Le Retour du Vent
Le retour du vent
L'archipel des Canaries est bien connu pour ces brises vives, des courants d'air musclés entre les iles et les courants d'eau qui vont avec..mais là ! Rien ! Dans le port de Las Palmas on se lasse de ce ciel bleu passé, de timides brises que dis-je des zéphyrs faméliques qui ne savent pas où tourner la tête...
Les discussions avec les plaisanciers de l'ARC tourne aussi en rond : le vent c'est où c'est quand ? Eux se prélassent au bar, racontent leurs exploits dans les autres éditions de ce rallye nautique transatlantique qui ne part qu'à mi-novembre. 250 bateaux bichonnés, sécurisés, tenus par leur petite gambettes « maman les petits bateaux ont-ils des jambes?mais oui mon grand bêta sinon... » par Jimmy Cornell et son équipe.
Quant à nous on part dés que le vent montre le bout de son nez et c'est jeudi 24! Tout concorde ! Un flux Nord/Nord-est déboule pour plus d'une semaine entre Canaries et Cap Vert. du 4 à 6 Beaufort, du bon, du propulsif, du bonheur de voilier !
Dalwhinnie surfe d'un bord sur l'autre, tantôt, babord amure ou tribord. La mer est capricieuse dans son rythme. Les creux de 3m viennent du3/4 arrière de droite ou de travers ou de gauche !. Au vent arriére, GV à 2ris vent à 6 Beaufort, génois réduit tangonné en ciseaux, Dalwhinnie, grand oiseaux, Alcyon ayant décollé de son nid d'océan, glissent mais roule...
Le roulis ne laisse personne indifférent et peut vous surprendre à tout moment. Si, vous sentant faussement en sécurité vous lachez une prise, patatraque ! vol plané ou glissade... Pour le sommeil pas facile de trouver une position stable, il faut retrouver ses automatismes de bébé et se laisser bercer.
Temps venté nous faisons une route au SO, un peu plus Ouest. Il fait chaud mais pas trop, journées ensoleillées et des nuits étoilées magnifiques. A 200 miles de St Vincent ( Sao Vincente), l'île où se trouve la seule marina de l'archipel du Cap Vert, nous faisons route direct au grand largue (vent de ¾ arrière). Ne voulant pas arriver de nuit, nous cherchons à nous ralentir...Rien à faire ! Dalwhinnie poursuit à 7 nds en moyenne avec 3 ris et trinquette !
Vers 0h TU le 31 Octobre 6 jours et demi aprés notre départ des Canaries, les lumiéres de l'ile San Antao voisine de Sao Vincente sont visibles, lentement nous embouquons le chenal de St Vincent, poussés par un courant de 0,5nds. Le feu de l'ilot Passaros qui marque l'entrée de la baie de Mindelo est doublé et nous entrons en baie au petit jour accompagnés par quelques bateaux de pêche.
Aprés un tour de baie de reconnaissance, nous jetons l'encre et préparons un petit déjeuner pour saluer le lever du soleil !
*Un peu plus de 850Mn. Nous allons découvrir un peu le coin en attendant l'arrivée de Pierre-Michel notre 4ième larron. Nouveau départ pour Rio prévu le 8 novembre.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .