Qui connaît les Dufour 35
publié le 31 Octobre 2011 09:16
Je parle des modèles années 70 a 80 et quelque choses,habitabilité comportement marin raideur, gite ,enfin tout ce qui fait que l'on peut se faire une première idée du bateau sans avoir navigué dessus (seconde étape évidemment) Je pense que la qualité de construction ne fait aucun doute si l'on compare le poids au modéle semblablement équivalent actuel (en taille).Ce pourrait être une alternative plus moderne( tu vois Philippe je ne suis pas borné LOL) a ce fameux Endurance 35 qui semblait être mon premier choix .Oui vous entendrez parler de moi un bon moment LOL Choisir un bateau je trouve que c'est aussi delicat que le choix d'une compagne !!!!
Merci a toutes et a tous
Amicalement
Francis
Merci a toutes et a tous
Amicalement
Francis
Bonjour,
J'ai vécu près de 8 années à bord d'un Endurance 35 et je connais un peu le vieux Dufour 35, celui avec un hublot rectangulaire dans la coque, je sais plus de quel côté ? j'avais de bons amis qui en avaient un ("Oued Lao") et j'y ai fait souvent bombance !
Je pense en effet que ça peut se comparer... avec les différences évidentes que tu connais.
Le Dufour 35 est un bon bateau marin, simple et confortable, tout à fait agréable, moins lourd probablement que l'Endurance ; les gens que je connaissais naviguaient à 3 adultes, parents et grand fils et ils en étaient très contents. Ils avaient fait le tour classique de l'atlantique jusqu'au Brésil et sont restés longtemps entre les Antilles françaises et le Venezuela. Roland son capitaine était un plongeur/chasseur d'élite et il nous a souvent fourni en langoustes et mérous, par exemple à la Tortuga... souvenirs, souvenirs !
Voilà Francis, mais il y a surement un proprio de Dufour 35 sur le forum ?
Merci de ton info Hibiscus
Si tu devais me décrire le comportement marin de l'Endurance,que me dirais tu
Merci
Francis
Bonsoir,
Comme tu le sais, ce bateau a été construit dans tous les matériaux... Celui que je connais bien est une construction amateur en stratifié de polyester, gréé en ketch. Comportement très marin, très sûr, déplacement assez lourd, 9 t en charge, mouvements doux, cockpit bien protégé. J'ai adoré ce bateau. Navigué 3 ans sans moteur (enfin moteur en panne, retiré l'hélice...) et sillonné les Antilles à la voile pure, depuis St Martin jusqu'aux Roques en passant par Trinidad. Le gréement de ketch est idéal pour ça !
Plus tard, installé un Yanmar 25 CV pour passer Panama et descendre en Patagonie, où nous avons eu du gros mauvais temps avec la mer qui va avec dans les 40e S et le bateau s'est très bien comporté, jamais de grosse galère, avec la toile du temps, sans enrouleur, parfois seulement la trinquette au bas ris ou l'artimon arisé tout seul aussi et ça traçait...
Sur une longue traversée, il faut tabler sur 5 nds de moyenne, ni plus ni moins, sans moteur, il n'avait qu'un petit réservoir de carburant de 60 litres !
Très peu nécessaire de barrer, nous avions un régulateur Atoms qui assurait bien, avec une barre franche.
Seul bémol : au travers dans la brise, la barre devient sportive, soit il faut tenir, ou alors réduire !
Bon voilà résumée mon opinion d'après mon expérience.
Merci a tous pour vos info; C'est vraiment sympa,rien de tel que l'avis d'un proprio pour se faire une idée objective.
Amicalement
Francis