2014 Juin /suite 2
Le 17 Juin , nous nous trouvons à cap Taillat car des vents d' ouest sont annoncés,
nous en profitons pour photographier un superbe couché de soleil
Levé de soleil sur Cap Camarat
Nous resterons a Taillat jusqu' au 22 juin le temps que les vents d' ouest se calment
ensuite direction Porquerolles qui n' est pas loin...
Un couché de soleil sur le Continent vu depuis Ballade au mouillage à Porquerolles
de fin Juin et jusqu' au 15 juillet nous naviguons entre Porquerolles , Cavalaire et Taillat en fonction des vents qui sont très variables et parfois assez forts , c' est une année avec énormément de BMS (bulletin météo spécial ) ce qui nous obligera à jouer , toute la saison , au chat et à la souris avec les vents ; donc écoute VHF et prise de fichiers Gribs pour analyser la situation et prendre des dispositions pour nos mouillages. Mais malgrès les précautions prises , nous avons été mis , par deux fois , en difficulté.
La première fois , dans la nuit du 03 au 04 juillet .Vent E/SE de force 9 rafales a 10 dans la baie de Cavalaire , notre ancre dérape , et nous nous en appercevons que vers les 04 heures , les mouvements de Ballade n' étant plus les mêmes , le vent nous paraissant beaucoup plus fort ,tout cela nous réveille et nous montons sur le pont pour constater que Ballade est à la cape en plein milieu de la baie , 60 Mètres de chaine à remonter , du vent très fort , des embruns et une bonne quarantaine de minutes pour se remettre à l' abri .
Heureusement , notre brave Perkins a répondu à la première sollicitation . Pas le temps de réfléchir il a fallut agir très rapidement, et ce n' est qu' une fois revenu au mouillage que nous avons réalisés que Ballade avait évité deux gros motors yatch ....décidément une bonne étoile était avec nous cette nuit la.
nous n' avons pas entendu l' alarme de mouillage ,celle ci se trouvant au tableau de bord dans le cockpit ,nous allons effectuer un renvoi a l' intérieur du bateau pour , à l' avenir , éviter ce genre de situation , c' est en forgeant que l'on devient forgeron
La deuxième fois , nous étions au mouillage à Cap Taillat , dans la nuit du 07 au 08 juillet ,vents de W/NW force 9 , rafales à 10 , nous sommes mouillés par 6 Mètres sur fond de sable avec 60 Mètres de chaine et une main de fer en prévison de ce qui nous attend suite au BMS reçu dans la journée.
La nuit fut très agitée , et nous n' avions pas beaucoup dormis , tout le temps à écouter le vent et surveiller les mouvements de Ballade, quand vers 06 heures du matin , un grand bruit provenant de l' avant nous mit en alerte (nous étions dans la cabine avant ) une fois sur le pont , nous constatons que notre main de fer s' est complètement pliée sous la force du vent, mais notre ancre et la chaîne inox de 8 ont bien tenues . Un motor yatch a dérapé sur une bonne vingtaine de Mètres et nous ne sommes plus que deux bateaux sur les sept que comptait cet abri hier au soir , cinq ont préférés partir dans la nuit . nous avons enregistrés des vents de 49 Noeuds en rafale .
Une photo de notre main de fer maltraitée cette nuit la , nous sommes bons pour en acheter une autre !!
Décidément , cette année les mouillages sont Rock N' Roll .....
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .