ARCHIPEL des TOAMOTU

Après maintes découvertes sur l’atoll d’AHE, la route continue vers l’atoll d’APATAKI pour un séjour tranquille au nord-est dans un grand mouillage isolé, bordé de cocotiers. Le snorkling autour des patates de corail ne cesse de nous émerveiller par la beauté de cette vie aquatique où les poissons aux multiples couleurs abondent. La pêche au large n’étant pas fructueuse, c’est au fusil sous-marin que récolterons mérous, balistes et poissons perroquets.
Une brève escale d’une nuit à l’anse Amiot, à l’extérieur de l’atoll de TOAU et nous voici arrivés sur l’atoll de FAKARAVA.
C’est là que nous attendons Gilles sur son GROS BALOO II qui arrive de sa Trans-Pacifique en solitaire, en direct des îles Perlas (proches de Panama).
Une voie carrossable et peu de circulation, nos vélos font leur sortie. Ils sont bien pratiques pour aller chez Stéphanie et Aldric (Fakarava Yatch Services), seul point internet pour les navigateurs.
La qualité de leurs services (accueil – disponibilité - informations – divers services) montre un savoir-faire comme nous en avons peu rencontré, depuis le début de notre périple, il y a quatre ans.
Nous avons fait de bons petits repas dans les restaurants de FAKARAVA et le préféré est « le Snack du Requin Dormeur » dans un site paradisiaque – on y allait même en dinghy.
Gros Baloo part sur TAHITI et nous sur l’atoll de RANGIROA où un rendez-vous est pris pour aller goûter le vin de TAHITI (vin de corail). En fait, les vignes sont plantées sur autre motu (îlot), de celui de la cave, le retour de la vendange se faisant en bateau. Il y a deux vendanges par an. Ainsi la vigne ne se repose pas, la taille commence dès la fin de la récolte. La cave propose trois vins blancs et un rosé.
Accord parfait du vin blanc de corail avec les poissons du lagon, achetés à un prix d’amis à des pêcheurs, heureux de nous faire découvrir les poissons du lagon. Excellent au barbecue !
C’est par la passe de TIPUTA que nous avons fait notre entrée dans l’atoll, un peu mouvementée par la fin du courant sortant soulevant de bonnes vagues mais les dauphins se sont montrés très accueillants.
Aussi, pendant notre séjour, nous nous offrions une pause Thé-Café-internet au relais de Joséphine, une petite pension en bordure de la passe. Chaque jour, à marée descendante, les dauphins sont là et font leur spectacle. Impressionnant !
Un petit tour à vélo pour aller observer la seconde passe à 10 kms, assez spectaculaire aussi.
Enfin, difficile de quitter les patates de corail, on les aime !!! La chaîne de notre ancre restait accrochée, enroulée autour d’une ‘’caille’’ (patate de corail). On a dû recourir au service d’un plongeur (15 à 20 m de profondeur), coût de l’opération : nos derniers dollars et une bouteille de vin de corail !
Le lendemain nous avons repris la passe (Tiputa) en direction de Tahiti. Ce passage est très impressionnant et infranchissable en bateau à certaines heures.
Nous jetterons notre ancre dans le lagon de PAPEETE (Tahiti) et retrouverons la ville, sa pollution, le tourisme de masse….mais aussi Carrefour !!!. Ici plus de vélos, c’est en voiture que nous visiterons une partie de de cette grande île.
Photo souvenir de notre mouillage à Rangiroa
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Gigihache
13 Août 2017 - 2:34pm
Question sur les assurances santé