notre remontée du Brésil jusqu'à Trinidad
Nous sommes parti de Floriannopolis avec une fenetre météo favorable dans le sens ou le vent de NE qui souflait depuis 2semaines a completement tourné au SO avec une moyenne de 20nds mais le hic car il y en a toujours un c'est qu'il est prévu 2,5m de houle sur tout le trajet . Alternance de 3 jours crevant et 2j tranquilles pour finalment craquer devant Arrail do Cabo et mouiller dans la baie protégée par l'ile du cabo Frio , au lieu de Buzios (le spot de Brigitte B) initialement prévu .
Youpi!!! , on l'attendait depuis 6 mois , notre premiere coryphene enfin la premiere qui daigne monter à bord :) un beau BB dur à monter dans la jupe , merci encore les copains pour le matériel que vous nous avez offert !
Le magnifique mouillage d'Arrail do Cabo , il y en a trois : devant la ville ,celui la ou devant la plus belle plage du coin ou tous les touristes débarque en masse . Une vague pète au milieu de la baie à cause d'un haut fond et en surfant on voit des raies dans 2m d'eau . Spot magique pour le paddle , d'ailleurs une course a lieu ce week end et tous les paddleurs du coin sont venu. Le spot de surf le plus connu est au SO de la ville à 10min à pied .
Arrail do Cabo
Un jour, une centaine de dauphins rentrent dans la baie pour chasser , on se dirige vers eux en paddle et en quelques minutes on est encerclé par les plus gros dauphins que j'ai jamais vu , un régal . Dommage ,la gopro a merdé cette session mémorable .
On se fait une plongée bouteille autour de l'ile des Porcos vraiment interessante .
LA plage
On devait faire une brève halte ici pour tracer au plus vite vers les Abrolos mais on restera presque 10j . Il faut préciser qu'un jour en voulant aider des mecs à rejoindre le quai depuis leur bateau " Jacques Yves Cousteau " on fera une belle balaffre à Patouche notre annexe enfin c'est Ivan qui l'as fait ( Paulista!!:) du coup on a bien sympatisé avec capitaine Renato et son équipe Lucas et Ivan et on les amenait à terre presque tous les jours apres leur travail. Il bossent pour" l'homme le plus riche du Brésil" qui construit un putain de port dans cette baie immaculée .
On part avec regrets mais la méteo est favorable alors on en profite et apres un échec devant la passe de cabo Frio pour aller faire du diesel on se dirige vers Buzios , au passage on choppe 4 bonites sur le "banc des anchois" et on croise les Titeufs (famille qu'on croise de temps en temps depuis Dakar) qui nous informe que la station à quai n'existe plus à Buzios.
Les Titeufs prendront des photos du tattoocata :) en nav : merci
Tant pis on fera sans diesel, on trace et on suit les baleines qui passent pas loin. Direction les Abrolhos! Pendant cette nav ,on verra des centaines de baleines sautant dans tous les sens ,frappant la surface avec leurs nageoires et leurs caudales. Un soir une baleine nous suivra a moins de 30m pendant 1/2 heure dans notre sillage puis sur le coté comme le font les dauphins. Flippant au début mais vraiment magique.
je suis nul en photo de baleine et j'ai pas un bon zoom .
A 30 miles d'arriver aux Abrolhos , apres avoir franchi les limites du parc nationnal ,il était 3h du mat quand je sors faire ma ronde et brrrrrrrrrraaaaaaaaoooooooommm , Axurit a sauté en touchant quelque chose , je me suis cogné au plafond , je me précipite avec ma torche à l'arriere du bateau et ne voit rien , j'entend un bruit genre jeyser de baleine vraiment pas loin et je cris a Doriane qui s'est réveillé en sursaut: " je crois qu'on s'est pris une baleine descend voir à babord si on a pas une voie d'eau!!! " . J'ai chercher un moment avec la torche mais je n'ai rien vu ,et pas de voie d'eau en bas , ouf j'ai vraiment cru qu'on allait couler vu la force du choc .
On arrivera au petit matin avec une vision magnifique de cet archipel sauvage.
Apres quelques heures de repos bien mérité je me précipite sous le bateau pour voir l'étendu des dégats . Putain ya un sacré trou dans la dérive ! Mais ya que ça , j'ai du mal a comprendre ce qui s'est passé , je crois qu'on a eu de la chance dans notre malheur .
C'est la deuxieme fois qu'on vient aux Abrolhos et cette fois encore on en a pris plein les yeux .
On retrouve nos amies les raies et les tortues
depuis ma plongée a Arrail do Cabo , je bloque sur les coraux qui rendent super bien en photos
je vais faire un album photos sous marines car le tri est trop dur , j'ai envie de toutes les mettre !
on aura vraiment aimer cet endroit et il nous l'a bien rendu .
Vu qu'on n'avait pas fait de diesel en montant on est obligé de faire un stop à Caravelas la ville la plus proche qui est située dans une embouchure de riviere.
C'est une petite ville typique qui a gardé son style coloniale .
L'ambiance est plutot cool . C'est un bon abri pour attendre une fenetre météo .
Des français y sont installé et proposent des croisières plongée aux Abrolhos et alentours et aussi pour aller voir les baleines .
un trio electrico
au mouillage dans le rio
trop beau le terrain vert jaune rouge
notre mascotte
On a failli retourner aux Abrolhos car j'avais vraiment envie d'y faire une plongée bouteille mais un vent SO se lève à +/- 25nds et on décide d'en profiter pour monter jusqu'a Ilheus capitale du sud de Bahia.On mouillera devant le yacht club dont le gérant super gentil nous aidera pour tout et n'importe quoi , vraiment on a été bien acceuilli dans ce club ou la plupart des socios n'ont pas de bateaux.
le coup de coeur de Doriane
Les habitants d'Ilheus sont vraiment détendu et on rencontrera Jef finho, une patte ,qui nous présentera sa petite famille et nous fera découvrir sa ville. MUITO OBRIGADO nao te esqueso
ce club est super bien tenu et l'ambiance conviviale
On aura juste une journée vraiment pourri pour trouver du gaz , et finalement apres 3h de marche en portant ma bouteille vide on finira par acheter une bouteille toute rouillée de 2kg et taxi pour rentrer.
On vérifie bien la météo à venir car notre prochaine nav sera bien plus longue et nous ne sommes pas sur de l'atterissage , Joa Pessoa? Recife? Noronha? et se sera finalement Natal .
une grande ville entourée de dunes
Avant d'arriver on pechera un joli petit thon
au mouillage dans l'embouchure juste apres le pont ,on se fera bouger 2 fois car on dépassait un peu dans le chenal et qu'une parade de la marina do brazil doit passer ce weekend.
On profitera de cette grande ville pour faire un super avitaillement en vue de notre derniere nav en direction des caraiibes. Carrefour, marché ,herbes....
Merci à Ratinho(petit rat) pour nous avoir fait visiter sa ville haute en couleurs .
On ratera la fenetre météo de 2j pour cause de jour férié car on devait faire la sortie du pays. La marina do brazil fut hallucinée de voir à quel point nous avions respecté les entrée/sortie de chaques états ,si c'était à refaire on en ferai pas la moitié car c'est à chaque fois 1j de perdu et de galère.
C'est parti,on quitte le Brésil direction Trinidad et Tobago , 2200nm à deux , c'est notre nav test pour etre sur d'etre à la hauteur en équipage réduit sur des grandes distances. Je rappel que notre transat fut plus courte +/-1800nm et que nous étions 4 ,alors là on s'attend a etre fatigué par les quarts.
la fenetre météo était pas mal ,nous avons eu +/-20nds réguliers dans le dos pendant 5j et nous n'avons pas touché les les voiles en ciseaux tout ce temps , ce qui m'a fait penser à mon père qui avait éffectué sa première transat dans des conditions ou il n'avait pas touché à ses voiles en ciseaux jusqu'à l'arrivée aux caraiibes: un rève!
passage de l'équateur, bonnes tetes hein !!
Evidement tout rève a ses limites et nous nous retrouvons vite encerclé par de gros grains avec une mer croisée et des éclairs tres proches ,limite cauchemardesque . Nous avons testé le 3e ris et le ris dans la trinquette .
un passager clandestin restera 2j avec nous
la plus belle prise de l'année , 1h de baston pour remonter ce thon jaune de 25kg apres s'etre fait volé 3 leurres par des espadons ,on a hésité a le relacher mais c'était trop dur et on avait plus de frais à bord alors on a passé les 3 derniers jours de nav a cuisiner et faire des bocaux. C'est le meilleur thon que j'ai mangé dans ma vie.
Apres 11j de nav en bridant un peu le bateau on arrive pres de Trinidad et là le capitaine fera l'erreur de vouloir entrer par le sud par le passage de la bouche du serpent au lieu de contourner l'ile par l'est et d'entrer par le nord . Du coup on arrivera de nuit à Chaguaramas apres avoir zigzagué entre les plateformes pétrolières avec un courant et un vent de face. Creuvé!!!
au mouillage à Trinidad
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
16 Septembre 2012 - 12:00am
Salut à tous les deux