Mai 2016: Vers le canal de Corinthe

AUDILIEN en Grèce

Saison 2016

Du 9 au 19 Mai

Retour sur le sol grec le 9 Mai en début d'après-midi par un vol direct Marseille-Athènes. Les formalités nous semblent avoir été alourdies, les contrôles des pièces d'identité sont systématiques et les présences policières et militaires sont nombreuses.

L'arrivée à Messalonghi vers 21h nous a paru longue après presque 16 heures de voyage, 3 bus et un avion et pour finir une marche de 4 kms avec tous nos bagages; mais le plaisir était là depuis le matin car nous savions ce qui nous attendait,

Notre beau voilier sagement abrité sur la terre, la culture et le peuple grec,les paysages ensoleillés baignés par la mer turquoise...

Les moustiques ont retrouvé les mollets appétissants de Capt Pat !! … Le printemps est joliment coloré dans les rues , bougainvillée et rosiers en pleines fleurs, citronniers et orangers regorgeant de fruits,

et les hirondelles babillant sous les toits des maisons et sur les portiques !. Une saison que nous n'avons pas encore vécu en Grèce car nous n'avions abordé les côtes de Corfou qu'à partir de mi-juillet en 2015

Il fait déjà chaud, 20 degrés dans le bateau dés le matin et 27 en début d'après -midi, nous adoptons sans difficultés la tenue locale de nos prochains mois, shorts-tee-shirts...

Notre matériel envoyé par transport de marchandise nous attendait en bon état... les journées de maintenance et de remise en état peuvent commencer... après la sieste bien sûr !

Ambiance chantier jusqu'à la mise à l'eau du bateau … Vendredi 13 Mai ! Nous étions un peu tendus sans vouloir l'exprimer clairement, on ne sait jamais même si nous avions un peu plus fait attention à ne pas passer sous l'échelle...

Comme dit Capt Pat «  les vacances commencent vraiment ! » au moment de la remise à flot, c'est là que les marins se sentent le mieux dans leur élément .

Beaucoup d'anglais sur les pontons, plus de réserve dans les relations entre bateaux et équipages, je pense qu'on n'aura pas le loisir d'évoquer le scrutin sur le « Brexit » ! … Le staff des grutiers grecs si chaleureusement méditerranéens ( un vrai plaisir d'ailleurs de leur offrir un moteur hors-bord à réparer ! ) qui ont pris soin d'Audilien pour sa remise à l'eau avec professionnalisme nous a égayé cette journée que nous craignions un peu

Un autre monde que celui des expatriés vieillissants de toutes les nations qui se retrouvent accrochés au même ponton au fond d'une marina, tout un hiver, loin de la famille et des amis, par choix ou par défaut ! Avec pour seul compagnon à bord un jeune chien sauvé d'une nichée en péril et des barbecues communautaires le dimanche...

Le vent nous accompagne dans les premiers miles vers Patras et la lagune verdoyante de Messolonghi s'éloigne, les bateaux de pêcheurs jettent leur filet inlassablement dans les eaux turquoises du golfe , les derniers jours de mai apportent un air frais sur les montagnes abruptes du Péloponnèse

Ce printemps est un retour aussi vers des amis marins qui ont posé le sac depuis quelques mois sur l'île d'Eubée, le séjour à la marina sera l'occasion de retrouvailles avec Nadine et André, notre plus belle rencontre de notre périple 2015 !!

Et maintenant nous pourrons aussi enfin dire que...nous avons rencontré Ulysse en terres grecques !! leur nouveau compagnon, un jeune border-colley de 9 mois

Être grec, c'est porter en soi toute l'histoire de son pays : la fierté de la Grèce antique, le faste de la période byzantine, la souffrance de l'occupation ottomane et l'orgueil de la Grèce contemporaine qui, malgré la crise de sa dette, s'efforce de rattraper son retard sur le reste de l'Europe tout en préservant son passé...