Cadix, Espagne
Cadix, Espagne
Le 05/07/2013
L’Andalousie nous manquait, nous la redécouvrons avec plaisir. Cadix se situe à 1 h environ de La Línea. Nous ferons quelques haltes, notamment pour jeter un coup d’oeil aux différents ports de plaisance, mais retiendrons celle de Tarifa.
Un vent incessant s’engouffre dans ces collines pelées et les éoliennes tournent ! D’ailleurs, le principal attrait de Tarifa c’est … Le vent ! Un zef régulier (qui saoûle à la longue) qui atteint en pointe les 120 km/h. En fait, La Mecque des véliplanchistes et des kitesurfers ! Cela dit, pas pour un Brice de Nice ! Les plages sont longues, superbes et désertiques.
On aperçoit les côtes marocaines. Dans le port de Tarifa souffle un vent à décorner les bœufs !
Tarifa, à la pointe sud de l’Espagne. C’est ici que se croisent l’eau froide de l’océan atlantique et l’eau chaude et très salée de la mer Méditerranée.
La vieille ville aux étroites ruelles est charmante et vivante. Très touristique. La blancheur des maisons rappelle celle des casbah.
Castillo de Gúzman el Bueno
Occupée par les Romains, puis par les Arabes qui la nomment Yebel Tarik. Au XIIIe siècle, les chrétiens reprennent la cité. Le fils du gouverneur chrétien Guzman, âgé de 9 ans, est fait prisonnier par les Maures, qui exigent, en échange de sa vie, que leur soit livrée la place forte. Gúzman répond sans attendre en lançant une dague du haut du château et son fils est égorgé sous ses yeux. Cet acte (fort discutable) a fait de Gúzman la figure emblématique de la cité.
Cadix
La ville est très étendue. Nous ne découvrirons évidemment que la ville intra-muros. Mais quel frisson pour des navigateurs, de fouler le pied de cette ville symbolique ! Christophe Colomb est parti de Cadix pour sa Découverte du Nouveau Monde !
Elle fut fonder par les Phéniciens en 1100 av. J.-C. Cadix peut donc revendiquer son titre de plus ancienne ville d’Occident !
Bien plus tard, Napoléon essaiera en vain de la conquérir. Aujourd’hui, c’est un grand port qui assure le commerce avec l’Afrique.
La place sur laquelle donne cette imposante cathédrale est remplie de cafés et une ambiance très agréable s’en dégage. Cela nous rappelle un peu l’atmosphère de Barcelone.
On flâne dans les ruelles, un peu assommés par la chaleur (40°C environ !).
« La Belle de Cadix a des yeux de velouuuurs … Tchica tchica tchic aï aï aï »