Cap Vert Ile de Sal

Cap Vert Ile de Sal

Posté par : PIERRE
03 Novembre 2016 à 00h
Dernière mise à jour 03 Novembre 2016 à 13h
1557 vues
Flux-RSS

Escale à Sal

Nous sommes arrivés à Sal samedi 30 octobre au matin. Oh la joie d’arriver à terre après 7 jours de mer. On a trainé un peu, il n’y avait pas beaucoup de vent, il a même fallu ralentir le bateau sur la fin pour éviter d’arriver la nuit ! Le comble !!!

Nous sommes arrivés au nord -ouest de l’île dans le port de Palmeira. C’est toujours un peu l’angoisse quand on arrive dans un port, où on va se mettre ? Est ce que l’ancre va bien tenir ?et tout et tout. Il y avait déjà une vingtaine de bateau au mouillage. Assez rapidement un local dans sa barque  nous fait signe de le suivre  et nous conduit tout à l’avant du mouillage. On n’aurait jamais osé s’aventurer si près, en fait l’ancre a croché du premier coup et on est super bien.

On venait de faire la connaissance de Jay. C’est un peu comme le capitaine-ambassadeur  du mouillage. Il a une solution pour tout ou presque …En plus de son aide à l’arrivée, il s’est occupé du linge, du plein d’eau, il nous a fait le tour du village, ou boire le café de Fogo….Une personne ressource !

 

 

Le bateau est sur la gauche de la photo

On est vraiment bien ici, les gens sont adorables, à part les navigateurs il n’y a pas de touristes, donc pas de vendeurs africains qui t’interpellent pour vendre leur marchandise comme au sud de l ile à Santa Maria. Il y a quelques  petits commerces, et surtout du poisson frais tous les jours sur le port. Pas beaucoup de fruits et légumes par contre.

En général on est réveillés le matin par les cris des pêcheurs qui se rassemblent pour attraper les petits poissons qui serviront d’appât aux plus gros. Ca se passe donc depuis le rivage, avec un filet qui se resserre comme une nasse tirés par des hommes à terre et un ou 2 autres qui dans l’eau avec masque surveillent que tout se passe bien. C’est un truc collectif qui se reproduit plusieurs fois le matin et le soir. Le menu fretin est conservé dans des sortes de viviers et sert à tout le monde. La pêche est vraiment l’activité principale de Palmeira. Pas de gros bateau , des barques avec 1 ou 2 hommes à bord. On a acheté du Garoupa un poisson très joli, rouge pour 5E le kilo !

Ici la vie n’est pas chère. On mange pour quelques euros. Le salaire moyen des capverdiens est de 250 euros ! Les gens sont pauvres mais pas miséreux. On n’a pas vu de mendicité, pourtant on a vu des bidonvilles.

Nous avons visité Baracona et son fameux œil bleu , il s agit d’ une fracture dans la roche volcanique qui dit on communique avec le centre de la terre et il y a un trou vertical naturel dans la roche avec la mer  5 mètres plus bas et une cavité en forme de tube circulaire qui descend jusqu’ à moins  27 mètres. C est une super plongée , on rentre par l océan  à – 27 m et on débouche dans cette grotte ronde vers midi ou le soleil éclaire juste le trou en faisant un œil bleu . Cette plongée ne peut se faire que par mer calme donc il faudrait revenir en été pour voir ça, mais le site est magnifique et on peut s y baigner.

Site à voir aussi : Les salines de Pedra do Lume qui sont au fond d’ un cratère magnifique, on y a exploité longtemps le sel mais aujourd’ hui la production est petite et le site est devenu touristique.

Le point d’ orgue est la possibilité de se baigner dans la saline eau à 25 °à la surface et 40° à 2 m de profondeur , on y flotte très haut grâce à la salinité comme en mer morte. C’ est une belle visite à ne pas manquer.

Au sud de l ile se trouve une grande plage Santa Maria très touristique avec des resorts , commerces et toutes activités nautiques et touristiques type visites organisées et pour les passionnés de kite surf il y a un site au sud est ,Ponta Preta  réservé a cette activité, plage sauvage et ventée.

Pour les navigateurs

Se laisser guider à l' arrivée par Jay ou un local sinon mouiller derrière les autres.

le port est trés bien protégé, aucun roulis ni ressac à cette période de novembre

Annexes à gauche de la plage le jour ,ammarés au ponton, le soir ou la nuit.

Petit village, formalités au bureau de police sur place, visa cap vert à 5 euros

Douches à 1 euro le premier jour puis 0.50 puis 0.25 selon la doudou qui vous fait payer.

Wifi au bar resto la Cantinho

petits commerces, bars restaus,

nous avons acheté 13 euros une clé 3G et une carte rechargeable pour internet à 8.50 euros pour 3 méga pour aller sur internet du bateau.

Aluguer ou taxi pas cher au bout du village pour se deplacer.

Les habitants sont trés gentils simples prêts à nous aider, aucune insécurité.

En bref c' est une super escale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...