Cap sur les " COOK Islands" Sud Aitutaki Palmerstone
Après la sortie de passe de Maupihaa nous avons attendu la sortie de Night Raider, le temps était grand beau, un dernier au revoir à Gilles grimpé sur la dernière perche de la passe , envoi du Genak, cap direct vers Aitutaki. Un angle au vent apparent de 120° , mode vent au pilote, on avance à 9 kts ,"fast but not furious".Nous nous éloignons de Night Raider qui va directement aux Tonga.On leur souhaite bonne route. On tirera quelques bords grand largue , le soir un petit film avant la prise des quarts . Momo prend toujours le premier jusqu'à 2h30 , je prends la suite , ça fonctionne bien comme cela. Momo reste avec pilote en mode vent pour lui éviter les réglages des voiles, elle surveille les écarts de cap éventuels. nous arrivons à 9h devant la passe étroite (encore) de Aitutaki, un peu de repérage, dans le milieu de la passe qui fait environ 1/2 Nm de long pour 20m de large il y a une sonde à 1m40 , les dérives sont complètement remontées Momo veille à l'avant.
Vue de Haut de la passe et de Bue Note ( merci Lumbaz) Une fois rentré on se faufile entre les massifs de corail pour aller mouiller avant /arrière dans une petite portion de chenal sonde 1m40. Il y a beaucoup de courant , bien contants d'avoir nos 2 Spades bien plantées dans du sable de bonne tenue. Passées ces ennuyeuses formalités (et couteuses aussi), nous partons à la découverte de l'ile. Nous louerons une Moto 250cc après avoir acheté le permis de conduite local. La majorité des hôtels et pensions sont concentrées sur la partie Nord de l'ile, infrastrute généralement modeste à 2 exceptions près.De jolies plages protégées par la barrière de corail. Pendant 3 jours nous avons sillonné l'ile sur notre cheval d'acier, puis nous sommes allés à la découverte des Motus Maina , le plus grand des 2 est surnommé Honey moon Island... Difficiles d'accès ils ont gardés leur coté sauvage et sont entouré de fonds coralliens superbes, 2 épaves sont la pour nous rappeler que l'accès à ces iles peut être délicat.
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