24 avril 2012 Peniche
24 au 29 avril 2012 Peniche
Partis avant 7 heures du matin de Figueira nous arrivons 12 heures plus tard à Péniche. Le vent de nord ouest force 2 à 4 nous a permis de parcourir les 60 miles à la voile. Au cours des dernières heures de navigation nous avions plus de mer que de vent, et, dans ces conditions, barrer est nettement plus efficace que de laisser le pilote automatique faire de zigzags.
A notre arrivée nous sommes accueillis par le skipper français d'un catamaran qui est là depuis 3 semaines et attend un équipage pour ramener le bateau en Bretagne.
Peniche est un port de pêche important, mais cela ne se sent pas. Le seul bémol est le non respect de la limitation de vitesse à 3 nœuds par les bateaux à touristes qui crée du clapot et va provoquer une usure prématurée d'un de nos bouts d'amarrage.
Delphine et Christophe doivent nous rejoindre pour passer quelques jours à bord. En les attendant nous visitons la vieille ville, la forteresse et l'école de broderie et le lendemain faisons le tour de la presqu'île fortifiée en vélo.
La balade vaut vraiment le coup avec à l'est ses grandes plages et les surfeurs, au nord les hautes falaises en haut desquels des pêcheurs à la ligne s’installent à quelques centimètres du bord pour tenter d'attraper les bars qui nagent 40 mètres plus bas dans les remous.
A l'ouest la grosse houle de l’atlantique vient se briser sur une côte déchiquetée, projetant des éclaboussures à une hauteur impressionnante. Enfin au sud le baie de Péniche est plus calme.
Sur le front de mer il n'y a pratiquement que des restaurants proposant du poisson parmi eux nous trouvons une "casa" qui présente un menu du jour avec vin et café pour moins de 8 € par personne.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .