20 avril 2012 Aveiro
20-22 avril 2012 Aveiro Mouillage S Jacinto
A 9h15, la secrétaire de la Marina de Leixöes réussit à joindre le port d'Aveiro pour connaître l'état de la barre d'entrée qui est réputée pour sa dangerosité lors de houle supérieure à 1,50m. Windguru prévoit des vagues entre 2,20 et 2,50m. La consigne est claire, «après 16h ce sera dangereux» répète-t-il deux fois au téléphone. Nous filons au bateau, notre lamaneur tanné largue nos amarres,et, nous hissons GV , génois et moteur bâbord pour maintenir une vitesse supérieure à 6 nœuds.
Après le chahut de cette navigation, nous glissons sur l'eau avec le courant portant jusqu'au hâvre de paix de la baie de S Jacinto. Ericante est sur ancre, le vent est complètement tombé, un village avec des palmiers et de grandes dunes nous entourent. Au loin nous apercevons la zone industrielle d'Aveiro. Nous passons 2 nuits dans ce mouillage très calme avec comme compagnons de nombreux pêcheurs à la ligne.
Le 21, le capitaine souffle 2 bougies, moyen du bord oblige, sur un beau far breton cuit dans le cuisinière au gasoil.
Nous descendons à Sao Jacinto avec notre «bassine». Nous prenons un café dans une panederia où nous achetons du pain et 2 friands et trouvons1 salade dans 1 fruteiria. Tour du village qui avait autrefois un chantier de bateaux désormais désaffecté. La grande navette qui assure le transport fluvial entre Aveiro et Sao Jacinto quotidiennement est en grève pour la journée. Un cycliste campeur erre patiemment en attendant le lendemain pour son passage. Nous avons pris le rythme du Portugal et apprécions cette langueur.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .