J'aimerais rajouter une autre alternative au possibilités que vous donnez, il s'agit de mini-bouteilles d'air comprimé (détendeur
intégré) qui ont une autonomie entre 30 et 60 respirations selon le modèle (entre 2 et 12 minutes ceci dépendant de pleins de
paramètres, maitrise du plongeur, effort à fournir, etc...)
Je n'ai absolument pas d'action chez ce fabriquant (URL en bas de page) mais il semble être un des seul à commercialiser ce
genre de chose.
Au niveau du côté pratique, je me rappelle une histoire trouvée sur un forum anglophone ou une personne racontait que cette
bouteille lui avait permis d'aller couper un filet dérivant pris dans son hélice, ce qui aurait été une toute autre histoire en apnée
(enfin, ça dépend pour qui)
Maintenant, il ne faut pas prendre ces choses pour ce qu'elles ne sont pas, c'est à dire de vraies bouteilles de plongées, elles
sont réservées (vu leur autonomie) à des interventions ponctuelles ou d'urgence.
Pour les remplir, il suffit de trouver qqun avec une bouteille de plongée classique ou de demander à n'importe quel magasin de
plongée.
Dernière remarque, cet équippement reste encore fort cher.
Je prépare un TDM et je pense souvent à ce sujet d'autant plus que je suis plongeur professionnel depuis 15 ans:
Pour ne pas avoir trop de frais il faut acheter un bloc de gosse avec un détendeur, le tout d'occas. bien sûr.(dans un club ou
magasin)
Faire visiter le tout, l'aspect extèrieur n'est pas important, ne pas descendre en dessous de 5 mètres pour les non- initiés
(risque de surpression pulmonaire)
salut,
une petite précaution pour avoir été à moitié assomé par ma coque lors d'un démélage de bout:
un casque genre casque de ski léger bien aeré. Une vantouse est bien pratique aussi pour pouvoir se tenir.
L'année dernière, je me suis pris mon amarre arrière dans l'hélice. Oui je sais c'est con mais ça arrive à des gens très biens la
preuve
l'amarre.
J'ai aussi une annexe, une AX2, qui bien qu'équipée de deux gonfleurs, me gonfle à la gonfler.
J'aimerai bien avoir un narguilé de cinq à dix mètres qui me permette de pouvoir intervenir sous ma coque quand il le faut.
Il y a des petites bouteilles de plongée, amis elles sont quand même onéreuses et il faut passer par une station de gonflage.
Alors je regarde les compresseurs qui sont vendus pour fonctionner sur batterie et je me dis « pourquoi pas ? «
Y aurait il quelqu'un qui aurait réalisé un narguilé à partir de là ?
J'ai essaye avec un "narguile" compose d'un detendeur, un tuyau, et la pompe a main. Comme tu le decris tres bien, la pompe a
main n'est pas efficace et on ne peut pas se synchroniser avec le pompeur.
Il nous faut donc trouver la pompe electrique sur 12v qui va bien. Que penses tu des gonfleurs pour pneu de voiture ? Quel
modele avez vous essaye ? La solution du filtre charbon en sortie de pompe est elle suffisante pour ne pas respirer de l'air vicie ?
je voudrais essayer de faire un nargile en branchant la sortie de la^pompe de cale a mon detendeur. je vous tiens au courant
du resultat
ps je pense que les petites bouteilles de plogee sont soumises a la m legislation que les grosses
J'ai utilisé plusieurs années sur HYLAS, un narguilé fait à partir d'un petit compreseur grand public "Oil less" (sans huile) acheté
chez Leroy-Merlin, équipé d'un tuyau plastique de 10 mètres et d'un détendeur classique de plongée.
Au quai, pas de PB pour nettoyer la coque ou l'hélice..
Au mouillage je le faisais fonctionner avec le groupe électrogène du Bord..
Mon avis: Outil simple et peu onéreux.. INDISPENSABLE à bord pour une croisière hauturière.
(n'oubliez pas de suivre un cours de plongée..avec des précautions c'est sans problème.. sinon, ce n'est pas tout à fait sans
riques..)
tenir compte des frais de réépreuve pour les bouteilles.
En effet toutes les bouteilles d'air comprimé sont à rééprouver tous les ans (tous les 2 ans si elles font partie d'un club et qu'elles
sont inspectées visuellement par un responsable club,mais ça, en grande nav...)
En grande navigation il faudra donc compter avec cette dépense mais également cette contrainte (comment s'organiser pour la
réépreuve ailleurs que dans nos pays d'origine..)
A savoir que si cette réépreuve (date frappée sur la bouteille avec poinçon du service des mines (en France)) n'est pas à jour,
personne ne vous gonflera votre bouteille, sauf peut-être dans des pays non soucieux des règlementations.
Le système intéressant à posséder (même en complément de bouteilles) est un narguillé.
La société RIO commercialise un compresseur avec tuyaux et détendeurs à moteur électrique 12v, très cher il est vrai.
Cependant on peut comme proposé précedemment, utiliser un petit compresseur (magasins de bricolage) SANS HUILE, et si
possible avec petit réservoir incorporé (généralement constituant le socle de l'appareil) car cela fait tampon et facilite la
respiration et arrête le moteur tout seul dès l'arrêt de l'utilisation.
A noter que les conseils des intervenants précédents ne sont pas superflux: Ne jamais plonger sans information (formation)
préalable, même à 10 m de profondeur.
Autre avantage du nargillé par rapport aux bouteilles: avec une bouteille, serait-ce un bi de 2X10 litres à 200bars (soit 4Mètres
cubes d'air) vous aurez du mal à faire le nettoyage de votre carène sous l'eau si votre bateau fait 10m de long. En effet le
travail sous marin consomme énormément d'air et la bouteille sera vide en moins de deux.. et il vous faudra aller regonfler...
Penser réaliser ce travail au tuba est digne d'une épreuve sportive pour les non entrainés et il vous faudra plusieurs heures pour
vous remettre.
Pour ma part en grande croisière j'estime qu' il faut avoir à bord: 1 compresseur avec 1 ou 2 détendeurs (pour en profiter à 2) et
1 ensemble autonome du genre décrit par les collègues auparavant (aquasafe ou équivalent).
La différence entre ces deux systèmes est que le premier vous permet de vous immerger longtemps et sans corvée de
regonflage après... et le deuxième permet une immersion instantanée et autonome en cas d'urgence (mouillage ou hélice
engagés, perte d'objet, et intervention immédiate sous la coque en cas de voie d'eau par ex.)
Il existe des bouteilles aluminium (de marque Fenzy par exemple utilisées par les pompiers) et ces bouteilles ne sont à
rééprouver que tous les 5 ans (car alu), ce qui nous simplifie énormément la vie en grande nav.
Inconvénient de ces bouteilles: à part leur prix (mais qui est très vite amorti par l'absence de révision annuelle) l'inconvénient
majeur est qu'elles flottent!! eh oui, mais je les leste avec quelques plombs de ceinture et l'affaire est réglée.
Si elles sont stockées dans de bonnes conditions et rincées à l'eau douce après utilisation, la corrosion ne pose pas de problème
sur l'alu et j'en ai personnellement depuis de nombreuses années, elles sont restées impeccables.
Je suis tout a fait d'accord sur cette solution. J'ai recherché aux USA qui proposent un matériel identique pour 1080 dollars soit
865 ?. pour moi cela permet d'échapper à toutes les contraintes des bouteilles et de leur environnement sans compter la place
qui est comptée sur un bateau de voyage.
cette solution du narguilé avec compresseur me plait bien, mais les questions que je me pose sont les suivantes :
- quelle pression (en bar) mini/maxi doit délivrer le compresseur (y a t il des contraintes). généralement les compresseurs sur
12 v délivrent une pression relativement faible est ce suffisant pour un narguilé ?
- où se procurer un tuyau suffisamment long (environ 15 métres) pour adapter le détendeur
- faut il adapter un filtre à charbon même sur un compresseur sans huile?
Si quelqu'un a déja fait l'exercice j'aimerai bien avoir ses comentaires.
la pompe est une pompe à membrane sans huile qui n'est pas vraiment importante en pression et ne permet pas de descendre
bien en dessous de 5 m, mais c'est bien suffisant pour inspecter sa coque
il y a un filtre, mais je l'ai jamais changé et je ne connais même pas son état
Bonjour,
Concernant la pression, les compresseurs destinés au gonflage des pneus délivrent une pression de 3 à 9 bars (+ - ) suivant les
modèles.
à 10 m de
fond la pression est de 1 bar de pression atmosphérique + 1 bar de pression hydrostatique soit 2 bars,donc pas de problème
pour caréner un bateau à 2,5 m de profondeur ou nous aurons 1,25 bar de pression. Le 1er problème que vous rencontrerez
avec ces petits compresseurs,sera du au débit,quideviendra vite insuffisant si vous vous essouflez ou si vous descendez trop
profond.
A.J
Merci pour vos infos, j'ai un detendeur de plongée, je pense que je vais y adapter un tuyau air comprimé suffisamment long et
utiliser un compresseur. Cette solution me paraît plus intéressante et moins couteuse qu'une bouteille de plongée qui est
relativement chére pour une utilisation carenage et qu'il faut faire réviser et remplir régulièrement.
Si un petit compresseur pour gonfler les pneux est suffisant, je pense que je vais m'orienter vers un 12 V qui pourra me servir
pour gonfler l'annexe.
Si je comprends bien le compresseur 12 v risque d'être un peu juste par alimenter mon détenteur. Dans ce cas je pense que je
vais plutôt m'équiper d'un compresseur plus conséquent en 220V
Disons que si vous pensez aux compresseurs "gadget" 12V, oui, ce sera très insuffisant.
Maintenant je ne connais pas l'offre, il y a peut être des compresseurs 12V qui seraient suffisants, mais surement pas ceux type
gonflage de pneus de voitures qu'on trouve chez les accessoiristes autos.
j'ai acheté chez LIDLL , pour dix euros, un gonfleur. Il y a un transfo livré avec, et le gonfleur fonctionne sur une batterie
incorporée. Je gonfle mon annexe, une AX2, en même pas cinq minutes. La machine est constituée d'une turbine entraînée par
un moteur électrique, la pression est faible, tout juste trois bars, mais c'est largement suffisant pour gonfler ce que l'on appelle
les engins de plage. Tu as la même chose chez Nordauto je crois que ça doir couter 20 euros. J'ai pensé à m'en servire pour aller
chercher les oursins et gratter ma coque, mais ce qui manque dans l'affaire, c'est un filtre qui pourrait me garantir que mes
poumons ne vont pas recevoir de cochonneries. Se mettre à tousser à cinq mètres de profondeur peut entaîner une situation
catastrophique. Donc regardes coté gonfleur pour engins de plage, branches le sur ton tuyeau d'arrosage, immerges toi au
fond de la piscine municipale, et dis moi si ça marche. La saison des oursins va bientôt commencer !
Pour la pression d'entrée du second étage, jusqu'à 8 bars cela ne devrait pas poser de problème.
Comme un plongeur qui gratouille raisonablement sa coque consommera de 15 à 20 litres d'air par minute à la pression de la
plongée (voir plus haut) il est possible de calculer les caractéristiques minimum du compresseur à utiliser.
J'ajouterai une marge de 50%
attention tout de même avec l'air comprimé, ne bricolez pas avec des bouteilles de coca ou autres... quand les 2 litres à 8 bars
(16 litres d'air) vont exploser, ça peut faire des dégats..
Il existe des petits compresseurs (SANS HUILE) dans le commerce qui possèdent une petite réserve tampon (dans le socle
souvent) et qui peuvent très bien convenir à une utilisation sous la coque.
J'ai personnellement un JACK, les tuyaux et détendeurs, raccords rapides sont bien faits, mais le système interne (compresseur
à 2 membranes) n'est pas si terrible que cela: très bruyant, pas d'arrêt par pression (tourne tout le temps) et débit faible.
Pour ce qui est de la respiration sous l'eau, il vaud mieux compter 40 litres par minute dès que l'on se dépense un peu (et cela
juste sous le niveau de la surface). Si on bosse plus profond il faut multiplier ces 40l par la pression ambiante (ex à 10m=40x2,
ce qui ferait 80l/min) mais on atteint les limites des longueurs de tuyaux et bien souvent des performances de ces petits
appareils.
ATTENTION également que ces profondeurs entrainent des risques liés à la plongée, et une formation n'est pas superflue.
Pour ce qui est de l'alim d'un petit compresseur du commerce (220v) on peut le faire tourner facilement sur un groupe
electrogène (honda 10i ou équivalent).
Le convertisseur (s'il est assez puissant) peut fonctionner mais on consomme l'énergie de la batterie. Pour un petit compresseur
ça fera pas loin de 50 A/H... ça vide très vite les batteries..
Patrice
J'ai acheté un compresseur pour gonflage de pneu en Espagne, il y a quelques annnées. Je pensais m'en servir pour gonfler
l'annexe.
Cet appareil n'a aucune utilité sur un bateau: beaucoup trop long pour gonfler une annexe et en compresseur de plongée c'est
unitilisable par manque de débit.
On estime qu'une jeune personne, entraînée et sans travail de force (carénage!), consomme 20 litres d'air en surface, 30 à 5
mètres et 40 à dix mètres. Pour un fumeur, un costaud ou une personne âgée, il faut augmenter cette consommation
(doubler??).
De plus, avec un petit compresseur, sans réservoir, soit vous n'aurez pas assez d'air, soit votrre détendeur va débiter en
régime constant, ce qui est gênant pour des personnes entraînées mais rédhibitoire et dangereux pour des amateurs.
Il faut donc un compresseur basse pression (7/9 bars), ayant un débit de 100 litres environ/minutes et un réservoir tampon
(même petit).
Gonfler des bouteilles non révisées: impossible en France, mais certains pays sont beaucoup moins regardant. On peut toujours
gonfler à 100 bars au lieu de 200 bars, et c'est largement suffisant pour une intervention courte.
Exemple: Vieille bouteille de 12 litres gonflée à 100 bars= 1200 litres. Consommation à 5 mètres = 30 litres (disons 60 litres si
gros travail).
Temps d'intervention: 40 minutes à 30 litres et 20 minutes à 60 litres.
Vous avez dégagée votre hélice ou décrochée votre ancre. Pour ce qui est du carénage, il faut voir.
Attention au détendeur: quand on ne s'en sert que de façon très épisodique, il arrive fréquemment qu'il débite en régime
constant au bout de plusieurs mois (années) de non utilisation. Si vous êtes entraînés vous pouvez plonger ainsi mais c'est
désagréable, et surtout votre bouteille sera vide en quleques minutes.
L'arbalète et les bouteilles sont interdites simultanément à bord, en France, sauf autorisation des Affaires Maritimes, que l'on
peut obtenir si bonnes raisons et au bon vouloir du chef de quartier (dérogation).
Amicalement
Keogant
bonsoir,je confirme que les compresseurs type gonflage pneus voiture ont un débit tres insuffisant,quand au compresseur type
casto,prévoyer un débit suffisant en ballade plongée sans effort on consomme 20lair/min a la surface a 5metres 30l/m et a 10
40l/m en grattant la coque ou en forcant sur un bout ou en tirant pour dégager une ancre vous pouvez largement multiplié par 2
la conso!
AUTRE probleme ,sur tous les VRAIS compresseur de plongée,on filtre l'air avec du charbon actif et on purge l'air des
condensats régulierement pendant le gonflage(tout les 10minutes par exemple) pour éviter une accumulation d'huile et d'eau
dans l'air comprimé.
Sans tous cela tout va droit dans vos poumons,cela restera respirable avec du gout mais a l'usage je voudrais pas voir vos
poumons!!
Pour ma part j'ai un vieux compresseur de plongé a bord( un tout petit 4m3)et le filtre pour purifier l'air se change tous les
20heures.
Bon courage pour vos bidouilles mais faites gaffes a votre santé sans parler des risque inhérents a la plongée(une formation
minimun en club serait pas superflu et utile et agréable sous les tropiques:):)
Pour info je suis moniteur de plongée depuis 15 ans,je vous expose des faits mais chacun est libre de faire cequi veut de sa
santé.
Je suis dispo pour plus d'info plus technique si quelqu'un le désire,et bonne année a tous:)
Une remarque importante sur le plan de la sécurité: LE GROUPE ELECTROGENE QUI ALIMENTE EN 220V LE COMPRESSEUR DOIT
IMPERATIVEMENT ETRE SITUE SOUS LE VENT DE LA PRISE D'AIR DU COMPRESSEUR, sinon il existe un risque important de
noyade par perte brutale de connaissance (sans signes annonciateurs) par intoxication au CO (oxyde de carbone) envoyé sous
pression au plongeur, et dont l'effet sera beaucoup plus rapidement ravageur qu'en pression atmosphérique.
Il y a sur certains moteurs diesel, un cylindre que l?on peut convertir en compresseur. Ce compresseur sert à gonfler un
réservoir qui permet de démarrer le moteur avec de l?air comprimé. J?ai trouvé le système extrêmement simple, pourquoi ne pas
l?utiliser pour alimenter un narguilé en passant bien entendu par un séparateur d?huile et un filtre à charbon. Une modification
sur un moteur comme un 4108 peut elle être envisageable ?
Tout cela est bien intéressant, mon expérience de moniteur plongée me conduit à vous recommander la plus grande prudence
avec les bidouilles pour gagner 3 kopeks (je rejoins les avis précédents en ce sens). Les accidents ne sont pas rares , mais très
graves (j'en connais au moins deux, un ne peut plus rien dire et l'autre ne s'en vante pas...). Pour ma part, j'ai investi dans un
petit compresseur DE PLONGEE (4M3), ce qui me fait un narguilé super sans aucun risque (les filtres, etc), et je regonfle mes
bouteilles moi meme.... J'ai un bloc de 12l pour mes plongées perso (épaves ou autres) et un bloc enfant, plus maniable et qui se
regonfle plus vite... et qui sert à mon gosse!! Le compresseur se trouve d'occas (vieux plongeur à Marseille, ou FABRICANT qui
reconditionne, garantit et tout et tout..... A plus et restez en bonne santé pour VOYAGER.. LALOU
l'un d'entre vous aurait-il un avis et une expérience sur le matériel décrit sur le site ci dessous, dont l'encombrement et la forme
paraissent adaptés au stockage sur un voilier, et les composants sérieux pour des interventions sur la coque et le mouillage,
voire de courtes plongées touristiques?
juste pour dire que le matériel au sujet duquel j'ai demandé un avis n'est pas l'air safe, mais un matériel de plongée classique
(détendeur, octopus, mano) avec petite bouteille (5l), le tout regroupé dans une stab de forme "sac à dos"; plusieurs modèles
selon l'utilisation, plus cher qu'air safe mais plus polyvalent.
bien d'accord, c'est pour celà que je demande un avis à ceux qui auraient utilisé: un véritable équipement de plongée, de faible
autonomie, mais compact et facile à stocker.
C'est exactement ce que je cherche, après avoir suivi une formation adéquate il y a 2 ans, mais avant de me lancer je voudrais
savoir si quelqu'un a une expérience de l'efficacité de la stab intégrée (flottabilité dans le dos, bouteille basse et horizontale).
Comme COMPRESSEUR (associé à un détendeur) destiné aux travaux a faible profondeur je réfléchis au détournement d'une TURBINE D'ASPIRATEUR
comme vous savez les turbines font 1200w à 1500w, produisent un débit important et une dépression de 2 m d'eau à l'entrée de turbine environ, donc aussi une compression de 2 m d'eau si on exploite la sortie de turbine.
rares et couteuses sont les turbines aspirateur ayant une sortie d'air connectable à un tuyau. Généralement c'est le chassis de l'aspirateur qui diffuse l'air expulsé.
Ce projet consiste en fait à réaliser à partir d'un moteur d'aspirateur de récupération, un compresseur similaire aux petits appareils de gonflage d'annexes à turbine, photos des gonfleurs d'annexe ci jointes
Pour plonger a de faible profondondeur ( a 1m par exemple pour dégager un bout de l'hélice) je pense que l'on peut fabriquer un systeme simple avec le rejet de l'air respiré dans l'eau
On prend le deuxieme étage d'un détendeur classique, que l'on raccorde a un tube flexible de bon diametre de type arrosage en limitant la distance a 5 metres pour eviter trop de perte de charge.
L 'extrémité du tuyau est maintenue hors d'eau par un flotteur pour ligne d'eau ou par votre équipier favori
L'air expiré est évacué dans l'eau via le détenteur et sous reserve de verification en aspirant un peu vigoureusement on doit arriver a avoir un débt d'air acceptable. Je verifie ca et si ca marche ca permet de faire la bricole sous coque à faible profondeur sans consommer des bouteilles et ne pas être essouflé ou bout de 4 a 5 plongées en apnée
En GUYANE dans les années 85 j'ai travaillé sur une drague pour l'or .Les plongeurs aspiraient a 5 m durant des quarts de 3 heures avec des narghiles branches sur un compresseur de type garage.Les detendeurs etaient de type classiques ancien modele.Les compresseurs avaient leur huile remplacée par de l'huile d'amande douce pharmacetique si je souvient bien.je n'ai jamais vu d'accident pendant plusieur mois.Ce doit etre un systheme de garimperos bresiliens.Un compresseur sans huile doit etre mieux mais ce systheme peut etre utile en cas d'echouage ou de renflouement dans des coins ou le materiel est rare Si il y a d'autres infos ou des personnes connaissant ce truc merci de le faire savoir
Euro Indus a écrit :
Pour plonger a de faible profondondeur ( a 1m par exemple pour dégager un bout de l'hélice) je pense que l'on peut fabriquer un systeme simple avec le rejet de l'air respiré dans l'eau
On prend le deuxieme étage d'un détendeur classique, que l'on raccorde a un tube flexible de bon diametre de type arrosage en limitant la distance a 5 metres pour eviter trop de perte de charge.
L 'extrémité du tuyau est maintenue hors d'eau par un flotteur pour ligne d'eau ou par votre équipier favori
L'air expiré est évacué dans l'eau via le détenteur et sous reserve de verification en aspirant un peu vigoureusement on doit arriver a avoir un débt d'air acceptable. Je verifie ca et si ca marche ca permet de faire la bricole sous coque à faible profondeur sans consommer des bouteilles et ne pas être essouflé ou bout de 4 a 5 plongées en apnée
bonjour,
vous avez vérifié si ça marche ?
cela serait invraisemblable car nos faibles poumons ne sont hélas pas capables de créer assez de dépression pour vaincre la pression de l'eau. Déjà respirer dans un tuba devient difficile si on fait des efforts, alors un tuyau..
L'idéal pour les séjours prolongés en immersion à faible profondeur reste le narguilé (compresseur basse pression relié à un deuxième étage par un tuyau d'une longueur adaptée à l'utilisation).
La plongée avec bouteille n'est pas du tout adaptée aux travaux sous-marins à faible profondeur, même si cela peut dépanner parfois.
Bonjour,
J'aimerais rajouter une autre alternative au possibilités que vous donnez, il s'agit de mini-bouteilles d'air comprimé (détendeur
intégré) qui ont une autonomie entre 30 et 60 respirations selon le modèle (entre 2 et 12 minutes ceci dépendant de pleins de
paramètres, maitrise du plongeur, effort à fournir, etc...)
Je n'ai absolument pas d'action chez ce fabriquant (URL en bas de page) mais il semble être un des seul à commercialiser ce
genre de chose.
Au niveau du côté pratique, je me rappelle une histoire trouvée sur un forum anglophone ou une personne racontait que cette
bouteille lui avait permis d'aller couper un filet dérivant pris dans son hélice, ce qui aurait été une toute autre histoire en apnée
(enfin, ça dépend pour qui)
Maintenant, il ne faut pas prendre ces choses pour ce qu'elles ne sont pas, c'est à dire de vraies bouteilles de plongées, elles
sont réservées (vu leur autonomie) à des interventions ponctuelles ou d'urgence.
Pour les remplir, il suffit de trouver qqun avec une bouteille de plongée classique ou de demander à n'importe quel magasin de
plongée.
Dernière remarque, cet équippement reste encore fort cher.
http://www.spareair.com/
Une autre alternative, un peu plus pro un peu moins gadget.
Comptez aux alentours de 450 quand même...
http://www.hpa-equipment.com/fr/airsafe.html
http://www.bigship.com/art.cfm?art=7206&detail=true
Je prépare un TDM et je pense souvent à ce sujet d'autant plus que je suis plongeur professionnel depuis 15 ans:
Pour ne pas avoir trop de frais il faut acheter un bloc de gosse avec un détendeur, le tout d'occas. bien sûr.(dans un club ou
magasin)
Faire visiter le tout, l'aspect extèrieur n'est pas important, ne pas descendre en dessous de 5 mètres pour les non- initiés
(risque de surpression pulmonaire)
salut,
une petite précaution pour avoir été à moitié assomé par ma coque lors d'un démélage de bout:
un casque genre casque de ski léger bien aeré. Une vantouse est bien pratique aussi pour pouvoir se tenir.
STéphane
L'année dernière, je me suis pris mon amarre arrière dans l'hélice. Oui je sais c'est con mais ça arrive à des gens très biens la
preuve l'amarre.
J'ai aussi une annexe, une AX2, qui bien qu'équipée de deux gonfleurs, me gonfle à la gonfler.
J'aimerai bien avoir un narguilé de cinq à dix mètres qui me permette de pouvoir intervenir sous ma coque quand il le faut.
Il y a des petites bouteilles de plongée, amis elles sont quand même onéreuses et il faut passer par une station de gonflage.
Alors je regarde les compresseurs qui sont vendus pour fonctionner sur batterie et je me dis « pourquoi pas ? «
Y aurait il quelqu'un qui aurait réalisé un narguilé à partir de là ?
Merci à tous
J'ai essaye avec un "narguile" compose d'un detendeur, un tuyau, et la pompe a main. Comme tu le decris tres bien, la pompe a
main n'est pas efficace et on ne peut pas se synchroniser avec le pompeur.
Il nous faut donc trouver la pompe electrique sur 12v qui va bien. Que penses tu des gonfleurs pour pneu de voiture ? Quel
modele avez vous essaye ? La solution du filtre charbon en sortie de pompe est elle suffisante pour ne pas respirer de l'air vicie ?
je voudrais essayer de faire un nargile en branchant la sortie de la^pompe de cale a mon detendeur. je vous tiens au courant
du resultat
ps je pense que les petites bouteilles de plogee sont soumises a la m legislation que les grosses
J'ai utilisé plusieurs années sur HYLAS, un narguilé fait à partir d'un petit compreseur grand public "Oil less" (sans huile) acheté
chez Leroy-Merlin, équipé d'un tuyau plastique de 10 mètres et d'un détendeur classique de plongée.
Au quai, pas de PB pour nettoyer la coque ou l'hélice..
Au mouillage je le faisais fonctionner avec le groupe électrogène du Bord..
Mon avis: Outil simple et peu onéreux.. INDISPENSABLE à bord pour une croisière hauturière.
(n'oubliez pas de suivre un cours de plongée..avec des précautions c'est sans problème.. sinon, ce n'est pas tout à fait sans
riques..)
tenir compte des frais de réépreuve pour les bouteilles.
En effet toutes les bouteilles d'air comprimé sont à rééprouver tous les ans (tous les 2 ans si elles font partie d'un club et qu'elles
sont inspectées visuellement par un responsable club,mais ça, en grande nav...)
En grande navigation il faudra donc compter avec cette dépense mais également cette contrainte (comment s'organiser pour la
réépreuve ailleurs que dans nos pays d'origine..)
A savoir que si cette réépreuve (date frappée sur la bouteille avec poinçon du service des mines (en France)) n'est pas à jour,
personne ne vous gonflera votre bouteille, sauf peut-être dans des pays non soucieux des règlementations.
Le système intéressant à posséder (même en complément de bouteilles) est un narguillé.
La société RIO commercialise un compresseur avec tuyaux et détendeurs à moteur électrique 12v, très cher il est vrai.
Cependant on peut comme proposé précedemment, utiliser un petit compresseur (magasins de bricolage) SANS HUILE, et si
possible avec petit réservoir incorporé (généralement constituant le socle de l'appareil) car cela fait tampon et facilite la
respiration et arrête le moteur tout seul dès l'arrêt de l'utilisation.
A noter que les conseils des intervenants précédents ne sont pas superflux: Ne jamais plonger sans information (formation)
préalable, même à 10 m de profondeur.
Autre avantage du nargillé par rapport aux bouteilles: avec une bouteille, serait-ce un bi de 2X10 litres à 200bars (soit 4Mètres
cubes d'air) vous aurez du mal à faire le nettoyage de votre carène sous l'eau si votre bateau fait 10m de long. En effet le
travail sous marin consomme énormément d'air et la bouteille sera vide en moins de deux.. et il vous faudra aller regonfler...
Penser réaliser ce travail au tuba est digne d'une épreuve sportive pour les non entrainés et il vous faudra plusieurs heures pour
vous remettre.
Pour ma part en grande croisière j'estime qu' il faut avoir à bord: 1 compresseur avec 1 ou 2 détendeurs (pour en profiter à 2) et
1 ensemble autonome du genre décrit par les collègues auparavant (aquasafe ou équivalent).
La différence entre ces deux systèmes est que le premier vous permet de vous immerger longtemps et sans corvée de
regonflage après... et le deuxième permet une immersion instantanée et autonome en cas d'urgence (mouillage ou hélice
engagés, perte d'objet, et intervention immédiate sous la coque en cas de voie d'eau par ex.)
Il existe des bouteilles aluminium (de marque Fenzy par exemple utilisées par les pompiers) et ces bouteilles ne sont à
rééprouver que tous les 5 ans (car alu), ce qui nous simplifie énormément la vie en grande nav.
Inconvénient de ces bouteilles: à part leur prix (mais qui est très vite amorti par l'absence de révision annuelle) l'inconvénient
majeur est qu'elles flottent!! eh oui, mais je les leste avec quelques plombs de ceinture et l'affaire est réglée.
Si elles sont stockées dans de bonnes conditions et rincées à l'eau douce après utilisation, la corrosion ne pose pas de problème
sur l'alu et j'en ai personnellement depuis de nombreuses années, elles sont restées impeccables.
Sans pub ni rien... mais il existe des narguilés fonctionnant sur 12V et même sur batterie , voir flottant
Narguilé Jack ....
voir site
http://www.confort-plaisance.com/generateurs.htm
Dany de "Farniente"
Je suis tout a fait d'accord sur cette solution. J'ai recherché aux USA qui proposent un matériel identique pour 1080 dollars soit
865 ?. pour moi cela permet d'échapper à toutes les contraintes des bouteilles et de leur environnement sans compter la place
qui est comptée sur un bateau de voyage.
l'adresse web : www.surfacediving.com
Une démo est fournie sur le site.
Volodia
Bonjour
cette solution du narguilé avec compresseur me plait bien, mais les questions que je me pose sont les suivantes :
- quelle pression (en bar) mini/maxi doit délivrer le compresseur (y a t il des contraintes). généralement les compresseurs sur
12 v délivrent une pression relativement faible est ce suffisant pour un narguilé ?
- où se procurer un tuyau suffisamment long (environ 15 métres) pour adapter le détendeur
- faut il adapter un filtre à charbon même sur un compresseur sans huile?
Si quelqu'un a déja fait l'exercice j'aimerai bien avoir ses comentaires.
Amicalement
bonjour
j'ai un jack depuis pas mal de temps
le tuyau est du simple tricoclair de castorama
la pompe est une pompe à membrane sans huile qui n'est pas vraiment importante en pression et ne permet pas de descendre
bien en dessous de 5 m, mais c'est bien suffisant pour inspecter sa coque
il y a un filtre, mais je l'ai jamais changé et je ne connais même pas son état
amicalement
Bonjour,
Concernant la pression, les compresseurs destinés au gonflage des pneus délivrent une pression de 3 à 9 bars (+ - ) suivant les
modèles.
à 10 m de
fond la pression est de 1 bar de pression atmosphérique + 1 bar de pression hydrostatique soit 2 bars,donc pas de problème
pour caréner un bateau à 2,5 m de profondeur ou nous aurons 1,25 bar de pression. Le 1er problème que vous rencontrerez
avec ces petits compresseurs,sera du au débit,quideviendra vite insuffisant si vous vous essouflez ou si vous descendez trop
profond.
A.J
Merci pour vos infos, j'ai un detendeur de plongée, je pense que je vais y adapter un tuyau air comprimé suffisamment long et
utiliser un compresseur. Cette solution me paraît plus intéressante et moins couteuse qu'une bouteille de plongée qui est
relativement chére pour une utilisation carenage et qu'il faut faire réviser et remplir régulièrement.
Si un petit compresseur pour gonfler les pneux est suffisant, je pense que je vais m'orienter vers un 12 V qui pourra me servir
pour gonfler l'annexe.
Amicalement
Le débit d'air de ces compresseur pour neus est assez ridicule, je doute qu'il suffise pour respirer...
Et pour ce qu iest de gonfler une annexe, j'espère que vous avez quelques ...heures... devant vous :)
Il est interdit d'avoir en même temps à bord des bouteilles et une arbalète de chasse. Cette interdiction s'applique elle au
narguilée?
Si je comprends bien le compresseur 12 v risque d'être un peu juste par alimenter mon détenteur. Dans ce cas je pense que je
vais plutôt m'équiper d'un compresseur plus conséquent en 220V
encore merci pour vos conseils
Amicalement
Disons que si vous pensez aux compresseurs "gadget" 12V, oui, ce sera très insuffisant.
Maintenant je ne connais pas l'offre, il y a peut être des compresseurs 12V qui seraient suffisants, mais surement pas ceux type
gonflage de pneus de voitures qu'on trouve chez les accessoiristes autos.
j'ai acheté chez LIDLL , pour dix euros, un gonfleur. Il y a un transfo livré avec, et le gonfleur fonctionne sur une batterie
incorporée. Je gonfle mon annexe, une AX2, en même pas cinq minutes. La machine est constituée d'une turbine entraînée par
un moteur électrique, la pression est faible, tout juste trois bars, mais c'est largement suffisant pour gonfler ce que l'on appelle
les engins de plage. Tu as la même chose chez Nordauto je crois que ça doir couter 20 euros. J'ai pensé à m'en servire pour aller
chercher les oursins et gratter ma coque, mais ce qui manque dans l'affaire, c'est un filtre qui pourrait me garantir que mes
poumons ne vont pas recevoir de cochonneries. Se mettre à tousser à cinq mètres de profondeur peut entaîner une situation
catastrophique. Donc regardes coté gonfleur pour engins de plage, branches le sur ton tuyeau d'arrosage, immerges toi au
fond de la piscine municipale, et dis moi si ça marche. La saison des oursins va bientôt commencer !
Pour la pression d'entrée du second étage, jusqu'à 8 bars cela ne devrait pas poser de problème.
Comme un plongeur qui gratouille raisonablement sa coque consommera de 15 à 20 litres d'air par minute à la pression de la
plongée (voir plus haut) il est possible de calculer les caractéristiques minimum du compresseur à utiliser.
J'ajouterai une marge de 50%
attention tout de même avec l'air comprimé, ne bricolez pas avec des bouteilles de coca ou autres... quand les 2 litres à 8 bars
(16 litres d'air) vont exploser, ça peut faire des dégats..
Il existe des petits compresseurs (SANS HUILE) dans le commerce qui possèdent une petite réserve tampon (dans le socle
souvent) et qui peuvent très bien convenir à une utilisation sous la coque.
J'ai personnellement un JACK, les tuyaux et détendeurs, raccords rapides sont bien faits, mais le système interne (compresseur
à 2 membranes) n'est pas si terrible que cela: très bruyant, pas d'arrêt par pression (tourne tout le temps) et débit faible.
Pour ce qui est de la respiration sous l'eau, il vaud mieux compter 40 litres par minute dès que l'on se dépense un peu (et cela
juste sous le niveau de la surface). Si on bosse plus profond il faut multiplier ces 40l par la pression ambiante (ex à 10m=40x2,
ce qui ferait 80l/min) mais on atteint les limites des longueurs de tuyaux et bien souvent des performances de ces petits
appareils.
ATTENTION également que ces profondeurs entrainent des risques liés à la plongée, et une formation n'est pas superflue.
Pour ce qui est de l'alim d'un petit compresseur du commerce (220v) on peut le faire tourner facilement sur un groupe
electrogène (honda 10i ou équivalent).
Le convertisseur (s'il est assez puissant) peut fonctionner mais on consomme l'énergie de la batterie. Pour un petit compresseur
ça fera pas loin de 50 A/H... ça vide très vite les batteries..
Patrice
J'ai acheté un compresseur pour gonflage de pneu en Espagne, il y a quelques annnées. Je pensais m'en servir pour gonfler
l'annexe.
Cet appareil n'a aucune utilité sur un bateau: beaucoup trop long pour gonfler une annexe et en compresseur de plongée c'est
unitilisable par manque de débit.
On estime qu'une jeune personne, entraînée et sans travail de force (carénage!), consomme 20 litres d'air en surface, 30 à 5
mètres et 40 à dix mètres. Pour un fumeur, un costaud ou une personne âgée, il faut augmenter cette consommation
(doubler??).
De plus, avec un petit compresseur, sans réservoir, soit vous n'aurez pas assez d'air, soit votrre détendeur va débiter en
régime constant, ce qui est gênant pour des personnes entraînées mais rédhibitoire et dangereux pour des amateurs.
Il faut donc un compresseur basse pression (7/9 bars), ayant un débit de 100 litres environ/minutes et un réservoir tampon
(même petit).
Gonfler des bouteilles non révisées: impossible en France, mais certains pays sont beaucoup moins regardant. On peut toujours
gonfler à 100 bars au lieu de 200 bars, et c'est largement suffisant pour une intervention courte.
Exemple: Vieille bouteille de 12 litres gonflée à 100 bars= 1200 litres. Consommation à 5 mètres = 30 litres (disons 60 litres si
gros travail).
Temps d'intervention: 40 minutes à 30 litres et 20 minutes à 60 litres.
Vous avez dégagée votre hélice ou décrochée votre ancre. Pour ce qui est du carénage, il faut voir.
Attention au détendeur: quand on ne s'en sert que de façon très épisodique, il arrive fréquemment qu'il débite en régime
constant au bout de plusieurs mois (années) de non utilisation. Si vous êtes entraînés vous pouvez plonger ainsi mais c'est
désagréable, et surtout votre bouteille sera vide en quleques minutes.
L'arbalète et les bouteilles sont interdites simultanément à bord, en France, sauf autorisation des Affaires Maritimes, que l'on
peut obtenir si bonnes raisons et au bon vouloir du chef de quartier (dérogation).
Amicalement
Keogant
bonsoir,je confirme que les compresseurs type gonflage pneus voiture ont un débit tres insuffisant,quand au compresseur type
casto,prévoyer un débit suffisant en ballade plongée sans effort on consomme 20lair/min a la surface a 5metres 30l/m et a 10
40l/m en grattant la coque ou en forcant sur un bout ou en tirant pour dégager une ancre vous pouvez largement multiplié par 2
la conso!
AUTRE probleme ,sur tous les VRAIS compresseur de plongée,on filtre l'air avec du charbon actif et on purge l'air des
condensats régulierement pendant le gonflage(tout les 10minutes par exemple) pour éviter une accumulation d'huile et d'eau
dans l'air comprimé.
Sans tous cela tout va droit dans vos poumons,cela restera respirable avec du gout mais a l'usage je voudrais pas voir vos
poumons!!
Pour ma part j'ai un vieux compresseur de plongé a bord( un tout petit 4m3)et le filtre pour purifier l'air se change tous les
20heures.
Bon courage pour vos bidouilles mais faites gaffes a votre santé sans parler des risque inhérents a la plongée(une formation
minimun en club serait pas superflu et utile et agréable sous les tropiques:):)
Pour info je suis moniteur de plongée depuis 15 ans,je vous expose des faits mais chacun est libre de faire cequi veut de sa
santé.
Je suis dispo pour plus d'info plus technique si quelqu'un le désire,et bonne année a tous:)
Une remarque importante sur le plan de la sécurité: LE GROUPE ELECTROGENE QUI ALIMENTE EN 220V LE COMPRESSEUR DOIT
IMPERATIVEMENT ETRE SITUE SOUS LE VENT DE LA PRISE D'AIR DU COMPRESSEUR, sinon il existe un risque important de
noyade par perte brutale de connaissance (sans signes annonciateurs) par intoxication au CO (oxyde de carbone) envoyé sous
pression au plongeur, et dont l'effet sera beaucoup plus rapidement ravageur qu'en pression atmosphérique.
Il y a sur certains moteurs diesel, un cylindre que l?on peut convertir en compresseur. Ce compresseur sert à gonfler un
réservoir qui permet de démarrer le moteur avec de l?air comprimé. J?ai trouvé le système extrêmement simple, pourquoi ne pas
l?utiliser pour alimenter un narguilé en passant bien entendu par un séparateur d?huile et un filtre à charbon. Une modification
sur un moteur comme un 4108 peut elle être envisageable ?
Bonjour
Ce compresseur m'intéresse pourrait tu me dire si tu as déja passé commande sur le site en question et à quel prix en euros.
Merci
Tout cela est bien intéressant, mon expérience de moniteur plongée me conduit à vous recommander la plus grande prudence
avec les bidouilles pour gagner 3 kopeks (je rejoins les avis précédents en ce sens). Les accidents ne sont pas rares , mais très
graves (j'en connais au moins deux, un ne peut plus rien dire et l'autre ne s'en vante pas...). Pour ma part, j'ai investi dans un
petit compresseur DE PLONGEE (4M3), ce qui me fait un narguilé super sans aucun risque (les filtres, etc), et je regonfle mes
bouteilles moi meme.... J'ai un bloc de 12l pour mes plongées perso (épaves ou autres) et un bloc enfant, plus maniable et qui se
regonfle plus vite... et qui sert à mon gosse!! Le compresseur se trouve d'occas (vieux plongeur à Marseille, ou FABRICANT qui
reconditionne, garantit et tout et tout..... A plus et restez en bonne santé pour VOYAGER.. LALOU
bonjour,
l'un d'entre vous aurait-il un avis et une expérience sur le matériel décrit sur le site ci dessous, dont l'encombrement et la forme
paraissent adaptés au stockage sur un voilier, et les composants sérieux pour des interventions sur la coque et le mouillage,
voire de courtes plongées touristiques?
merci d'avance
JF Perrouty
http://www.mini-breather.com/
rebonjour,
juste pour dire que le matériel au sujet duquel j'ai demandé un avis n'est pas l'air safe, mais un matériel de plongée classique
(détendeur, octopus, mano) avec petite bouteille (5l), le tout regroupé dans une stab de forme "sac à dos"; plusieurs modèles
selon l'utilisation, plus cher qu'air safe mais plus polyvalent.
bonnes plongées
JF Perrouty
encore bonjour,
bien d'accord, c'est pour celà que je demande un avis à ceux qui auraient utilisé: un véritable équipement de plongée, de faible
autonomie, mais compact et facile à stocker.
C'est exactement ce que je cherche, après avoir suivi une formation adéquate il y a 2 ans, mais avant de me lancer je voudrais
savoir si quelqu'un a une expérience de l'efficacité de la stab intégrée (flottabilité dans le dos, bouteille basse et horizontale).
bonnes navigations
JF Perrouty
bonjour
on peut esperer combien d'autonomie avec une bouteille de 5 L?
merci
et celui-ci ?
http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=167
Taillexav, tu peux toujours utiliser les lunettes pour faire un masque !!!
Comme COMPRESSEUR (associé à un détendeur) destiné aux travaux a faible profondeur je réfléchis au détournement d'une TURBINE D'ASPIRATEUR
comme vous savez les turbines font 1200w à 1500w, produisent un débit important et une dépression de 2 m d'eau à l'entrée de turbine environ, donc aussi une compression de 2 m d'eau si on exploite la sortie de turbine.
rares et couteuses sont les turbines aspirateur ayant une sortie d'air connectable à un tuyau. Généralement c'est le chassis de l'aspirateur qui diffuse l'air expulsé.
Ce projet consiste en fait à réaliser à partir d'un moteur d'aspirateur de récupération, un compresseur similaire aux petits appareils de gonflage d'annexes à turbine, photos des gonfleurs d'annexe ci jointes
qu'en pensez vous ?
Pour plonger a de faible profondondeur ( a 1m par exemple pour dégager un bout de l'hélice) je pense que l'on peut fabriquer un systeme simple avec le rejet de l'air respiré dans l'eau
On prend le deuxieme étage d'un détendeur classique, que l'on raccorde a un tube flexible de bon diametre de type arrosage en limitant la distance a 5 metres pour eviter trop de perte de charge.
L 'extrémité du tuyau est maintenue hors d'eau par un flotteur pour ligne d'eau ou par votre équipier favori
L'air expiré est évacué dans l'eau via le détenteur et sous reserve de verification en aspirant un peu vigoureusement on doit arriver a avoir un débt d'air acceptable. Je verifie ca et si ca marche ca permet de faire la bricole sous coque à faible profondeur sans consommer des bouteilles et ne pas être essouflé ou bout de 4 a 5 plongées en apnée
En GUYANE dans les années 85 j'ai travaillé sur une drague pour l'or .Les plongeurs aspiraient a 5 m durant des quarts de 3 heures avec des narghiles branches sur un compresseur de type garage.Les detendeurs etaient de type classiques ancien modele.Les compresseurs avaient leur huile remplacée par de l'huile d'amande douce pharmacetique si je souvient bien.je n'ai jamais vu d'accident pendant plusieur mois.Ce doit etre un systheme de garimperos bresiliens.Un compresseur sans huile doit etre mieux mais ce systheme peut etre utile en cas d'echouage ou de renflouement dans des coins ou le materiel est rare Si il y a d'autres infos ou des personnes connaissant ce truc merci de le faire savoir
bonjour,
vous avez vérifié si ça marche ?
cela serait invraisemblable car nos faibles poumons ne sont hélas pas capables de créer assez de dépression pour vaincre la pression de l'eau. Déjà respirer dans un tuba devient difficile si on fait des efforts, alors un tuyau..
L'idéal pour les séjours prolongés en immersion à faible profondeur reste le narguilé (compresseur basse pression relié à un deuxième étage par un tuyau d'une longueur adaptée à l'utilisation).
La plongée avec bouteille n'est pas du tout adaptée aux travaux sous-marins à faible profondeur, même si cela peut dépanner parfois.