Big Apple
03/08/2017
Nous sommes le 3 août, nos amis sont arrivés hier à Port Washington, à l’Est de New-York. Nous partons ce matin à 8h00 avec la marée. 2 heures plus tard, nous sommes à Hell’s Gate entre le Sound et East River, un rétrécissement où se concentrent les courants qui nous emportent vers Manhattan à une vitesse atteignant parfois 10 nœuds. Puis c’est le choc. L’île de Manhattan se dresse devant l’étrave. Arriver à New-York, passer devant les Nations Unies, sous le pont de Brooklyn et découvrir la Statue de la Liberté avec son propre bateau est un grand moment !
Nous ne voulons pas perdre une miette de cette journée. Il fait beau, le courant nous entraîne vers le large jusque Sandy Hook (dernière pointe avant l’Atlantique), où la marée s’inverse, une bonne brise thermique nous ramène ensuite vers Coney Island, la grande plage de New-York avec son immense Luna Park, et nous entrons dans Upper Bay, cette fois par la « grande porte » en passant sous le pont Verrazano. Puis nous jetons l’ancre pour la nuit entre Liberty Island et Ellis Island, vue imprenable sur Manhattan et la Statue de la Liberté… Moments magiques avec Sinatra qui chante New-York en musique de fond… https://www.youtube.com/watch?v=-YNBfIYy3-k
Le lendemain nous remontons l’Hudson River contre le courant et à la voile. Les tours de Manhattan défilent lentement sur tribord. Nous mouillons à hauteur de la 96e rue, au Nord de la petite marina « 79th Street Boat Bassin », où nous laissons l’annexe quand nous allons à terre.
La semaine qui suit, abonnement de métro en poche, nous parcourons la ville qui ne dort jamais, prenant les repas de midi dans la rue et rentrant extenués le soir sur le bateau. Nous marchons beaucoup entre les différents sites. Le « One » World Trade Center, Ground Zero et son mémorial, le Rockefeller Center, l’Empire State Building, le Chrysler Building, la Trump Tower, Grand Central Terminal, Carnegie Hall, la poste la plus grande des Etats-Unis, la Bibliothèque gigantesque, la Cathédrale St Patrick, la Cathédrale St John’s à Harlem, Time Square, 5th Avenue, China Town, Little Italy, la High Line, Ellis Island, Liberty Island, Wall Street, le Pont de Brooklyn, Brooklyn, Central Park et son mémorial à John Lennon, le Flatiron, Madison Square Garden, une messe en Gospel etc…etc….Merci à notre guide Pascale pour ce programme concentré ! Tout cela dans une ambiance décontractée et amicale, les new-yorkais très sympas sont toujours prêts à nous venir en aide spontanément.
La dernière nuit à New-York, nous la passons à nouveau au pied de Miss Liberty, cette fois pour avoir le lendemain matin les courants favorables, remonter l’East River et rejoindre le Sound où nous faisons un arrêt pour la nuit à North Port Bay quand la marée s’inverse. Puis le lendemain, après une longue navigation au moteur, nous arrivons de nuit à Fisher Island avant de rentrer à Mystic River où nous restons 4 jours. Nos amis visitent le Seaport Museum et nous, nous retrouvons avec plaisir Pamela et Roger. Nous en profitons aussi pour organiser l’hivernage d’ORPAO et déguster de délicieux lobsters. Aujourd’hui nous sommes à Montauk, ancien port baleinier reconverti à la pêche sportive, à l’extrémité Est de Long Island. Nous avons retraversé le Sound via « the Race », un passage étroit entre Fisher Island et Plum Island où se concentrent les courants de marée du Sound, record de vitesse à 9 nœuds…!
Nos amis Daniel et Pascale sont partis hier en bus pour JFK Airport et la France, fin des vacances…
Nous profitons de l’abri, un vrai lac, pour caréner, réparer l’annexe et mettre un peu d’ordre dans le bateau. Nous allons naviguer encore un mois vers Nantucket et Cape Cod avant de mettre le bateau à terre.