Canaries Cap Vert

Posté par : Richard
25 Août 2012 à 23h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 12h
553 vues
Flux-RSS

 

Canaries- Cap vert 2

 

 

 

 

 

Lundi 6 août 2012

 

 

 

Comme un lundi

 

 

 

220 miles de San Antao, ile le plus à l’ouest du Cap Vert que nous allons contourner par l’ouest. Temps gris et moite, 27° 76% d’humidité. Mer agitée avec houle courte de 1m50. Vent d’Est depuis le début de la nuit, variable 4 à 5 beaufort. Vitesse fond 6 à 7 nds. Nous sommes, grosso modo, vent arrière, génois tangonné. Il y a un souci avec l’attache du hale-bas de tangon : le mousqueton pélican en inox flanche, on va le remplacer par un bon vieux nœud de chaise.

 

Le ciel va rester couvert toute la journée.

 

 

 

Mardi 7 Août

 

 

 

Alerte aux Calamars volants !

 

 

 

Je prends mon poste derrière la barre à minuit et toc, un truc m’arrive en pleine poitrine. Un poisson volant ? Et non ! Un calamar…

 

Cela confirme bien que le calamar saute hors de l’eau et suffisamment haut pour atterrir sur le pont d’un bateau. Quand je l’ai ramassé, il m’a mordu, la vache ! Je l’ai gardé pour montrer à Bruno. Il a été le seul…dommage.

 

 

 

Enfin une présence à l’AIS : un bateau de pêche japonais en pêche à 9miles de nous…pêche au calamar ?

 

 

 

Journée marquée par un vent de NE/E 4 à 5 Beaufort, vagues de 1m60 et Dalwhinnie qui avance à 6-7 nds.

 

 

 

A l’approche de Santo Antao, rien, nada, l’ile restera invisible même à 8 miles nautiques.

 

Au changement de quart à minuit nous arrivons sous le vent de l’ile et totalement en panne, je mets au moteur pour une demi-heure,, le temps de retrouver un peu de brise. Passant au sud de l’archipel, la mer est calme et le vent de secteur E/SE.

 

Pendant son quart Bruno a bénéficié d’une belle averse qui a partiellement lavé la poussière du désert qui maquillait le bateau.

 

 

 

Mercredi 8 aout

 

 

 

A la pointe du jour Vénus, Sirius et Orion sont au-dessus de nous. Une journée radieuse, chaude et sans vent s’annonce…

 

 

 

Calme plat, soleil puis gros nuages noirs, averses, un coup de moteur, un coup à la voile, on se traine. Les fichiers météo nous prédisent du vent de NE mais rien, l’air est pompé par les gros nuages.

 

Une fois sortis de l’environnement des iles, nous devrions avoir un vent plus constant. En attendant on patiente…

 

 

 

Petit à petit, le vent annoncé se précise et après un morceau de bravoure de la part de Bruno à la barre dans le très petit temps, voilà en fin le NE à 8 nds !

 

Dans la nuit, le vent reste variable, nous obligeant pendant les quarts à des réglages constants. Quelques grains vont finir de rincer Dalwhinnie.

 

Un incident va nous perturbé un peu : le tuyau de distribution du groupe eau s’est déboité, le temps qu’on s’en aperçoive nous avons en grande parti vidé un des réservoirs dans les fonds…Rationnement d’eau en vue !

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...