Albanie : prix dignes de la mafia

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Albanie : prix dignes de la mafia
sujet n°89959
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DUFOUR 36 CLASSIC (Monocoque)
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réponse n°135301

Comme toi j'ai fait un petit tour en Albanie cet été... pour voir ! J'avais entendu de tout sur ce pays ! J'avais tellement entendu de bêtises sur l'insécurité dans ce pays que j'ai même fait un canular sur mon blog en pastichant un acte de piraterie. Et certaines personnes vraiment très crédules y ont cru, étant presque prêtes à m'envoyer des sous !
Le copain copropriétaire du bateau a fait a peu près le même trajet que toi, avec les mêmes problèmes de coût dans les ports. de mon côté, je n'ai fait que le sud. J'en garde vraiment un très bon souvenir, avec des gens très accueillants et contents de voir des étrangers, un pays déconcertant et plein de contrastes, des prix très bas, pour peu qu'on se renseigne avant. De la générosité même, avec quelques cadeaux désintéressés.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu associes dans ton titre Albanie et mafia. Comme l'Italie du sud et la Sicile, ils souffrent déjà trop de cette image.

En plus, je pense qu'il n'y a pas de leur part de volonté de racket. Il faut simplement passer par un mandataire (plus de droit d'entrée comme au Montenegro) qui fixe ses prix. Pour eux, on est des gros richards et 100 € c'est rien pour nous.
A sarrandes, Akim, le mandataire, a fait payer à des dates différentes 38 € à un bateau, puis 48 € à mon copain et  60 € pour moi, tout cela avec le plus grand sourire. A mon retour à Sarrandes, il me réclamait encore 40 € et je me suis faché. Je lui ai donné 20 € et on est reparti copains.

mention spéciale pour Porto Palermo et Butrint, endroits fabuleux.

Allez vite en Albanie, avant que ça ressemble à tout le reste!

Jean

http://2009ulysse.heoblog.com/index.php?

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KELT 8,50
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réponse n°135361

Tu as raison : les gens sont très accueillants et les prix sont dérisoires en Albanie. L'expresso tourne autour de 40 à 50 centimes d'euro, le kilo de courgettes est à 40 ct,etc, mais en ce qui concerne les ports, je maintiens qu'il s'agit d'un véritable racket (68 € à Dûrrés pour avoir droit à un bout de quai dans un port de commerce style Marseille) qui risque de décourager pas mal de plaisanciers. Ceci expliquant  celà je n'ai pas croisé un seul voilier en plein mois de juillet entre le nord et le sud de l'Albanie exception faire du port d'Orikum où il y avait un rassemblement d'une trentaine de bateaux faisant un rallye entre Otrante et Orikum.
Si les Albanais ne rectifient pas le tir, les gens iront plutôt au Monténégro . Dans les Bouches de Kotor j'ai payé pour un 8,50 m 27 € la nuit à Herceg Novi (à l'entrée des Bouches) et 25  € à Kotor même (au fond des Bouches). Il est vrai que j'ai du m'acquitter de 100 € pour avoir le droit de naviguer 1 mois dans ce pays. Ceci dit, c'est maintenant qu'il faut y aller car deux nouveaux ports de plaisance sont annoncés dans les Bouches de Kotor : l'un , à Tivat, est déjà bien avancé. Pour le second (en face Kotor) les travaux n'ont pas commencé mais un panneau est déjà en place avec le plan du futur bassin.
Un conseil à ceux qui envisagent de se rendre au Monténégro par le nord : faire de préférence les formalités d'entrée à Zélénica (Harbour Master très sympa, seul dans une bicoque isolée non loin du quai) plutôt qu'à Kotor même où je suis tombé sur une véritable harpie de douanière qui voulait m'interdire l'entrée sur le territoire au prétexte que je n'avais pas la vignette 2009 des douanes attestant que j'avais payé la taxe de francisation en France. Et pour cause  : mon bateau ayant plus de 25 ans, je ne paye plus de taxe . J'ai du user d'un subterfuge que je ne puis exposer ici pour obtenir tout de même le droit de naviguer dans ce pays superbe où l'on est tout de même moins matraqué qu'en Croatie.

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HARMONY 42
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réponse n°137941

Merci pour vos articles et commentaires. Nous sommes passés en Albanie en septembre de cette année, ne faisant escale qu'à ORIKUM. C'est une agréable marina moderne avec tout le confort, dommage qu'elle soit un peu loin de tout. Nous n'avons pas effectué les formalités d'entrée à Vlores car nous ne faisions qu'une escale d'une nuit avant de poursuivre vers Dubrovnik. Le responsable du port a donc fermé les yeux sur cette entorse au réglement. Nous avons réglé 40 euros pour un voilier de 12,50m.
Des amis canadiens ont largement exploré l'Albanie cette année avec leur voilier "Big Sky". Vous pourrez accéder à leur site web fort bien fait, pour plus de détails.
Bien cordialement,
Christian de "Concerto"

http://www.concerto-voilier.over-blog.com

http://www.sailbigsky.com

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FIRST345 (Monocoque)
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réponse n°151688

passage en Albanie en mai 2010: les ports sont des ports de commerce ou en general on passe par un intermediaire comme les bateaux de commerce
Shengjin ,port de peche ,bon acceuil en direct ,40€ sans limite de durée ,les autorites se debrouillent pour vous trouver un petit coin mais sans confort. La ville presente peu d'interet
Durres ,port de commerce,un intermediaire, 60€le premier jour et 10€ les jours suivants ,ville bien achalandée et possibilite de visiter Tirana par autobus (un coup de vent nous a bloque 3 jours)
Orikum, la marina d'Albanie avec le confort associé (douches ,eau, electricite )mais peu de ressources
Palermos, un bout de quai gratuit dans la baie d'une ancienne base militaire ,pas de ressources mais acceuil sympatique des pecheurs et des habitants
Sarandes, un quai avec eau et electricite ,un intermediaire ,60€ pour 3 jours ,ville touristique qui a soigne son aspect ,sites archeologiques a proximite
En conclusion un pays agreable ou un bateau de plaisance est traite comme un bateau de commerce ,les etapes sont longues entre les abris possibles ,la meteo ne nous a pas permis de profiter de la cote entre Orikum et Palermos ,seule partie ou des mouillages forains sont possibles par beau temps

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Maxi 999
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réponse n°165397

Bonjour à tous et merci de vos témoignages.

Je vais passer par l'Albanie l'année prochaine (en venant du Montenegro et en descendant sur la Grèce).

Tant qu'à faire, j'aimerai bien couper les étapes, et m'arrêter le plus possible (je ne suis prêt d'y retourner et même si on se fait un peu arnaquer,.. autant avoir un ressenti du pays le plus compet.)

J'envisage donc : Shengjin, Durrès, Orikum, Palermo, Sarrandes

Pourriez-vous me préciser qques points :
-Si je fais les formalités d'entrée à Shengjin, dois-je recontacter quand même à chaque escale un des "agents" ?
-Les tarifs que vous mentionnez ne concernent-ils que les droits de ports ou aussi des droits administratifs (qu'il n'ya plus à payer si on a déjà fait les formalités ?)
- Y-a-t-il à faire des formalités de "chek out" lorsqu'on quitte l'Albanie ? (en l'occurence, si je décide en cours de route de piquer sur la Grèce, à la sortie, par exemple,  d'Orikum, est-ce que je risque d'avoir des pb ?)

Merci d'avance de votre éclairage,
Manu

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FIRST345 (Monocoque)
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réponse n°165692

Les prix que j'ai indique sont tout compris. Les formalites d'entree faites ne dispensent pas des contacts avec les autorites des autres ports et donc du passage par l'agent lorsqu'il est impose.Les formalites de depart sont à faire dans le dernier port ,je ne sais pas si cela est possible a la marina d'Orikum ou s'il faut passer par le port de commerce d'Orikum qui ne semblait pas terrible d'apres mes souvenirs de lecture. Bonne navigation.Felix

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HERMINE 36
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réponse n°165702
Ratafi a écrit :
Bonjour à tous et merci de vos témoignages.

Je vais passer par l'Albanie l'année prochaine (en venant du Montenegro et en descendant sur la Grèce).

Tant qu'à faire, j'aimerai bien couper les étapes, et m'arrêter le plus possible (je ne suis prêt d'y retourner et même si on se fait un peu arnaquer,.. autant avoir un ressenti du pays le plus compet.)

J'envisage donc : Shengjin, Durrès, Orikum, Palermo, Sarrandes

Pourriez-vous me préciser qques points :
-Si je fais les formalités d'entrée à Shengjin, dois-je recontacter quand même à chaque escale un des "agents" ?
-Les tarifs que vous mentionnez ne concernent-ils que les droits de ports ou aussi des droits administratifs (qu'il n'ya plus à payer si on a déjà fait les formalités ?)
- Y-a-t-il à faire des formalités de "chek out" lorsqu'on quitte l'Albanie ? (en l'occurence, si je décide en cours de route de piquer sur la Grèce, à la sortie, par exemple,  d'Orikum, est-ce que je risque d'avoir des pb ?)

Merci d'avance de votre éclairage,
Manu

 Palermo n'est pas un port mais un mouillage, bien abrité mais sujet à un vent catabatique violent qui s'appelle le "palermit".
De plus c'est une zone militaire et on n'est pas autorisé à y passer la nuit. En tout cas c'était comme ça en 2008, où le chef de la police locale me l'avait gentiment expliqué. J'avais eu droit à une "tolérance", justement à cause du "palermit", mais nous étions supposés rester à bord. De toute façon il n'y a rien hormis un café au bord de la route et la forteresse d'Ali Pacha ...

Sarrandè est un port, mais sans aucune protection.

Les droits de port proprement dits sont très modestes, les sommes évoquées plus haut sont les "formalités", qui manquent de clarté mais qui n'ont rien de dissuassif amha.

Il faut faire un check-out, il vaut mieux décider où tu vas avant de quitter le port.

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FIRST345 (Monocoque)
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réponse n°165769

en 2010 nous etions 5 voiliers a passer la nuit à palermos et les militaires semblaient avoir disparus.

Le site de la Grande Croisière...