Escale en Afrique du Sud, l'autre pays du catamaran !

Escale en Afrique du Sud, l'autre pays du catamaran !

Posté par : Guillaumin
22 Octobre 2018 à 00h
Dernière mise à jour 24 Janvier 2024 à 10h
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A bord de P'tit Filou, Véronique, Pierre et Lilou naviguent autour du monde. Après l'Asie du Sud-Est – le catamaran a été construit au Sri Lanka –, P'tit Filou a tracé sa route jusqu'à l'une des escales la plus sud des tourdumondistes : Le Cap, en Afrique du Sud… Un lieu incontournable, d'où ils nous envoient leurs bons plans…

Depuis le début des années 2000 et l'apparition d'événements de piraterie en mer Rouge et au nord-ouest de l'océan Indien, l'Afrique du Sud devient une escale incontournable pour tous ceux qui souhaitent rejoindre l'Atlantique et finir leur tour du monde. Le sud du continent africain étant un passage obligé, il voit donc le nombre de bateaux y faire escale augmenter, dont de plus en plus de catamarans. Venus de Madagascar, de La Réunion ou de Maurice après une traversée de l'océan Indien, la plupart des voiliers tourdumondistes font escale en Afrique du Sud. Mais il ne faut pas oublier ceux qui descendent d'Europe ou arrivent d'Amérique du Sud, comme du Brésil ou de l'Argentine, et qui s'arrêtent aussi dans la zone…

De novembre à mars, une véritable transhumance de voiliers sillonnent la côte est de Richards Bay à Cape Town pour rejoindre l'Atlantique Sud, attendant la bonne fenêtre météo entre deux escales : Richards Bay, Durban, East London, Port Elizabeth, Mossel Bay... pour citer les principales. Beaucoup sont des marinas ou des yacht-clubs, mais il existe aussi quelques mouillages sympathiques dans la région. Il est intéressant de prendre sa carte au Zululand Yacht Club à Richards Bay – c'est une formalité très facile –, ce qui vous permettra par la suite de bénéficier de meilleurs tarifs dans les autres yacht-clubs, dont celui de Cape Town. Certaines marinas ont des difficultés à héberger les multicoques. C'est notamment le cas à Port Elizabeth. Il ne vous reste alors que le quai des pêcheurs, mais au risque et péril de voir ses aussières lâcher ou le bateau raguer... A bord de notre catamaran, nous avons eu la chance d'effectuer la nav entre East London et Cape Town en une seule étape.

Parmi les navigateurs au long cours, beaucoup profitent de cette escale pour laisser le bateau en Afrique du Sud au sec ou en marina, pour soit rentrer au pays, soit aller visiter l'intérieur des terres. Il faut tout de même savoir que la mise à terre des multicoques peut poser quelques problèmes, selon la largeur et le poids de votre beau bateau. Vous pouvez envisager de sortir votre cata ou votre tri à Richards Bay. Mais ce sera avec le système de la remorque prenant le catamaran par le dessous… Sinon, si votre bateau est trop grand ou trop lourd, vous n'aurez d'autre choix que de venir dans la région de Cape Town ou de Durban pour trouver des grues ou travelift pouvant vous permettre une mise au sec facile.

Historiquement, l'Afrique du Sud, et plus particulièrement Cape Town ainsi que ses deux caps mythiques – Bonne-Espérance et cap des Aiguilles –, sont le passage des grandes routes maritimes. On y trouve donc une forte activité pour et autour du nautisme. Le pays est par ailleurs le second producteur au monde de catamarans, après la France. Les chantiers y sont nombreux et très connus, comme les Robertson and Caine, Royal Cape Catamarans, Xquisites Yachts, Two Oceans Marine, Knysna Yachts, Matrix Yachts, Maverick Yachts, Nexus ...

Historiquement, l'Afrique du Sud, et plus particulièrement Cape Town ainsi que ses deux caps mythiques – Bonne-Espérance et cap des Aiguilles –, sont le passage des grandes routes maritimes. On y trouve donc une forte activité pour et autour du nautisme. Le pays est par ailleurs le second producteur au monde de catamarans, après la France. Les chantiers y sont nombreux et très connus, comme les Robertson and Caine, Royal Cape Catamarans, Xquisites Yachts, Two Oceans Marine, Knysna Yachts, Matrix Yachts, Maverick Yachts, Nexus Yachts, Voyage Yachts, St Francis Marine, pour ne citer que les principaux… L'Afrique du Sud a su démontrer ses compétences et son professionnalisme en matière de construction de multicoques, et s'est dotée d'entreprises parallèles et de services pour concrétiser leur finalisation. Toutes les semaines, 4 ou 5 catamarans à voile ou à moteur sont mis à l'eau à Cape Town..., ce qui explique que les infrastructures sur place soient vraiment au top. C'est ainsi que les bateaux de passage peuvent aussi bénéficier de toutes ces infrastructures et tous ces services, rassemblés pour la plupart autour du Royal Cape Yacht Club.

RCYC est l'un des plus vieux yacht-clubs, créé en 1905, il présente encore aujourd'hui l'histoire et la mémoire de la navigation à voile à travers les différentes collections d'objets, de trophées, de photos qui y sont exposées, et est aujourd'hui au centre de la zone industrielle du nautisme avec une vue imprenable sur Table Mountain. L’accueil y est chaleureux, comme partout en Afrique du Sud.

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