Sardaigne, Sicile
Cette fois on est parti ! On ne pouvait pas toujours resté là. C’est cela aussi le voyage, partir de quelque part que l’on connait, que l’on apprécie pour aller vers l’inconnu…
50 nautiques à faire, plein sud en longeant la côte Est de la Sardaigne. Petit vent correct qui nous pousse et l’on peut mettre les lignes : 7 thons germons et bonites ! Le leurre est amorti, le frigo est plein…
Le vent tombe, la vitesse chute… et nous n’arrivons devant le port qu’à minuit. Impossible de rentrer dans un port inconnu avec une si petite passe de nuit… Alors mouillage et attente mais le vent se lève maintenant que l’on en a plus besoin, les cailloux sont très prés… donc on passe la nuit à se faire secouer et je reste en haut tout le reste de la nuit!
Le lendemain matin Vanessa me relaie, je dors trois heures puis nous contactons le port par radio et allons nous amarrer. Ouf !
Le bateau voisin est habité par un couple de Suisse qui nous aident à amarrer, prêtent des gants à Vanessa qui laissé ces mains sur la pendille (amarre du port pour attacher l’avant du bateau). Ils ont un petit Louis de 14 mois et le courant passe tout de suite entre les enfants et les parents. Nous mangeons ensemble, ils nous donnent les bonnes adresses du village, échangeons nos « combines » respectives… Nous resterons cinq jours à Santa Maria de Naverrese dans une superbe ambiance grâce à cette rencontre.
On aura même un Anglais qui en s’amarrant vient « écorcher » sur trois centimètres le flanc de SMILE. Petite réparation par le chantier local et une nuit offerte par les Anglais !
Avec Raël et Roman nous découvrons les spécialités culinaires locales que nous mangeons ensemble : pâte au fromage Sarde et à la menthe : les culurgiones, puis les pâtisseries avec une petite touche orientale très miel… Raël fait très bien les sauces pour le thon, un vrai régal !
La fenêtre météo semble bonne pour partir alors nous faisons nos adieux une fois encore à ce couple très sympathique, belle rencontre !
Il nous faudra deux journées et une nuit pour atteindre la Sicile, Trapani qui se trouve sur la côte Ouest. Vent nul au départ, beaucoup de houle que Vanessa et Adrien n’apprécient pas du tout, et le mal de mer sévit… Adrien est un peu pâlot et la serviette éponge arrive juste à temps… Vanessa n’en est pas loin non plus…Puis 15 à 20 nœuds, le bateau avance bien, bouge moins et tout le monde va un peu mieux… mais diète générale...
Le bateau va bien avec un ris dans la grande voile, le pilote automatique est vraiment mon équipier favori… arrivée à 17h, place dans la marina Arturo STABILE, rentrée au chausse-pied dans la place pas plus large que le bateau… Toujours un peu compliqué… Heureusement les défenses font leur boulot de chaque côté…
Nous sommes en plein milieu de la ville mais sur un ponton très tranquille, super ! Juste le prix de la place va nous faire partir… mais nous négocions sec, 66 euros la nuit quand-même. La Sicile est vraiment très chère !
Par contre restaurant très bons marché, la pizza délicieuse est à 7 euros, la grande bien sur ! Nous trouvons une superbe pizzeria, « Stefy », Adrien fait copain tout de suite et se retrouve au four dans les bras du pizzaïolo… Nous irons deux soirs de suite… Les pizza sont superbes, différentes de ce que l’on connait mais on s’adapte vite…
Nous visitons Erice, ville fortifiée au-dessus de Trapani que nous atteignons en téléphérique après un trajet en bus. Nous sommes dans les nuages, au propre et au figuré… Le Kway n’était pas de trop !
Nous regardons la météo, fenêtre sans doute Vendredi…
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .