Tour de l'Atlantique- Flores/Lorient
Lajes das Flores (Açores)-Lorient
4/07/2013
Tout le monde sur le pont et les pontons ! Dalwhinnie va partir. Caroline et Roy, nos voisins anglais, Tony le newyorkais, Jacob le néerlandais avec son annexe en « remorqueur (tug-boat) » et Tangui le breton, sont à poste pour la manœuvre, avec Benoit et Antoine sur le pont et moi à la barre. Manoevre impeccable, on sort avec une aussiére passée au quai et une fois droit, en avant ! Jacob poussant l’étrave avec son annexe pour assurer la giration sans heurt dans l’étroit passage. A Deus les amis ! A Deus Porto das Lajes et Flores la belle et paisible !
Vent du Sud Force 4 on file dans le flux du vent vers le nord à 7 nds et plus. GV haute, génois réduit tangonné en ciseaux et les surfs sur la vague…
150 miles en 24h. Notre 1ière journée est marquée par la visite des dauphins et l’observation, de loin, de 2 baleines.
5/6 Juillet
Toujours route au 40 avec un vent qui pousse, grand largue. Dalwhinnie glisse sans heurts, malgré une vitesse fond de plus de 7 nds constants, à l’intérieure on penserait qu’on se traine.
Les dauphins sont omniprésents, viennent brièvement nous voir avant de poursuivre leur chasse.
Pas de cargo mais des bateaux de pêche, des senneurs( ?) qui cherchent le thon. Quant à nous notre ligne est toujours bredouille.
Le 6 au matin on récupère un nouveau fichier météo, j’interroge le routeur (logiciel) et nous changeons de route, plus ENE(75°) et ensuite, en fonction des mis à jours, Est (au pré) vers le Nord du Cap Finistère. Ensuite une route N. On ne quittera pas le pré !
WE oblige, hamburger ce midi, pancakes ce soir, poulet demain au cumin avec des raisins et pignons de pin.
Le temps est plus frais et humide, entre midi et 16h on peut quitter le pull, autrement, pantalon et blouson sont de rigueur. Quand le vent passera au NE il faudra rajouter une couche !
Dimanche 7 Juillet
Pos : 44°33’047N / 24°41’935W 14h UTC
Temps nuageux, vent à 5nds de SE, nous sommes au moteur, 1650tr/mn 5nds fond
Très humide et les nuits derrière la barre sont très fraîches.
Parcourus 425 Mn en 3 jours soir 141 Mn/ jour avec des vents faibles, restent 904 en ligne droite !
Après analyse des fichiers et de la route, nous refaisons une simulation pour éviter le Cap Finisterre où des vents de Force 7-8 nous attendent.
Donc une route Est puis Nord au louvoyage jusqu’à la latitude de Lorient puis Est…En théorie car les fichiers météo évoluent et les polaires du logiciel sont TRES optimistes quand aux performances du bateau. On n’a pas un class IMOCA ! (Vendée Globe).
Lundi 8 Juillet
Toujours au moteur nous décidons de faire route au NE tant que les vents sont aussi faibles et contraires. Avec du vent d’Est un bon 3 Beaufort, on peut monter vers le Nord et dés que les vents passent E ou NE, on vire. Nous avons dépassé le 45 ième parallèle, il nous faut monter au-dessus du 46…
Le temps est gris et brumeux, nous sommes le plus souvent au chaud à l’intérieur.
Mardi 9 Juillet
Enfin le soleil et en même temps des compères : 2 voiliers faisant route au nord. A la voile. Ils sont de chaque coté de nous à 3 Mn sur le même cap, l’un néerlandais « A Tout Allure », l’autre français « Intawana ». Ils ont le même souci que nous quand vire-t-on ?
Nous avons reçu la visite de baleines (cachalots) d’abord un groupe de 2 puis un solitaire, à 30m, impressionnant !
Nous avons passé l’après-midi au soleil à lézarder, Antoine nous joue de la guitare…
La suite ? On verra demain, car les fichiers météo sont…peu fiables. Ils annoncent de l’Est et on a du SE ! Demain nous serons à la latitude de Lorient.
L’AIS s’affole. A 12Mn il y a un rassemblement d’une 50taine de bateaux de pêche, espagnols pour la plupart. Incroyable ! Le thon germon est dans les parages.
Toute la nuit nous admirons les feux de travail des navires de pêche.
L’air est de plus en plus frais, le temps couvert, on est en tenue complète et bonnet et gants !
Après le quart, on retrouve avec plaisir la chaleur du sac de couchage !
Mercredi 10 Juillet
Mi-chemin
Les thoniers arrivent de partout, nous captons une conversation à la VHF entre des français de l’Ile d’Yeu, bien seuls dans cette foule d‘espagnols. Ils sont bredouilles depuis qu’ils font route pêche et espèrent se refaire.
Il fait froid ce matin, le vent se maintient SE, nous continuons NNE voir ENE. Les fichiers météo de ce matin sont tout aussi faux que hier, alors que prévoir ? On poursuit cette route.
Un bord sud serait contre productif…Lorient est au 80 à 630Mn. J’envois un mail à Romarrangé pour demander si une autre source météo est consultable avec l’Iridium que les Gribs. On attend la réponse.
Nous avons dû mettre le moteur, se trainant à moins de 3 Nœuds. Faudra surveiller car nos réserves de fuel baissent…
Les 2 voiliers d’y hier ont mis au moteur, dés hier soir.
Jeudi 11/12 Juillet
Quart de 0h-3h, je me réveille il est 0h20 ???? Benoit me réveille 10mn avant d’habitude. Je me dépêche et je le trouve endormi à la table à cartes… no comment, avec le froid on est tous plus fatigués et l’incertitude de la route ne stimule pas vraiment.
Nuit étoilée, moins fraîche car vent faible, une « rosée » sur le pont qui détrempe. Nous avançons à 5,5 nds voile plus moteur (1500tr) sur une mer plate.
Nous avons passé le 47°47N, latitude de Lorient, à cette heure nous sommes au 48°06N, latitude de la Pointe du Raz. Hier soir on s’est offert une bière avec du pâté pour fêter ça.
« Bientôt en Irlande ! » rires…
Toujours vent faible, E/SE. On virera de bord dans la journée…peut être. Je retourne à ma veille (qui peu se faire de l’intérieur grâce à l’ordi, aux répétiteurs et l’AIS). Le pilote fait le boulot, nous on s’installe dans la descente pour la veille et regarder les étoiles.
8h, 48°34 Nord latitude d’Ouessant on vire de bord ! Enfin, les vents sont à l’EST et nous faisons un honorable 135° en cap vrai. Nous allons poursuivre cette descente vers le SE. Avec une belle journée ensoleillée. On en profite pour aérer, sécher nos literies etc.
La nuit suivante, froide notre cap sera au 90…grâce au vent NNE et au courant. Cela ne va pas durer et le vent revient E/NE. Notre VMG reste très positif.
On suit le vent en espérant se rapprocher de la cote française avant d’entreprendre un bord nord.
Ce jour 12 juillet cela fait un mois que nous sommes partis de St Martin et 8 jours de Flores.
500Mn à faire…On va gérer au jour le jour.
Le temps gris et le soleil alternent mais il fait frais !
On commence à avoir hâte.
13 Juillet
Après la froidure de la nuit, la matinée est fraîche. Le vent nous aide, N /NE avec un courant porteur nous faisons route à l’Est est parfois ENE. Moyenne 5 nds.
Le soleil fini par s’imposer mais au vent on est bien couvert. Vers 15h30 un bateau-stoppeur…un pigeon fait plusieurs tentatives d’atterrissage pour enfin réussir à se poser sur l’annexe ! Il est épuisé et s’endort. Plus tard, il s’installe dans l’annexe à l’abri du vent. On lui donne des miettes de biscotte et de l’eau. Que fait-il là, à 340Mn de la cote ?
En guise de feu d’artifice nous avons pu admirer au loin le souffle de 2 baleines sur une mer calme, avec une houle paisible au soleil de cette fin de journée.
Soirée pates – sardines, vinho branco du Portugal dans le carré.
Le vent passe plus Est et notre route descend au 115°puis pétole, moteur et voile de 3h à 8h.
14 Juillet
7h Benoit est de quart, le soleil brille et le vent est de retour, stop moteur.
Petit à petit, le soleil chaud (ahhh !) s’installe et le vent aussi, ENE puis NE avec des adonnantes. On sort tout, GV haute et Génois. On fait cap sur Noirmoutier et les fichiers nous promettent du NNE…pourvu que ce soit vrai. Déjà on est sur un bon cap, au pré entre 30 et 40° du vent apparent.
M Pigeon, boit et mange. Il s’est reposé. Voilà qu’un de ses compères survole le bateau et salut M.Pigeon ! Les 2 oiseaux font le tour du bateau, comme pour nous saluer et route SE. Où vont-ils ? Mystère…
Nous prenons le petit dej ensemble et on s’installe dans le cockpit au soleil. Nous allons sortir le plus de choses possible pour sécher tout ça.
Beau dimanche, on sacrifie le cassoulet et du fromage des Açores. Apéro avec l’eau de vie de miel des Açores et paté. Un peu de vin à table, on est un peu euphorique : soleil, chaleur, bonne bouffe et pinard…Dalwhinnie glisse sans heurts à 5nds sur une mer calme autour du 90. Que du bonheur !
15 juillet
Nuit calme avec un vent faible, ce matin 4 beaufort de NE frais. Nous avançons vers le rail de Cap Finisterre -Ouessant, un vrai boulevard encombré de toutes sortes de navires. On va le passer sans encombre sauf le dernier tanker qui nous oblige à nous dérouté pour l’éviter.
En route directe nous ne sommes qu’à 170Mn, de Lorient, mais notre route nous mène en Vendée. La bascule du vent de NE à N puis NO, devrait nos permettre de gagner vers notre destination. Le pré n’est pas l’allure la plus rapide, ni le chemin le plus court, bien que Dalwhinnie fasse de belle pointes à plus de 6nds.
A midi nous avons pu manger dehors au soleil.
La bascule du vent se fait progressivement, « ça sent l’écurie ! »
16 juillet
Le vent est passé nord on est sur la route directe d’autant qu’il passe NO. L’arrivée sera pour ce soir. Beau temps, l’air se réchauffe au fur et à mesure que nous approchons.
Groix en vu ! Le vent tombe, tout en gardant nos voiles on donne un coup de pousse au moteur…
Passe ouest de la rade de Lorient, on affale et on passe Fort Louis, Kernevel, la Base, Keroman puis le port de Commerce pour enfin arriver dans le port en ville. Le quai visiteur est encombré. Dans l’après-midi j’avais passé un coup de fil à la capitainerie avec l’Iridium pour m’assurer qu’il y avait de la place… Nous nous sommes mis à couple d’un autre bateau.
Après s’être arrimé et rangé nous avons cherché un resto…seule la brasserie Maître Kanter servait encore après 22h30…steak frites au menu !
17 juillet
On s’installe dans le bassin à flot.
Fin d’une année de navigation autour de l’Atlantique avec ses bonheurs et ses aléas.
Maintenant il faut préparer la suite :
« Route Ushuaia ! » pour cet automne…
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