Excellent article très intéressant, complet et très clair. Le problème de l'utilisation et de la consommation du radar est
résolu. L'utilisation et le principe de ce système s' inspire de celui qui existe déjà pour les avions de ligne.
Amitiés
Roger
Desole mais je n'ai pas tout compris....Un Radar ca ne sert pas uniquement a detecter d'autres bateaux....Qu'en est il avec ce
systeme des detections de bateaux non equipe de ce systeme de transmissions, des cotes...et des boues, en fait de tout ce
que l'on trouve sur l'eau etc....
L'AIS n'est pas un radar ! Si tu cherches les fonctionnalités d'un radar il faut prendre un radar pas un AIS. Par contre
l'AIS est un complément intéressant pour être sûr d'apparaitre sur leur Radar+AIS (et également si on ne peut pas s'offrir
un radar).
Interêt technique indéniable! Cet appareil doit permettre de lever le stress de l'apparition d'unc cargo à l'horizon...le problème
que pose l'appartion de tels appareils d'aide à la navigation est que pour un certain nombre de plaisanciers la navigation consiste
à rester à la table à carte pour controler les quadrants..en négligeant la veille optique et auditive permanente sur 360°
obligatoire (Régle 5 -Section 1 -PartieB) de la Règlementation Internationale pour prévenir le abordages en mer ! A ce titre la
navigation de plus de 24 h en solitaire .. pose problème ?
A partir du moment où il ne détecte pas les navires non équipés , pêcheurs en particulier , et autres plaisanciers son interêt me
parait bien moindre. Pour avoir traversé la Manche plusieurs fois dix fois..de jour comme de nuit à travers les rails , passé
Gibraltar...et traversé l'atlantique dans les deux sens je reste fidèle à la veille optique , sauf bien sur dans le brouillard,où il est
difficile de faire autrement que de faire confiance au radar classique.
Je crains plus les pêcheurs qui changent brutalement de route et qui parfois travaillent à l'arrière sans veiller et les plaisanciers
qui somnolent que les cargos qui ont en général une route stable. Savoir par ailleurs que les "Gros" ont une inertie importante de
réponse à la barre et qu'en particulier ils ont beaucoup de mal à contrer un movement engagé. La meilleure solution pour éviter
de se faire peur si l'on n'a pas l'expérience dans l'appréciation et le contrôle de la route "dite de collision" est de viser l'arrière du
cargo pour passer juste derrière...tant pis pourla prétendue priorité du voilier....
L'AIS est un gros progrès en matière d'anticollision en mer (le même principe existe déja depuis bien longtemps pour la
navigation aérienne...). Tous les navires marchands doivent être équipés en principe en 2006. Donc il est ridicule voir "
criminel" de s'en priver si l'on pratique des traversées en haute mer ou dans des zones fréquentées. Cela ne dispense pas
bien sur d'utiliser les autres moyens, techniques ou procédés aujourd'hui disponibles. La gestion de tous ces moyens ou
procédés (dont la veille visuelle...) comme système d'anticollision, privilègié ou non, est de la totale responsabilité du
Skipper qui doit faire ses choix en fonction de ses connaisances, de son expérience, et de la situation du moment...
Aujourd'hui on trouve des boitiers AIS utilisables avec une carthograpjhie sur PC pour moins de 300?. Pour info certains
logiciels dont par exemple,Maxsea, Seaclear... ont déja cette capacité, ScanNav devrait l'avoir si mes renseignements sont
bons à court ou moyen terme.
Bonsoir. C'est surement une aide appréciable, mais qui comme toutes les aides reste à utiliser avec une certaine retenue et a
ses limites au même titre que les cartographies de tous types dont la précision est parfois loin de celle du GPS .Combiende fois la
trace ne passe-t'elle pas à terre..?
Bien cordialement. JR
Nous sommes tenté d'équiper notre bateau du dernier module AIS Maxsea. Il existe sur plusieurs site Anglais des boitiers AIS
NASA Engine en vente pour moins de 200 Euros, auquel il faut rajouter une antenne VHF conventionnelle.
Quelqu'un aurait il deja tester et pourrait confirmer que cela marche sans trop de surprises?
Pour ceux qui ne veulent pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier et qui envisagent de se doter d'un appareil spécifique
AIS, j'ai trouvé sur le site d'un ship allemand de Brème une offre à prix très intéressant pour l'AIS RADAR de NASA. Voir lien ci-
après, le catalogue est soit en allemand soit en anglais.
Bonjour
Cet appareil m'a été recommandé chaudement par un navigateur suédois de rencontre. Je l'ai acheté chez Mail Speed Marine à
prix très raisonnable (www.mailspeedmarine.com) Passer une deuxième antenne VHF est assez décourageant! Je vais tester
bien sûr la possibilité du raccord en T. Evidemment, cela suppose l'utilisation alternative de la VHF ou de l'AIS... et fait un point
de litige au niveau de la sécurité. Mais l'AIS est à utiliser en traversée, donc quand la VHF est inoppérente (sauf l'écoute du
canal 16 pour les appels de détresse) Par contre, en cotière, l'AIS peut rester clos (sauf brume épaisse). Pour réaliser cette
expérience, je dispose d'un GPS libre pour être couplé à l'AIS, pour la route j'utilise un autre GPS lecteur de carte. Si ça ne
marche pas, bonjour les problèmes de dématage!!!
AH! on ne pense pas à tout... voilà une solution qui semble doublement satisfaisant! Et peu compliquée. Merci Jean-François. Et
toujours bravo à STW d'avoir su nous mettre ces forums à disposition!
GALI
Il existe maintenant des splitters qui permettent de coupler le boitier AIS sur le câble de l'antenne VHF et qui bloquent
l'entrée AIS en cas d'émission VHF (c'est le principal problème avec l'affaiblissement du signal).. Il y a trois modèles sur
le marché européen..
Deux (True Heading et Easy Split ) sont diffusés en Allemagne par Ytronic, NavKom et SVB. Un troisième (moins cher) est
diffusé en GB par JGTech.
True Heading fait aussi un boitier de réception AIS sans affichage pour jonction vers un PC, qui semble moins "bricolé" mais
plus cher que le modèle équivalent de NASA.
Le splitter est sans doute une alternative (avec plus de portée) à la pose sur balcon pour un voilier..Quant à la pose sur
le mât, il faut que les deux antennes soient écartées d'au moins 1 m...C'est compliqué, sauf à avoir deux mâts..
et que penser de ce que propose pour le futur raymarine: un boitire AIS à connecter sur son traceur raymarine C80 ou autre et
qui le transformera en recepteur AIS
Si tu possède un boitier AIS, ou un icon PCR1000 , un pc et pour 25 euros une licence Shipplotter tu as la superposition des
boats sur la carte de ton choix, attendant le addon de Scannav qui va suivre.
Shipplotter a également une vue écran cible ( plutôt que radar) zoomable ce qui permet de bien visualiser les distances et routes
de collision .Très utile en traversée Fance/ Angleterre, surtout dans le rail
Bonjour
J'ai enfin équipé mon BICOLOR avec cet A.I.S. tant vanté.
J'ai eu quelques sueurs et migraines pour le câbler parfaitement.
J'ai d'abord essayé de le coupler avec un GPS ancien de 1999: nib
J'ai donc acheté le câble (40 eur) qui permet de passer les infos avec mon Geonav 4C, plus récent (2005) Il faut bien choisir
dans la liasse le fil prévu pour branchement sur pilote automatique, c'est celui qui envoie les infos.
Pour le reste, j'ai utilisé mon antenne VHF existante avec raccord en T, et là aussi, il est bon de venir chez le fournisseur avec
un schéma explicite et même son boîtier A.I.S. si on ne veut pas se gourer de raccords.
On peut utiliser des raccords sans soudure pour le bout de câble VHF qu'il faut faire courir de l'AIS au poste VHF.
Une fois l'alimentation du bord amenée au détecteur, tout s'éclaire et marche comme prévu sur le mode d'emploi succinct.
Très pratique, je n'en doute pas, pour les traversées, car tous les navires astreints à suivre les rails sont parfaitement
repérables. Quand il n'y a plus de rail, c'est encore plus utile, car on est beaucoup moins vigilant. L'alarme cependant est prévue
pour un bateau récepteur filant au moins 20 nds, car elle se déclenche à partir d'un radar repéré à 36 miles. Pour le BICOLOR,
dont la moyenne de 6 nds est un exploit, une alarme réglable à 8 miles serait d'un meilleur emploi.
Quant aux pêcheurs professionnels que j'ai rencontré en Espagne et Portugal, leur radar est toujours au point mort.
Donc rien de changé en côtière! Rester sur le pont!
Sauf les atterrissages dans les grands ports, comme Gibraltar: l'appareil donne même les navires à l'ancre.
C'est aussi un plaisir de plus pour le navigateur à sa table à carte de voir au-delà des 2 à 8 miles de visi courante et de prévoir la
rencontre visuelle avec un gros tanker une demi-heure en avance.
Pour répondre enfin pleinement à la question: oui ça fonctionne au poil, mais bien sûr stopper l'AIS quand on veut passer en
mode VHF... www.art-gali.com, page
attention aux confusions: l'AIS n'a rien à voir avec un radar, même si la présentation sur le récepteur est similaire. Ce n'est pas
parceque le radar d'un navire est arrêté que son AIS ne transmet pas. Les navires de pêche ne sont pas, à l'heure actuelle,
astreints à l'emport d'un AIS émetteur-récepteur, il est donc normal qu'ils n'apparaissent pas sur le récepteur, qu'ils aient ou non
leur radar en route.
malgré les aides (radar, AIS, renforçateur d'écho, détecteur de radar...), la veille optique est imparfaite mais irremplaçable.
J'ai équipé mon Pogo1 d'un l'AIS RADAR de NASA avec une petite antenne VHF fixée au balcon arrière. ça marche parfaitement
bien et la portée de réception est largement suffisante.
Un seul regret: que le boitier ne soit pas étanche, ce qui permettrait de l'installer dans le cockpit.
Bien que l'interface utilisateur soit loin d'être parfaite, je trouve qu'on en a vraiment pour son argent!
Il existe un programme allemand, pour PC Windows, qui permet de connecter l'AIS Nasamarine sans écran sur le PC. On obtient
alors à l'écran une mire radar classique avec le bateau au centre, sans superposition des cartes. C'est le programme Yacht AIS
de Yacht électronique. Voir le lien ci-dessous.
oui le logiciel shipplotter marche bien, je l'utilise avec une vieille VHF Shipmate RS8000 avec sortie discriminateur
rajouté et antenne dédiée sur le portique. Celà fait également une VHF et une antenne de secours. Seul inconvéniant : faut
rentrer le canal sur la VHF au démarrage et faire tourner le PC -of course- qui consomme joyeusement ses 60 Watts ou 5A.
Quelqu'un saurait-il comment modifier la VHF RS8000 pourqu'elle ne démarre pas en cherchant des canaux téléphone
bidirectionnels qui n'existent plus ? Je suppose qu'il faut remplacer la PROM-maison de SD-Marine programmée pour usage
téléphone...
Merci
je pense que vous avez un RS81OO pour qu'il soit transformé en bidirectionnel , auquel cas il faut les anciennes PROM et
modifier 2 ou 3 connexions faites lors de la conformation en bidi. je pense en avoir mais il fgaut le boigtier pour remettre en
configuration d'origine.
à +, cdt
Merci beaucoup pour votre réponse et proposition. Effectivement il s' agit d'une RS8100 bidi de chez SD-Marine qui était sur
le voilier (un Madeira 38 DI Alu) lorsque je l'ai acheté. A la lecture de la notice en Anglais j'avais compris que SD -
Marine avait fait des modif sur la PROM, probablement pour des questions d'homologation en France, je suppose.
J'ai déjà fait la modif pour la sortie discriminateur pour l'utilisation AIS sur PC mais si vous disposez des anciennes
PROMS, je pourrais mettre l' appareil dans sa V.O.
Etant aussi radioamateur (LX1FX) je sais bricoler -un peu- dans les apareils ancienne génération où il y a encore de la
place pour passer le fer à souder.
Merci donc de ma faire savoir comment réaliser cette modif .
bien à vous
André DOSTERT
voilier SIMORG
mail :andost@pt.lu
Bonjour
J'ai équipé Ananda d'un AIS NASA début 2008 et ai fait le tour le la Sardaigne cet été.
Ca fonctionne !
Quelque petites améliorations pour cet appareil :
-la fonction alarme n'est pas distinctive : elle s'établi dès qu'au moins un suspect s'introduit dans le petit cercle; une fois alerté tu la désactive, mais le suspect suivant ne la déclenche plus ...; il faudrait que cette alarme puisse être acquittée pour chaque suspect .
-manque un repère précis de l'azimut des suspects : pas toujours facile de voir du premier coup d'oeil de quel côté arrive le monstre !
-manque une indication visuelle de ta propre direction sur le fond; pourrait faciliter l'appréciation d'une éventuelle route de rencontre.
Je vais tâcher d'en informer Nasa, au cas où il leur oparaîtrait intéressant d'améliorer leur petite bête, ce qui ne devrait pas être diffcile, car il ne s'agit que de modifications du logiciel.
Kotaya
Marmaris Turquie
Bonjour,
Excellent article très intéressant, complet et très clair. Le problème de l'utilisation et de la consommation du radar est
résolu. L'utilisation et le principe de ce système s' inspire de celui qui existe déjà pour les avions de ligne.
Amitiés
Roger
bonjour et merci pour cet excellent article bien plus clair que les notices publicitaires de l'objet decrit.
J' ai une question pratique: faut il installer une deuxieme antenne vhf en tete de mat ou peut on utiliser celle de la vhf avec
une prise en T?
D'avance merci
Yann
Non, malheureusement, il faut une antenne dédiée à cet appareil. Par contre, c'est une antenne VHF standard.
Patrick
Desole mais je n'ai pas tout compris....Un Radar ca ne sert pas uniquement a detecter d'autres bateaux....Qu'en est il avec ce
systeme des detections de bateaux non equipe de ce systeme de transmissions, des cotes...et des boues, en fait de tout ce
que l'on trouve sur l'eau etc....
Philippe
L'AIS n'est pas un radar ! Si tu cherches les fonctionnalités d'un radar il faut prendre un radar pas un AIS. Par contre
l'AIS est un complément intéressant pour être sûr d'apparaitre sur leur Radar+AIS (et également si on ne peut pas s'offrir
un radar).
Ben
Interêt technique indéniable! Cet appareil doit permettre de lever le stress de l'apparition d'unc cargo à l'horizon...le problème
que pose l'appartion de tels appareils d'aide à la navigation est que pour un certain nombre de plaisanciers la navigation consiste
à rester à la table à carte pour controler les quadrants..en négligeant la veille optique et auditive permanente sur 360°
obligatoire (Régle 5 -Section 1 -PartieB) de la Règlementation Internationale pour prévenir le abordages en mer ! A ce titre la
navigation de plus de 24 h en solitaire .. pose problème ?
A partir du moment où il ne détecte pas les navires non équipés , pêcheurs en particulier , et autres plaisanciers son interêt me
parait bien moindre. Pour avoir traversé la Manche plusieurs fois dix fois..de jour comme de nuit à travers les rails , passé
Gibraltar...et traversé l'atlantique dans les deux sens je reste fidèle à la veille optique , sauf bien sur dans le brouillard,où il est
difficile de faire autrement que de faire confiance au radar classique.
Je crains plus les pêcheurs qui changent brutalement de route et qui parfois travaillent à l'arrière sans veiller et les plaisanciers
qui somnolent que les cargos qui ont en général une route stable. Savoir par ailleurs que les "Gros" ont une inertie importante de
réponse à la barre et qu'en particulier ils ont beaucoup de mal à contrer un movement engagé. La meilleure solution pour éviter
de se faire peur si l'on n'a pas l'expérience dans l'appréciation et le contrôle de la route "dite de collision" est de viser l'arrière du
cargo pour passer juste derrière...tant pis pourla prétendue priorité du voilier....
Bonjour JR et à tous,
L'AIS est un gros progrès en matière d'anticollision en mer (le même principe existe déja depuis bien longtemps pour la
navigation aérienne...). Tous les navires marchands doivent être équipés en principe en 2006. Donc il est ridicule voir "
criminel" de s'en priver si l'on pratique des traversées en haute mer ou dans des zones fréquentées. Cela ne dispense pas
bien sur d'utiliser les autres moyens, techniques ou procédés aujourd'hui disponibles. La gestion de tous ces moyens ou
procédés (dont la veille visuelle...) comme système d'anticollision, privilègié ou non, est de la totale responsabilité du
Skipper qui doit faire ses choix en fonction de ses connaisances, de son expérience, et de la situation du moment...
Aujourd'hui on trouve des boitiers AIS utilisables avec une carthograpjhie sur PC pour moins de 300?. Pour info certains
logiciels dont par exemple,Maxsea, Seaclear... ont déja cette capacité, ScanNav devrait l'avoir si mes renseignements sont
bons à court ou moyen terme.
Bien amicalement
Roger
http://www.sping.com/seaclear/
http://www.scannav.com/
Bonsoir. C'est surement une aide appréciable, mais qui comme toutes les aides reste à utiliser avec une certaine retenue et a
ses limites au même titre que les cartographies de tous types dont la précision est parfois loin de celle du GPS .Combiende fois la
trace ne passe-t'elle pas à terre..?
Bien cordialement. JR
Nous sommes tenté d'équiper notre bateau du dernier module AIS Maxsea. Il existe sur plusieurs site Anglais des boitiers AIS
NASA Engine en vente pour moins de 200 Euros, auquel il faut rajouter une antenne VHF conventionnelle.
Quelqu'un aurait il deja tester et pourrait confirmer que cela marche sans trop de surprises?
Pour ceux qui ne veulent pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier et qui envisagent de se doter d'un appareil spécifique
AIS, j'ai trouvé sur le site d'un ship allemand de Brème une offre à prix très intéressant pour l'AIS RADAR de NASA. Voir lien ci-
après, le catalogue est soit en allemand soit en anglais.
www.svb.de
Bonjour
Cet appareil m'a été recommandé chaudement par un navigateur suédois de rencontre. Je l'ai acheté chez Mail Speed Marine à
prix très raisonnable (www.mailspeedmarine.com) Passer une deuxième antenne VHF est assez décourageant! Je vais tester
bien sûr la possibilité du raccord en T. Evidemment, cela suppose l'utilisation alternative de la VHF ou de l'AIS... et fait un point
de litige au niveau de la sécurité. Mais l'AIS est à utiliser en traversée, donc quand la VHF est inoppérente (sauf l'écoute du
canal 16 pour les appels de détresse) Par contre, en cotière, l'AIS peut rester clos (sauf brume épaisse). Pour réaliser cette
expérience, je dispose d'un GPS libre pour être couplé à l'AIS, pour la route j'utilise un autre GPS lecteur de carte. Si ça ne
marche pas, bonjour les problèmes de dématage!!!
http://gali.club.fr/page27.htm
bonsoir,
il est sans doute possible, et peut-être souhaitable, de mettre l'antenne VHF du récepteur AIS sur le balcon (ou le portique)
arrière:
-on garde deux installations indépendantes, avec la possibilité d'utiliser l'antenne AIS en secours pour la VHF, en cas de
démâtage,
-on évite de toucher au câble de la VHF de tête de mât,
- la portée reste suffisante, 7 milles si on considère que les émetteurs AIS sont, eux à une hauteur de 10m au moins (et souvent
plus de 20).
bonne installation, en tout cas
JF Perrouty
AH! on ne pense pas à tout... voilà une solution qui semble doublement satisfaisant! Et peu compliquée. Merci Jean-François. Et
toujours bravo à STW d'avoir su nous mettre ces forums à disposition!
GALI
http://album.club-internet.fr/gali
Il existe maintenant des splitters qui permettent de coupler le boitier AIS sur le câble de l'antenne VHF et qui bloquent
l'entrée AIS en cas d'émission VHF (c'est le principal problème avec l'affaiblissement du signal).. Il y a trois modèles sur
le marché européen..
Deux (True Heading et Easy Split ) sont diffusés en Allemagne par Ytronic, NavKom et SVB. Un troisième (moins cher) est
diffusé en GB par JGTech.
True Heading fait aussi un boitier de réception AIS sans affichage pour jonction vers un PC, qui semble moins "bricolé" mais
plus cher que le modèle équivalent de NASA.
Le splitter est sans doute une alternative (avec plus de portée) à la pose sur balcon pour un voilier..Quant à la pose sur
le mât, il faut que les deux antennes soient écartées d'au moins 1 m...C'est compliqué, sauf à avoir deux mâts..
Daniel
http://www.y-tronic.com/
http://www.jgtech.com/
et que penser de ce que propose pour le futur raymarine: un boitire AIS à connecter sur son traceur raymarine C80 ou autre et
qui le transformera en recepteur AIS
Si tu possède un boitier AIS, ou un icon PCR1000 , un pc et pour 25 euros une licence Shipplotter tu as la superposition des
boats sur la carte de ton choix, attendant le addon de Scannav qui va suivre.
Shipplotter a également une vue écran cible ( plutôt que radar) zoomable ce qui permet de bien visualiser les distances et routes
de collision .Très utile en traversée Fance/ Angleterre, surtout dans le rail
@+
Moonspray
Bonjour
J'ai enfin équipé mon BICOLOR avec cet A.I.S. tant vanté.
J'ai eu quelques sueurs et migraines pour le câbler parfaitement.
J'ai d'abord essayé de le coupler avec un GPS ancien de 1999: nib
J'ai donc acheté le câble (40 eur) qui permet de passer les infos avec mon Geonav 4C, plus récent (2005) Il faut bien choisir
dans la liasse le fil prévu pour branchement sur pilote automatique, c'est celui qui envoie les infos.
Pour le reste, j'ai utilisé mon antenne VHF existante avec raccord en T, et là aussi, il est bon de venir chez le fournisseur avec
un schéma explicite et même son boîtier A.I.S. si on ne veut pas se gourer de raccords.
On peut utiliser des raccords sans soudure pour le bout de câble VHF qu'il faut faire courir de l'AIS au poste VHF.
Une fois l'alimentation du bord amenée au détecteur, tout s'éclaire et marche comme prévu sur le mode d'emploi succinct.
Très pratique, je n'en doute pas, pour les traversées, car tous les navires astreints à suivre les rails sont parfaitement
repérables. Quand il n'y a plus de rail, c'est encore plus utile, car on est beaucoup moins vigilant. L'alarme cependant est prévue
pour un bateau récepteur filant au moins 20 nds, car elle se déclenche à partir d'un radar repéré à 36 miles. Pour le BICOLOR,
dont la moyenne de 6 nds est un exploit, une alarme réglable à 8 miles serait d'un meilleur emploi.
Quant aux pêcheurs professionnels que j'ai rencontré en Espagne et Portugal, leur radar est toujours au point mort.
Donc rien de changé en côtière! Rester sur le pont!
Sauf les atterrissages dans les grands ports, comme Gibraltar: l'appareil donne même les navires à l'ancre.
C'est aussi un plaisir de plus pour le navigateur à sa table à carte de voir au-delà des 2 à 8 miles de visi courante et de prévoir la
rencontre visuelle avec un gros tanker une demi-heure en avance.
Pour répondre enfin pleinement à la question: oui ça fonctionne au poil, mais bien sûr stopper l'AIS quand on veut passer en
mode VHF...
www.art-gali.com, page
http://gali.club.fr/page27.htm
bonjour,
attention aux confusions: l'AIS n'a rien à voir avec un radar, même si la présentation sur le récepteur est similaire. Ce n'est pas
parceque le radar d'un navire est arrêté que son AIS ne transmet pas. Les navires de pêche ne sont pas, à l'heure actuelle,
astreints à l'emport d'un AIS émetteur-récepteur, il est donc normal qu'ils n'apparaissent pas sur le récepteur, qu'ils aient ou non
leur radar en route.
malgré les aides (radar, AIS, renforçateur d'écho, détecteur de radar...), la veille optique est imparfaite mais irremplaçable.
bonnes navigations
JF Perrouty
J'ai équipé mon Pogo1 d'un l'AIS RADAR de NASA avec une petite antenne VHF fixée au balcon arrière. ça marche parfaitement
bien et la portée de réception est largement suffisante.
Un seul regret: que le boitier ne soit pas étanche, ce qui permettrait de l'installer dans le cockpit.
Bien que l'interface utilisateur soit loin d'être parfaite, je trouve qu'on en a vraiment pour son argent!
Il existe un programme allemand, pour PC Windows, qui permet de connecter l'AIS Nasamarine sans écran sur le PC. On obtient
alors à l'écran une mire radar classique avec le bateau au centre, sans superposition des cartes. C'est le programme Yacht AIS
de Yacht électronique. Voir le lien ci-dessous.
http://www.y-tronic.com/english/standard_en.htm
oui le logiciel shipplotter marche bien, je l'utilise avec une vieille VHF Shipmate RS8000 avec sortie discriminateur
rajouté et antenne dédiée sur le portique. Celà fait également une VHF et une antenne de secours. Seul inconvéniant : faut
rentrer le canal sur la VHF au démarrage et faire tourner le PC -of course- qui consomme joyeusement ses 60 Watts ou 5A.
Quelqu'un saurait-il comment modifier la VHF RS8000 pourqu'elle ne démarre pas en cherchant des canaux téléphone
bidirectionnels qui n'existent plus ? Je suppose qu'il faut remplacer la PROM-maison de SD-Marine programmée pour usage
téléphone...
Merci
je pense que vous avez un RS81OO pour qu'il soit transformé en bidirectionnel , auquel cas il faut les anciennes PROM et
modifier 2 ou 3 connexions faites lors de la conformation en bidi. je pense en avoir mais il fgaut le boigtier pour remettre en
configuration d'origine.
à +, cdt
Merci beaucoup pour votre réponse et proposition. Effectivement il s' agit d'une RS8100 bidi de chez SD-Marine qui était sur
le voilier (un Madeira 38 DI Alu) lorsque je l'ai acheté. A la lecture de la notice en Anglais j'avais compris que SD -
Marine avait fait des modif sur la PROM, probablement pour des questions d'homologation en France, je suppose.
J'ai déjà fait la modif pour la sortie discriminateur pour l'utilisation AIS sur PC mais si vous disposez des anciennes
PROMS, je pourrais mettre l' appareil dans sa V.O.
Etant aussi radioamateur (LX1FX) je sais bricoler -un peu- dans les apareils ancienne génération où il y a encore de la
place pour passer le fer à souder.
Merci donc de ma faire savoir comment réaliser cette modif .
bien à vous
André DOSTERT
voilier SIMORG
mail :andost@pt.lu
Bonjour
J'ai équipé Ananda d'un AIS NASA début 2008 et ai fait le tour le la Sardaigne cet été.
Ca fonctionne !
Quelque petites améliorations pour cet appareil :
-la fonction alarme n'est pas distinctive : elle s'établi dès qu'au moins un suspect s'introduit dans le petit cercle; une fois alerté tu la désactive, mais le suspect suivant ne la déclenche plus ...; il faudrait que cette alarme puisse être acquittée pour chaque suspect .
-manque un repère précis de l'azimut des suspects : pas toujours facile de voir du premier coup d'oeil de quel côté arrive le monstre !
-manque une indication visuelle de ta propre direction sur le fond; pourrait faciliter l'appréciation d'une éventuelle route de rencontre.
Je vais tâcher d'en informer Nasa, au cas où il leur oparaîtrait intéressant d'améliorer leur petite bête, ce qui ne devrait pas être diffcile, car il ne s'agit que de modifications du logiciel.