Bonjour, la réponse est assez complexe. En théorie, il n'y a pas d'imcompatibilité formelle entre ces deux métaux sauf que les risques de corrosion peuvent intervenir en présence d'eau de mer ou d'atmosphère saline et dans le cas du rapport de volume des éléments en contact sont importants (vis en alu sur support inox plus volumineux) par ailleurs c'est l'anode (alu) qui sera corrodé en premiére, malgré sa protection naturelle.
Pour ce qui concerne la résistance de l'ensemble, les vis inox sont évidemment préférables.
Je te conseille un site très intéressant et instructif sur les phénomènes de corrosion galvanique
Pour efforts importants, éviter la visserie alu.
S'il n'est pas possible d'isoler l'inox de l'alu par des rondelles / bagues, c'est à dire passer en visserie traversante au lieu de visser dans la masse, alors, oui, un produit isolant peut réduire l'effet l'électrolyse futur inévitable en mileu salin.
Skolaz a écrit :
Pour efforts importants, éviter la visserie alu.
S'il n'est pas possible d'isoler l'inox de l'alu par des rondelles / bagues, c'est à dire passer en visserie traversante au lieu de visser dans la masse, alors, oui, un produit isolant peut réduire l'effet l'électrolyse futur inévitable en mileu salin.
Le tefgel est un isolant parfait pour ce type de montage. J'ai eu un régulateur d'allure Sailomat entièrement en alu (base en fonte d'alu, le reste anodisé). C'est le concepteur du régulateur qui m'avait donné le renseignement à San Diego. 3 ans après pas la moindre trace d'électrolyse.
J'ai aussi monté pas mal de visserie dans les espars avec ce produit. Jamais eu aucun problème et en plus c'est très facile à démonter.
Merci,vos avis m'ont aidés à réfléchir. Je voudrais éviter de provoquer une distorsion entre les bras du frein de bôme et la rigidité des vis et boulons en inox solidarisant l'ensemble. Plutôt opté, peut-être,pour des vis et boulons alu,enduits d'isolant,et d'enduire également les surfaces en périphérie des élément vissés sur les deux faces.
C'est important : cause anodine,qui peut occasionner de mauvais grands effets ( empannage violent par vent fort portant ! )
Bonjour, la réponse est assez complexe. En théorie, il n'y a pas d'imcompatibilité formelle entre ces deux métaux sauf que les risques de corrosion peuvent intervenir en présence d'eau de mer ou d'atmosphère saline et dans le cas du rapport de volume des éléments en contact sont importants (vis en alu sur support inox plus volumineux) par ailleurs c'est l'anode (alu) qui sera corrodé en premiére, malgré sa protection naturelle.
Pour ce qui concerne la résistance de l'ensemble, les vis inox sont évidemment préférables.
Je te conseille un site très intéressant et instructif sur les phénomènes de corrosion galvanique
www.euro-inox.org
Pour efforts importants, éviter la visserie alu.
S'il n'est pas possible d'isoler l'inox de l'alu par des rondelles / bagues, c'est à dire passer en visserie traversante au lieu de visser dans la masse, alors, oui, un produit isolant peut réduire l'effet l'électrolyse futur inévitable en mileu salin.
Le tefgel est un isolant parfait pour ce type de montage. J'ai eu un régulateur d'allure Sailomat entièrement en alu (base en fonte d'alu, le reste anodisé). C'est le concepteur du régulateur qui m'avait donné le renseignement à San Diego. 3 ans après pas la moindre trace d'électrolyse.
J'ai aussi monté pas mal de visserie dans les espars avec ce produit. Jamais eu aucun problème et en plus c'est très facile à démonter.
Bonsoir,
Merci,vos avis m'ont aidés à réfléchir. Je voudrais éviter de provoquer une distorsion entre les bras du frein de bôme et la rigidité des vis et boulons en inox solidarisant l'ensemble. Plutôt opté, peut-être,pour des vis et boulons alu,enduits d'isolant,et d'enduire également les surfaces en périphérie des élément vissés sur les deux faces.
C'est important : cause anodine,qui peut occasionner de mauvais grands effets ( empannage violent par vent fort portant ! )
Q'en pensez-vous ?