10 jours aux Eoliennes

10 jours aux Eoliennes

Posté par : Michel
16 Juin 2019 à 23h
Dernière mise à jour 14 Juillet 2019 à 22h
755 vues
Flux-RSS

 

Nous avons beaucoup couru après la montre jusque là et, parfois, nous avons eu le sentiment de ne pas profiter assez de certains endroits que nous aimions. Mais depuis le début on s’était promis de prendre le temps aux éoliennes, alors, voilà, c’est chose faite !

Nous avons passé, avec Mimi et Jacques, 9 jours dans ces îles extraordinaires. Sur les 7 îles, nous en avons découvert 5 : Stromboli, Panaréa, Salina, Lipari et Vulcano.

Courtes navigations, le plus souvent au moteur car le vent n’était pas de la partie,

Nuits en mouillages face à des petits ports ou dans des criques sauvages

 

, ascensions de volcans, baignades (enfin, hum, pas toujours autant qu’on l’aurait souhaité à cause des méduses !), superbes snorkelings,  balades encore et toujours dans des villages blancs aux étroites ruelles, pots en terrasse, chaleur torride, rosé bien frais sur le bateau…Et puis de la compagnie à bord et de l’aide pour les manœuvres, un vrai plaisir ! 

Tout d’abord, le Stromboli, le géant explosif de l’archipel !

L’ascension se fait dans la soirée, on devine aisément pourquoi. C’est tellement mythique qu’on est extrêmement nombreux à se suivre, des groupes de 20 personnes accompagnés de guides. On progresse d’abord dans les genêts, puis dans un sentier de cendres, « dré dans l’pentu » comme disent les savoyards. Après à peine 3h de marche les 950m de dénivelé sont avalés, et on se retrouve au sommet pour 2h, à pousser des Oh et des Ah, face aux jets de laves qui jaillissent sans cesse des 4 bouches du célèbre volcan.

Les explosions nous font sursauter, la terre tremble, on pourrait rester des heures encore, fascinés par cet époustouflant spectacle de la nature, et on pense à Ulysse qui, dans la nuit, sans savoir de quoi il s’agissait a vu s’élever ces jets rouges et incandescents au-dessus des flots déchainés.

La descente est elle aussi étonnante : 1h30 de « ramasse » dans la cendre : même pas mal aux genoux !

Pour les amateurs de snorkeling ou baignades en eaux turquoises dans des criques isolées, notez les Cala Junco sur Panaréa, (sublime !), Cala del Fico, et valle Muria sur Lipari.

A Salina, nous avons mouillé à la Punta Perciato, au pied du village de Pollara où nous sommes montés par un immense escalier taillé dans la pierre. Village charmant perché sur la falaise et qui fut le lieu de tournage du film « le facteur » avec Philippe Noiret, le village profite d’ailleurs encore de cette heure de gloire, et, sous la tonnelle du petit bar, le film passe tous les soirs à 18h sur grand écran.

 

 

Pour clore ces 10 jours,  encore un volcan , celui de Vulcano.

Bien différent de Stromboli, moins fulgurant certes, mais tout aussi incoutonrnable. pas d'exposion s rouges et feu dans la nuit, pas de centaines de personnes qui se suivent , mais une belle balade libre de 3h au bord d'un cratère d'un rond parfait et au milieu des  coulées de soufre et des fumeroles. Les fumerolles de gaz sulfurés jaillissent aussi au bord de l'eau,  et nous nous baignons dans    un jacuzzy naturel à l'eau transparentes et bouillonnante! Génial !

 

On commence à avoir envie de poser des questions à HarounTazief, heureusement, nous avons avec nous notre spécialiste en géologie en  la personne de Jacques qui nous explique bien des choses.

Nous cloturons ces 10 jours par une pizza vino rosso au bord de l'eau . ça fait vacances !!

Elle est  pas belle  la vie?

Je crois que j'ai enfin réussi à me connecter à votre blog! Ce fut bien galère.... Super votre virée, ça fait rêver ! Profitez bien , vous l'avez mérité, la mer n'a pas toujours été clémente avec vous! Bizzz Clarisse

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...