Le Rallye des Iles du Soleil en action !

Le Rallye des Iles du Soleil en action !

Posté par : NOLWENN
24 Mai 2019 à 10h
Dernière mise à jour 07 Octobre 2019 à 11h
688 vues
Flux-RSS

PREPARATIFS & PREMIERS DEPARTS

Avec l’arrivée des beaux jours, les plaisanciers inscrits sur l’édition 2019 du Rallye des Iles du Soleil s’affairent progressivement pour préparer leur voilier dans leur port d’attache respectif aussi bien sur la façade Atlantique qu’en Méditerranée.

Alors que les inscriptions sont toujours ouvertes et resteront possibles jusqu’au Grand Pavois La Rochelle, prévu du 18 au 23 septembre, 25 monocoques et catamarans ont d’ores et déjà confirmé leur participation.

 

La belle progression constatée à l’aube de cette troisième édition promet des célébrations importantes lors du franchissement de la symbolique ligne d’arrivée à Marie-Galante, joyau authentique de Guadeloupe.

Le soutien des chantiers nautiques leaders AMEL YACHTS, BÉNÉTEAU, DUFOUR YACHTS, FOUNTAINE PAJOT, JEANNEAU et NEEL Trimarans  proposant des avantages spécifiques aux propriétaires et l’arrivée de VogAvecMoi, spécialiste de la co-navigation contribuent indéniablement à la montée en puissance de cette transatlantique encadrée et sécurisée.

 

A l’instar des éditions précédentes, le profil des équipages s’annonce  très varié et laisse présager une aventure humaine exceptionnelle. Certains s’organisent actuellement pour partir à plusieurs courant Septembre depuis le Port de plaisance de la Rochelle ou La Ciotat, les deux points de ralliements proposés sur les côtes françaises avant de rejoindre progressivement Marina La Palma, lieu de départ officiel, situé sur l’île canarienne éponyme.

D’autres s’apprêtent à larguer les amarres dès la semaine prochaine pour naviguer tout l’été et explorer tranquillement les côtes espagnoles et portugaises. Le Passeport Escales les guidera dans leur programme de navigation. Ils mettront ensuite cap vers Madère ou Lanzarote pour séjourner à Puerto Calero ou Marina Lanzarote.

 

Pour l’heure, la priorité consiste à vérifier et préparer le bateau au port  conformément à la réglementation : contrôle du gréement, vérification de l’usure des voiles, test du matériel électrique et électronique, installation d’un système de communication satellitaire, paramétrage des balises… 

 

Il faut aussi constituer la pharmacie de bord, réfléchir à son avitaillement en fonction du nombre de personnes à bord et un suivre un stage World Sailing pour se familiariser à la sécurité en mer et être capable de dispenser les Premiers Secours. 

 

Rien n’est laissé au hasard ! L’envoi régulier de fiches techniques et check-list destinées à rappeler les démarches incontournables permet de préparer sereinement la traversée. Sail The World, site dédié à la Grande Croisière, appelle également les essentiels et partage régulièrement des conseils et astuces pour faciliter les préparatifs.

 

Pour ceux qui hésiteraient encore à s’inscrire, sachez qu’un stage World Sailing réservé aux participants du Rallye des Iles du Soleil a été ajouté au calendrier de formations de l’Escale Formation Technique. Ce dernier est prévu la dernière semaine de Septembre à Pornic :  une occasion supplémentaire de souder les équipages présents : sécurité et convivialité – notre signature !

RDV et inscriptions sur le site internet www.rallye-ilesdusoleil.com

 

 

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...