Traversée Tahiti - Tonga : une mauvaise réputation justifiée

Traversée Tahiti - Tonga : une mauvaise réputation justifiée

Posté par : Vincent
26 Août 2014 à 23h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 16h
734 vues
Flux-RSS

Au cours de cette traversée, et en cette saison (Juillet-Aout 2014) , vous êtes sous l'influence de 3 phénomènes:
- des dépressions qui partent de la mer de Tasmanie et passent au Sud, et vous croiserez des fronts plus ou moins actifs (vent de Nord-Ouest ou pas de vent) en fonction de la latitude et de la force de la dépression
- des zones de haute pression se formant à la hauteur du 20ème parallèle, et induisant un alizé soutenu de Sud-Est jusqu'à la hauteur des Samoa, amenant l'air froid de l'Antarctique (18° aux Tonga fin Août)
- des zones de convergence, qui se rencontrent des Vanuatu à Tahiti  : lorsque un front croise ses lignes de convergence, attendez vous à une bascule du vent qui peut passer en 5 mn du Sud-Est au Nord-Ouest, orages, baisse des températures,... (les cartes NOAA montrent bien la position des lignes de convergence). Le vent peut parfois atteindre 45 noeuds.

Les dépressions successives qui défilaient en Juillet nous ont finalement conduits à rester au Nord du 15° parallèle, sur une route Maupelia, Suwarrow, Samoa.


Le piège est qu'il ensuite assez difficile de redescendre au Sud sur les Tonga et de trouver un bonne fenêtre météo.


Nous avons effectivement éviter les zones de convergence, mais, bien qu'ayant patienté en vue d'espérer des conditions météo clémentes, nous avons rencontré une mer très forte au près, par 25-30 noeuds de vent : la navigation la plus horrible que nous ayons connue en 30.000 miles !

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...