Un voilier Polonais s'échoue au large d'Arcachon

4230 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Un voilier Polonais s'échoue au large d'Arcachon
sujet n°93842
{DT_ID=3741}
Hors ligne
BLUE-DJINN
Inscrit forum
réponse n°154856

On ne le repetera jamais assez : ne pas tenter les passes de nuit ....
les bancs de sable se deplacent si vite qu'aucune carte ne peut etre fiable. Il faut y voir pour s'assurer du balisage en cours, de l'etat de la mer, de son deferlement  .... bref, un peu de bon sens et le bon timing sur la maree.
La zone est sournoise, certe, mais il ne faut pas en faire une montagne. Contactez le semaphore avant de vous engager. Il serait dommage de se priver de cette escale.
Par contre : NE PAS CONSIDERER LE BASSIN COMME UN ABRIS EN CAS DE MAUVAIS TEMPS ETABLI ...

Hors ligne
GIB SEA 302 DI
Inscrit forum
réponse n°155235

Rêgle de base à respecter. Ne jamais prendre une passe la nuit lorsque les bouées ne sont pas éclairées la nuit. Si elles ne sont pas éclairées la nuit c'est qu'il doit y avoir une raison... Cela est vrai pour les passes du bassins d'Arcachon mais aussi pour la passe Sud de la Gironde pour accéder à Royan et bien d'autres endroits sur nos côtes et dans beaucoup d'endroits dans le monde.
 

Hors ligne
FIRST 32S5
Inscrit forum
réponse n°155237

Tu as tout à fait raison, Bugel Mor.....pour les passes d'Arcachon ! Pour la passe Sud de Cordouan, les bouées ne sont pas éclairées, mais il y a deux alignements lumineux consécutifs qu'il vaut mieux respecter scrupuleusement...pour ne pas se payer une bouée !

Le site de la Grande Croisière...