se reproduire la nuit et  s'échouer sur la plage tous les 10 jours après la pleine lune.

Nous avons loué un scooter pour être autonome et pouvoir se balader sur l'île.

Les salines de Bonaires Camp de base de Kite Surf

Nous aimons aller manger un morceau sur la plage Sorobon au sud de l'ile, ambiance windsurf, ou kitesurf . Il faut faire attention sur la route car les ânes  et les chévres sauvages ne respectent nullement le code de la route.

En ville , il y a de nombreux bars et restaurants qui ont beaucoup de charme mais notre adresse  préferée est La Compagnie Cuba.

Nous nous sommes arrêtés ici en juin 2019 pour quelques jours et nous voici mi-aout , toujours amarrés sur une bouée au centre de Kralendjik ( la capitale).
L'ambiance est chaleureuse, c'est drôle d'entendre parler hollandais aux Caraibes.
Le temps est beau et nous sommes à l'abri des cyclones.

Plongée ou snorkel tous les jours. Nous avons dû acheter un livre sur les poissons pour pouvoir les identifier.
Nous avons fait un saut sur l'ile voisine -> Curaçao il y a un mois et mardi 13 août 2019, nous rartons pour Aruba.

En attendant, voici quelques clichés de Bonaire sur Youtube

https://youtu.be/3TC_dq3nE7A

A suivre...
www.sailfelicity.com

 

Vous en avez fait du chemin ! Petit à petit, Panama se rapproche... Belles découvertes en chemin, en effet dommage pour Los Roques. Continuez bien sur votre magnifique Felicity ! Olivier.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...