C'est qui le capitaine??

C'est qui le capitaine??

Posté par : Joseph
30 Juillet 2013 à 00h
Dernière mise à jour 07 Décembre 2014 à 22h
6422 vues
Flux-RSS

J'ai pensé que certains, tentés de venir passer une semaine ou plus sur Cody, aimeraient peut-être savoir si le capitaine est complètement fêlé de la callebasse tel Pierre Auboiroux, taximan à Paris qui partit sur les océans quasiment sans aucune expérience. Ou alors est-il un Tabarly en herbe, breton de souche élevé avec des embruns dans son biberon... Ni l'un ni l'autre ou un peu des deux, je vous laisse juger.

J'ai commencé à naviguer sur le bateau de mon père, Parenthèse un sloop en bois. La seule chose dont je me souvienne c'est d'avoir appris dans le golfe du Morbihan à viser un amer en l'alignant sur l'étais (le cable avant qui tient le mat pour les néophytes). Je ne sais pas si ça compte vraiment, vu que le reste du temps je le passais dans l'annexe, mais ce sont mes débuts, à l'âge de 4-5 ans.

Dois-je mentionner après cela mon brevet d'optimiste obtenu à l'âge de 10 ans sur un plan d'eau de l'ouest parisien? Là non plus je ne suis pas persuadé de rassurer les moins courageux. Heureusement à partir de mes 20 ans et une croisière en Corse dans le cadre de la croisière des arts et métiers les choses deviennent plus sérieuse. Je prends le surnom de M. Point parce que je me découvre une passion pour le relevé d'amers (réminiscence de mes jeunes années?) au compas et le calcul de notre position au moyen de la règle de Cras. La magie de pouvoir se positionner sur une carte avec une boussole, un compas pointe sèche et la Géométrie... J'avais l'impression d'être un La Pérouse pour un peu.

A partir de là j'ai toujours navigué au moins une semaine par an, comme équipier d'abord en grêce, Italie, dans le golf de Gascogne entre le Crouesty et Bayonne, en Croatie. J'ai fait plusieurs stage aux glénans me permettant de faire des rencontres riches, en particulier Aymeric moniteur hors pair, pédagogue ayant une approche rationelle de la voile, toujours une mine d'or. Paimpol, Concarneau, Sète. Toujours sur des bateaux de plaisance de 10 à 13m. En 2006 je tente le stage de moniteur de voile mais échoue à la partie praitque (partie théorique validée ceci dit, si ça vous rassure ;).... ou pas). Alors je commence à louer pour apprendre à être chef de bord. Un first 211, avec Fabian, un ami, à Saint Malo, une semaine de navigation dans les anglo-normandes. Puis à nouveau avec le même ami, en 2007 une semaine de bateau en Corse sur un Dufour 34. Petit à petit je construis mon humble expérience. Dès que je peux je vais aussi naviguer sur le Jouet 24 de Pascal, basé à Ouistreham et continue d'engranger dès que je le peux les milles.

Enfin en 2010 je me décide à devenir propriétaire de mon bateau et découvre tout un nouvel univers, celui du bateau lui-même, son architecture, son entretien, ses performances, ses qualités, ses défauts... Presque angoissant. Mais là aussi une sortie après l'autre, West palm beach, les bahamas j'apprends à connaître Cody, ses bruits, ses réactions, ses manies. J'apprends en marchant, en cherchant à comprendre et en trouvant le bon équilibre entre la prudence et l'aventure. Il ne me reste plus qu'à continuer, un mille après l'autre, une île après l'autre, et qui sait avec un peu de chance et d'astuce un continent après l'autre.

Année Lieu Voilier Durée Poste
1998 Corse: Calvi-Bonifacio-Calvi 10m 1 semaine équipier
1998 Golfe de Gascogne: Le Crouesty - Bayonne 10m 1 semaine équipier
2001 La trinitée-Aber Wrach' JOD 35 1 semaine équipier
2002 Grêce First 47,7 1 semaine équipier
2002 Glénans: Paimpol - Anglo-Normande SunFast 1 semaine équipier
2003 Glénans: Concarneau SunFast 35i 1 semaine équipier
2003 Glénans: Concarneau Glénans 33 1 semaine équipier
2004 Ile d'Elbe 13m 1 semaine équipier
2004 Glénans: Sète SunFast 35i 1 semaine équipier
2005 Glénans: Paimpol (monitorat) dériveur/Django
2semaines équipier
2006 Croatie First 37,7 1 semaine équipier
2006 Saint-Malo - Anglo-Normandes First 211 1 semaine skipper
2007 Corse: Ajaccio-Sardaigne-Ajaccio Dufour 34 1 semaine skipper
2008 Ouistreham - Le Havre Jouet 24 4 jours équipier
2011 Floride: Green Cove marina - Fort Pierce Cody 1 semaine skipper
2011 Floride: Fort Pierce-West Palm Beach Cody 1 semaine skipper
2012 Floride: Fort Pierce-Bahamas Cody 1 semaine skipper
2013 Floride: Fort Pierce-Bahamas Cody 1 semaine skipper

la base nautique de l'ouest... Le néophyte que je suis avait bien besoin de tes explications sur l'étais mais je me souviens de chouettes moments sur le dériveur à la BNO cousin ! En lazer, c'était plus angoissant, t'étais pas là pour gérer...

La BNO ça fait un bail cousin, faudra venir me rendre visite avec ta petite famille...

Miami / Bahamas, c’était le plan ! au départ … Le mal de mer a eu raison de moi ! Malgré tout j’ai vécu une superbe expérience et fait de belles rencontres, merci à vous les "3 Jo" et à Aline pour ces quelques jours de navigation au large de Miami, merci pour votre patience et votre humour. Grâce à Joseph et à Cody (ce superbe «petit» bateau au milieu des yachts de Palm Beach)j’ai découvert avec plaisir la navigation à la voile (la vrai !) Bon vent à toi Joseph et à très bientôt pour le récit des tes aventures !

Ca marche Amélie, j'espère que j'aurais l'occasion de te faire remonter sur un bateau sans que la houle n'ait raison de ton repas de midi ;)...

Ouais et pour pas faire trop psychopathe, tu pourrais par exemple changer la photo de ta tête sur la gauche. Nan mais franchement on dirait un meurtrier, tu vas faire peur aux équipiers et ils voudrons pas venir. Il faut mettre une photo genre le mec sympa et convivial, souriant. Même si c'est pas vrai tu t'en fou, une fois qu'ils seront à bord, ils seront coincés, les équipiers :-)

Tu as vu j'ai changé la photo, je souris maintenant! Et je suis zen devant le buddha!!

Au Japonese Tea Garden à SF. Hmm... et tu oses dire que je n'ai pas de mémoire... :)

tu es sûr que tu n'a pas besoin d'une petite annexe? Es-tu certain de toujours t'arrêter dans un port, ou alors ne pas mettre pied à terre? Mes questions sont un peu cons, mais c'était pour alimenter la conversation qui était en entrain de tomber. pépé

Envoye de mon mp3archos. Je suis rentre dans la quatrieme dimension Pepe

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...