Une semaine déjà
Une semaine de navigation
Lundi 23 juillet
7h03 heure européenne, 5h03 GMT, point du jour, le ciel de l’aube est pâle avec quelques nuages, le vent doux de Nord-Est, position : 34°40,326 N par 13°22,385 W
Madère est à 200 nautiques au S-O et le Cap Beddouza au Maroc à 244 Mn
au S-E, Las Palmas sur notre route au 195 est à 400 Mn. T° 24° 77% d’humidité Pa 1018 hp, l’eau de mer est à 22°. L’Obelix Bulker, un cargo de 225m nous dépasse à 5 Mn à l’Ouest, lui aussi va à Las Palmas.
Dalwhinnie file sans à-coups. Depuis hier soir à plus de 7 nds de moyenne, vent arrière sous voiles croisées, génois tangonné, vent à 3 B en moyenne, mer peu agitée. Dans les surfs il accélère à 8-9 nds faisant piauler Gibus l’hydro. Droit sur sa quille tout en puissance et en souplesse. Quel plaisir, dans la nuit sans lune, le bruit de l’étrave qui fend l’océan avec les gerbes d’écume suivi du chant de Gibus tel un gémissement de contentement. Debout derrière la capote comme sur un char tiré par de fougueux destriers crinières au vent, on ressent les vibrations de la carène et un sentiment de sécurité. Oui, Dalwhinnie est un bon bateau.
Hier dimanche 22, cela faisait une semaine depuis le départ, 908 miles parcourus, restait 500 à courir. Nous nous sommes accordés un petit pastis et du vin à table. Bruno nous a fait des « galettes » de blé noir comme on dit en Haute Bretagne
(l’appellation en Breizh Izel est « crêpe » de sarrasin) pour le goûter et les quarts de nuit. Andouille-pommes de terre, fromage au repas, une vraie brasserie quoi !
On a paressé tantôt au soleil, tantôt à l’ombre du bimini toute l’après-midi.
Ce matin, temps couvert, ça nous reposera du soleil.
Les alizés de NE se font sentir, le vent varie entre N et NE entre 10 et 17 nds réels. Notre moyenne lors de cette journée aura été de 7 nds.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .