Chaguaramas- Trinidad

Chaguaramas- Trinidad

Posté par : Richard
24 Août 2014 à 18h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 12h
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Chaguaramas Trinidad

 

Chaguaramas. Une semaine de détente.

 

Chaguaramas

 

Baie abritée au nord de Port of Spain la capital de Trinidad et Tobago, dans le Golfe de Paria, c'est l'endroit où il faut venir pour des travaux sur un bateau, les chantiers sont nombreux .Chacun a sa marina donnant sur le chenal tout le long de la rive gauche. Plusieurs magasins d'accastillage dont Budget Marine permettent des achats de matériel.

Les endroits où se restaurer sont nombreux. Roy, un américain qui vient là depuis 15 ans fait le guide et vous rend visite en annexe, avec carte du site, dépliant et suggestion de bons plans et un guide des endroits où se restaurer. Le coin chic est du coté du Light House Inn où se trouve la marina Crew's Inn.(voir plan) rive droite.

Nous sommes restés au mouillage peu de temps, la place au quai étant abordable. Amarrés proue à quai et poupe sur bouée, le quai est fixe donc la distance pour monter et descendre dépend de la marée. La technique consiste à utiliser les amarres comme "marche". Parfois acrobatique! JP a failli y passer et s'est retrouvé à cheval sur l'amarre...J'ai pu le récupérer sans dégâts. Il faut noter aussi qu'il y a beaucoup de ressac.

Nous sommes à Peake Yacht à coté de l'élévateur à bateaux.

 

Les formalités d'arrivée sont faites prés du Light House, factice, juste pour la déco.

Immigration puis douanes. Il faut faire preuve de patience, rien n'est informatisé et on travaille encore avec du papier carbone pour faire les copies...au stylo-bille.

 

Il y a 2 épiceries, une au quai de Power Boats et l'autre au Light House, un peu plus grand. Si en DollarTT les prix sembles parfois élevées une fois convertis en Euro, on peut dire que la vie n'est pas chère. La majorité des articles agro-alimentaires ou autre viennent des U.S. Les fruits et légumes sont locaux mais pas toujours.

 

On peut se rendre partout en annexe, appréciable pour de vieux safrans comme nous.

Mon Highfield semi-rigide de 2m40 et son 5cv nous promène.

 

La bande antiUV du génois s'était décousu ainsi que la bordure. J'ai confié la réparation à un voilier du chantier. Pour la mécanique et électricité j'ai préféré attendre la Martinique.

 

Le lendemain de notre arrivée, Richard et son épouse nous ont rejoint, depuis Tobago avec leur Super -Maramu, d'abord au mouillage puis à la même marina.

Richard était anxieux, car il a son chien à bord et doit à tout prix le cacher.( au risque d'être refoulé) Heureusement c'est un skye-terrier facile à planquer. La vie d'un clandestin est toujours pénible et pleine de périls, même pour un chien ! Il le cache dans un sac et sort en vélo, pour le promener sans crainte d'être vu dans le port.

 

Une semaine de détente

 

L'accueil à la marina a été très correcte . C'est Marinella qui l'assurait, une jeune néerlandaise anglophone...Je pouvais la joindre par le canal 9 à la VHF et je ne me privais pas de l'appeler en chantant  « Marinella ta ta titi tatata... ». Au début elle n'a pas percuté tout de suite et se demandait bien d'où cela pouvait provenir...Ensuite elle a compris le joke.

Jp et moi aprés avoir explorer en annexe les environs, avons pris l'habitude de se prendre une pinte sur la terrasse du restaurant du Power Boats à quelques minutes d'annexe. Nous nous installions sur la partie en estrade, vu sur le mouillage et la baie de Paria au coucher du soleil.

Le restaurant est fréquenté essentiellement par la bourgeoisie locale qui vient en « tenue de soirée » dîner à la bougie sur la terrasse en latte de bois au-dessus de l'eau. Pas un marin ou « touriste », il faut dire qu'il était un peu cher.

 

Le seul moyen de faire la visite de l’île ou se rendre à Port of Spain en peu de temps est de le faire avec le taxi local, mais il était déjà surbooké.

Pendant ce court séjour nous avons croisé un jeune couple rencontré à Jacaré au Brésil.

Ils avaient des réparations à faire. Ils se plaignait du ressac important au ponton et projetaient de retourner au mouillage.

 

Notre voile réparée, nous avons programmé notre départ. Direct sur la Martinique avec éventuellement une escale dans les Grenadines que nous connaissons tous les 2 sauf l'ile de Canouan.

 

 

 

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