Route Nord

Posté par : Richard
07 Octobre 2012 à 15h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 12h
864 vues
Flux-RSS

Route nord :

 Salvador- Cabedelo/Jacaré

 

 

Lundi 1ier octobre

 

On largue les amarres

La glisse de Dalwhinnie

 

Baptiste, Ivan et moi levés à 4h, on se prépare au départ.

5h30, on décolle du ponton. Arrivés dans la baie,  je confie la barre à Ivan et Baptiste m’aide à installer l’hydro-générateur sur la jupe. Le passage entre le phare de Barra et le banc San Antonio est quelque peu secoué par de bonnes vagues dues au phénomène de vent contre courant. Pour ne pas avoir à tirer un bord SSE (vent ESE)tout en s’éloignant de la cote, nous restons au moteur dans l’attente de pouvoir faire une route Nord-Est (40) en évident la pointe d'itarapu.

Vent de ESE 4 Beaufort, nous avons un ris et génois. Je découvre mon nouveau génois, plus petit que le précédent mais bien coupé. C’est une voile Corum, fabriquée en Afrique du Sud.

Dalwhinnie avance bien à 6-7 nds au pré bon plein. En fin d’après-midi, malgré un courant d’1 nœud contre, le bateau glisse à 6-7- voir 8 nds du coup, 2ième ris et la trinquette remplace le génois. On perd 1 nd en vitesse seulement, mais on est plus tranquille. La nuit, nous garderons une vitesse constante de 5,7 nds…

 

Mardi 2 octobre

 

Le vent refuse

Front orageux

 

Pendant la nuit le vent tourne plus à l’Est et nous nous rapprochons de la cote, notre vitesse s’en ressent. Pour dégager vers le large et trouver un vent plus constant, on vire de bord pour retrouver le tombant du plateau continental à 40 miles au large. On passe en un mile de 50m de fond à 1500, le vent est plus régulier et moins Est mais de 3 beaufort seulement et on se traine un peu entre 3 et 4,5 nds, bien que nous ayons laché un ris et sorti le génois. Avec ça nous aurons droit à quelques bonnes averses.

 

Mercredi 3 octobre

 

Dalwhinnie de nouveau sur les rails

Le pilote déconne.

 

Dans la nuit, le vent refuse encore et nous virons de bord. A chaque virement de bord on recule, mais cette fois –ci on reste sur ce bord jusqu’au 2000m de fond et là après avoir repris notre route au 40, Dalwhinnie avance sur son cap à  6 nds avec un vent de Force 4.   En dépassant Maceio  nous avons un courant favorable et Dalwhinnie file.

 Le problème est qu’il faut arriver au niveau de Cabedelo au moment de la marée. Si on arrive trop tôt ….il faut surtout éviter de passer au nord, car se sera galère de redescendre contre vent et courant.

Un nouveau problème se présente : le pilote en automatique marche bien mais il refuse de débrayer en standby. C'est-à-dire que lorsqu’on arrête le pilote, il bloque la barre ! Il me faudra le « neutraliser » avant notre arrivée, en attendant on l’utilise.

 

 

Jeudi 4 octobre

 

 

« Meunier tu dors, ton moulin, ton moulin va trop vite !  Il va trop fort !»

 

La difficulté est d’arrivée juste à temps. de jour et à marée montante. Ors on va trop vite ! Malgré 2 ris et 4 tours d’enrouleur sur la trinquette, 6 /7/8 nds constant, au largue.  A 7h30, avec Ivan, on prend le 3ième ris et on range la trinquette, malgré ça nous sommes à plus de 6 nds. Avec un vent du Sud. On passe à la hauteur de Recife en trombe et Cabedelo se profile. A 16H, je regarde, nous avons 4h d’avance, que faire ? Piquer vers la cote ! Du coup cap Ouest et la vitesse tombe à 4/5nds. On revire et le long de la cote il n’ya pas le courant porteur. Cap nord à5/6 nœuds, c’est parfait pour le timing pour l’arrivée à notre Waypoint à 10 miles à l’Est de Cabedelo.  Je neutralise le pilote en l’ôtant de la mèche de safran.

Le vent toujours Sud se renforce, 5 puis 6

 

Vendredi 5 octobre

 

4h15 arrivée au Wp on pique sur le chenal de Cabedelo au 270, je ressort la trinquette et Dalwhinnie « sent l’écurie »  et galope à 7/8 nds. Un cargo sort de ce petit chenal à notre arrivée, il est 6 h, il y a encore une heure de marée montante. On affale et moteur à 2300tours.

7h30, on s’amarre au quai d’accueil de Marina Jacaré Village après avoir remonté la rivière Paraiba et laisser derrière nous le petit port de commerce de Cabedelo.

 

Au compteur du traceur :525,5 miles nautiques.

 

 

coucou de Bretagne Nord Automne chez nous belles couleurs et superbes balades côtières Dinard St Malo and co sans oublier les bords de Rance Et toi nouvelles aventures côte Brésilienne de bonnes escales à ce que l'on voit Bon vent MF est impatiente de te rejoindre l'avons croisé dans son ptit spot très sympa à+ Françoise

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...